Mini (2021). Citadine et Cabrio restylés à partir de 20 900 €
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Mini (2021). Citadine et Cabrio restylés à partir de 20 900 €

Mini prolonge la carrière de sa citadine à 3 et à 5 portes et de la variante Cabrio grâce à un nouveau restylage bien visible à l'extérieur. La berline s'affiche dès 20 900 € (+ 300 €), le cabriolet à partir de 26 600 €, et l'électrique à 33 900 €. Une série spéciale mosaert est également proposée.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Mini restyle sa citadine 3 portes (ainsi que les version 5 portes et cabriolet).

Matthieu Méheust

[Mis à jour le 26/04/2021] le La troisième génération de la Mini de l'ère BMW (lancée en 2014) a droit à un second restylage. Une fois n'est pas coutume, celui-ci se remarque, du moins à l'avant des véhicules. Les modèles Hatch à 3 et 5 portes et le Cabrio évoluent de concert avec un design plus épuré et un habitacle légèrement revu. Le catalogue des équipements et options s'enrichit au passage. Sous le capot, en revanche, aucune évolution majeure n'est à noter.


Des détails qui se voient

Mini restylage 2021
Les Mini « phase 2 » (à gauche) et « phase 3 » (à droite) ici côte à côte.


La dernière itération de la Mini se reconnaît au premier coup d'œil grâce au bandeau traversant sa calandre dans le sens de la largeur. Noir auparavant, il est désormais peint couleur carrosserie, ce qui atténue l'aspect proéminent de la proue. La face avant de la Cooper SE électrique a droit au même traitement, ce qui rapproche visuellement ce modèle « zéro émission à l'échappement » des versions thermiques.

Mini Hatch 2021 avant
C'est à l'avant que les changements sont les plus notables pour la Mini restylée.
Mini Cooper SE 2021 avant
La Cooper SE (électrique) se rapproche esthétiquement des modèles thermiques.

Les feux avant 100 % à LED de série, et le fond des blocs optiques n'est plus chromé mais noir. En dessous, le bouclier a été redessiné et les antibrouillards ont été remplacés par de fines prises d'air verticales. Ils sont replacés dans les blocs optiques principaux, mais uniquement avec l’option Matrix LED. Le pare-chocs arrière a également été revu et intègre désormais un antibrouillard horizontal à LED. En revanche, le bouclier de la version électrique est inchangé..

Mini Cooper S 2021 détail arrière
L'antibrouillard arrière est intégré au centre du bouclier.
Mini Cooper S 2021 arrière
Les feux arrière Union Jack sont toujours de la partie.

De nouvelles teintes de carrosserie et jantes sont proposées. En option, les clients peuvent commander un toit nommé Multitone peint dans un dégradé allant du bleu au noir. Selon Mini, le processus de peinture induit de légères nuances à chaque opération ; il n'existe ainsi pas deux exemplaires strictement identiques.

Mini 2021 toit

Le toit Multitone optionnel offre un dégradé du bleu vers le noir.


Un habitacle plus sobre

mini restyle mosaert 2021 interieur
La présentation intérieure évolue peu, mais elle gagne en sérieux.

L'intérieur évolue plus timidement que l'extérieur. De nombreux éléments chromés ont été remplacés par des pièces noir laqué. Les aérateurs centraux ont été revus pour adopter des angles arrondis et un positionnement affleurant. sur le marché français, la Mini dispose d'une instrumentation numérique depuis juillet 2020. toutefois, en raison de la pénurie des semi-conducteurs, certaines versions reviendront aux compteurs analogiques. Ce ne sera pas le cas de l'offre électrique, ainsi que des modèles  dotés de l'affichage tête haute et du Pack Safety en option.

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mini restyle mosaert 2021 ecran tactile
L'écran tactile est de 8,8 pouces de série.

