Microlino 2.0 (2021). La production lancée en septembre
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Microlino 2.0 (2021). La production lancée en septembre

Le concept d'Isetta moderne, présenté par la société Microlino, passe à la vitesse supérieure. Le fabricant annonce la mise en production de la Micro EV pour le 21 septembre prochain. Le premier prototype de cette réplique de la BMW Isetta vient d'entamer sa phase de tests.

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Voici le premier des cinq prototypes de la Microlino, une Isetta des temps modernes développée par un fabricant suisse de trottinettes électriques.

Les anciennes ont un potentiel incroyable ! Il n’y a qu’à voir le nombre de constructeurs ou de préparateurs qui se mettent à plancher sur des réinterprétations modernes de modèles vintage. Dernier en date : Renault, qui a présenté sa vision de la R5 du futur. Chez BMW, les équipes du design n’ont pas encore étudié le sujet de façon concrète. En revanche, des artisans se sont emparés de l’idée, notamment pour présenter une version plus actuelle de l’Isetta, commercialisée dans les années 1950. Parmi les deux sociétés à avoir dégainé : Artega et Micro, dont le projet vient d’atteindre un nouveau stade.

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Homologation à l’été, démarrage de la production en septembre

Le fabricant annonce que le premier des cinq prototypes de Microlino 2.0, dévoilé en mars 2020, est terminé et qu’il est actuellement en cours de test. Comparé aux premières versions du modèle, présenté en 2016 sous la forme d'un concept puis en 2018 dans une proposition plus aboutie, le constructeur a rigidifié la structure, sans en augmenter le poids, en utilisant de l’acier embouti et de l’aluminium.

châssis microlino 2.0 electrique
Entre la Microlino 1.0 revelée en 2018 et la 2.0 mise au point fin 2020, c'est le jour et la nuit question châssis.

Ce châssis a permis d’améliorer la sécurité afin de répondre aux normes d’homologation. « Nous prévoyons que le processus d’homologation dure deux ou trois mois. Nous espérons obtenir l'homologation européenne cet été », confie le fabricant. De l’approbation de l’Union européenne dépendra la mise en production du véhicule.

microlino production finale
Le déroulé des différentes étapes de la Microlino, des premiers prototypes à la production finale.

Si tout se passe comme prévu, Microlino espère démarrer l’assemblage des premiers exemplaires en septembre 2021. Voir la vidéo des tests du la page Facebook MicroD’ici là, la marque suisse va peaufiner ses mulets. Certaines caractéristiques du produit final ne sont pas encore montées, à l’instar de la barre lumineuse à LED (à l’avant et à l’arrière présente sur le concept), précise la marque. En parallèle de cette phase de prototypage, Microlino va mettre au point ses outils de production, « par exemple pour les panneaux de carrosserie » avec le montage de première présérie, « afin de gagner le plus de temps possible ».

 

Deux packs de batterie pour la Microlino

La Microlino 2.0 est 100 % électrique et pèse un tout petit peu plus de 500 kg. Elle propose deux packs de batterie (8 et 14,4 kWh) pour des autonomies respectives de 125 et 200 km. Son moteur de 15 ch (100 Nm de couple) est capable de l’envoyer à 50 km/h en 5 s et jusqu’à 90 km/h en pointe. 

La Microlino mesure 2,43 m de long. Elle sera proposée avec deux batteries pour 125 ou 200 km d'autonomie.
La Microlino mesure 2,43 m de long. Elle sera proposée avec deux batteries pour 125 ou 200 km d'autonomie.
microlino portiere
L'unique portière avant est calquée sur celle de la BMW Isetta des années 1950.

L’habitacle en forme d’œuf avec une unique portière pour y accéder, comme sur l’Isetta d’époque, n’offre que 2 places. Le tableau de bord est réduit à son plus simple appareil, mais il accueille tout de même un combiné d’instrumentation numérique et un petit écran tactile. Le ticket d’entrée du modèle est d’ores et déjà connu et fixé à 12 000 €.

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