Microlino 2.0 (2022). L'Isetta électrique made in Italy dès 12 000 €
L'Isetta, cette drôle d'auto aux roues arrière resserrées et commercialisée par BMW à la fin des années 1950, aura une descendante 100 % électrique sous peu. La Microlino 2.0, dont la production sera lancée dès le 21 septembre, sera commercialisée dans les mois à venir à partir de 12 000 €.
La Microlino 2.0 s'inspire de la BMW Isetta des années 1950.
C.CHOULOT
Le lancement de la Microlino 2.0 est imminent. Présente au Salon de Munich, la descendante 100 % électrique de la BMW Isetta arrivera sur nos routes au début de l'année 2022. La France fait partie des marchés prêts à l’accueillir.
Un quadricycle avec un châssis de voiture

Au printemps 2020, Micro Mobility Systems présentait une nouvelle version de la Microlino, la microcar BMW des années 1950. L’auto conserve la silhouette iconoclaste du modèle originel avec son unique portière avant. Toutefois, son châssis passe d’une structure tubulaire à une architecture équivalente à celle d’une voiture conventionnelle. Les voies ont été élargies, notamment à l’arrière (+ 50 %) afin d’augmenter la stabilité de la voiture. Elles restent toutefois plus étroites qu’à l’avant pour conserver l’esthétique si particulière de la voiture. Autre élément de modernité, l’adoption de suspensions indépendantes de type McPherson. La Microlino entend proposer tous les avantages d’une vraie voiture. Elle n’en reste pas moins homologuée comme un quadricycle.
Une vitesse de pointe de 90 km/h...

Malgré ces changements, la Microlino 2.0 affiche toujours moins de 450 kg sur la balance, notamment grâce à l’utilisation d’aluminium dans la structure et dans les panneaux de carrosserie. La firme suisse a également modifié la chimie de ses batteries pour passer en NMC (nickel-manganèse-cobalt). Elles sont fournies par BMZ, un spécialiste allemand du genre et offrent une meilleure densité dans des dimensions contenues. Cela permet au constructeur de proposer trois capacités distinctes et autant d'autonomies différentes (en cours d’homologation) :
- 6 kWh pour 95 km ;
- 10,5 kWh pour 175 km ;
- 14 kWh p our 230 km.
La recharge sur une prise domestique s’étend, selon la capacité choisie, de 3 à 4 heures. Le moteur électrique affiche une puissance de 12,5 kW pour un couple de 118 Nm. L’auto peut ainsi atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h, lui assurant l'accès aux voies rapides…
Éligible au bonus de 900 €

La Microlino ne propose que deux places, mais elle dispose d’un habitacle soigné pouvant bénéficier d’un toit ouvrant en toile et d’une instrumentation numérique. Le tout est agrémenté d’un coffre au volume plutôt généreux de 230 litres.

Cette Microlino 2.0, qui sera assemblée à Turin à partir du 21 septembre prochain, sera accessible à la commande dès la fin de l’année sur le site internet du constructeur. Son tarif débutera aux environs de 12 000 € (hors bonus de 900 €), pour des livraisons attendues début 2022. La société finalise actuellement l’accord avec un groupe de distribution français, mais elle s’autorise à commercialiser l’auto via des canaux plus originaux comme l’a fait Citroën avec son Ami dans les magasins FNAC ou Darty.