L'écran tactile d'info-divertissement affiche désormais 8,8” de diagonale dès l'entrée de gamme, contre 6,5” précédemment. Son cerclage rond présente maintenant des motifs rétro-éclairés gravés au laser qui s’animent au gré des fonctions activées : volume sonore, climatisation... Juste dessous prend place une pièce en plastique laqué regroupant différentes fonctions. Aucune démarcation ne permet de différencier ces commandes, il faudra toujours jeter un coup d'œil pour être certain de ne pas se tromper. Même constat pour les nouveaux boutons sur le volant qui adoptent le même matériau. C'est esthétique, certes, mais pas forcément ergonomique en conduisant. A noter que ce volant peut être chauffant en option. Sur les modèles les plus haut de gamme, tels que la sportive John Cooper Works, le volant est recouvert de cuir nappa et dispose de repose-pouces plus grands.

Mini cinq portes 2021
La Mini 5 portes demeure au catalogue...
Mini cinq portes 2021
... avec une silhouette toujours atypique.


Statu quo sous le capot

La gamme de motorisations comprend toujours :

  • les 3 cylindres 1.5 turbo essence de 75 ch, 102 ch et 136 ch ;
  • les 4 cylindres 2.0 turbo essence de 178 ch et 231 ch ;
  • le moteur électrique de 184 ch.

Tous les blocs thermiques sont associés de série à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ceux de 102 ch (hormis sur Cabrio), 136 ch et 178 ch peuvent recevoir en option une transmission à double embrayage à sept vitesses. La JCW de 231 ch peut, quant à elle, bénéficier d'une boîte automatique à huit rapports. Seules les versions avec boîte automatique et régulateur de vitesse actif sont équipées d'un frein de stationnement électrique.

Mini Cooper SE 2021
Autonomie inchangée pour l'électrique Mini Cooper SE avec une réserve de 234 km (cycle WLTP).

L'autonomie annoncée pour la Cooper SE n'évolue pas avec toujours 234 km en cycle WLTP grâce à une batterie lithium-ion d'une capacité de 32,6 kWh. Le régulateur adaptatif apparaît désormais sur cette version. Il dispose d'une fonction « stop & go » de 0 à 140 km/h et un pack de sécurité comprenant un nouvel avertisseur de franchissement de ligne. Par ailleurs, la suspension pilotée a été recalibrée pour plus de confort, et l'offre suspension Sport disparaît du catalogue. 

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Une gamme remaniée

mini restyle mosaert 2021 toit ouvrant
Le toit ouvrant de la série spéciale mosaert adopte un motif tartan.

L'offre de finitions s'étend avec notamment l'arrivée d'une version Classic en second niveau de gamme avec climatisation automatique, rétroviseurs rabattables électriquement, éclairage d'ambiance et chargeur sans fil entre autres. La série spéciale Camden remplace la Greenwich. Elle intègre notamment un toit ouvrant panoramique, une sellerie en similicuir « Carbon Black » et des décorations exclusives. Elle fait partie intégrante du catalogue, à l’inverse de la série spéciale mosaert créée avec le label créatif du chanteur belge Stromae. Elle ne sera disponible qu’à 120 exemplaires pour la France, et uniquement sur l'électrique, Cooper SE.

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Mini Cabrio 2021 avant
La Mini Cabrio profite des mêmes nouveautés que le modèle fermé.
Mii Cabrio 2021 arrière
La capote souple et visible conserve le charme rétro propre à la Mini.


Prix Mini 3 portes (2021)

Les Mini restylées arrivent en concessions en ce printemps. Le prix de départ de la citadine augmente de 300 €, la nouvelle version One 75 3 portes débutant désormais à 20 900 €
 

Prix en euros Essential  Classic  Camden  Yours John Cooper Works JCW Ultimate
One 75 ch 20 900 23 400
One 102 ch* 22 200 24 700 26 300
Cooper 136 ch* 23 900 26 400 28 000 29 700  30 100
Cooper S 178 ch* 28 500 30 700 31 700 33 300 34 200
John Cooper Works 231 ch** 34 800  38 700

* BVA7 : + 2 200€
** BVA8 : + 2 200€
 

Prix Mini 5 portes (2021)

Prix en euros Essential  Classic  Camden  Yours John Cooper Works
One 75 ch 21 800 24 300
One 102 ch* 23 100 25 600 27 200
Cooper 136 ch* 24 800 27 300 28 900 30 600 31 000
Cooper S 178 ch* 29 400 31 600 32 600 34 200 35 100

* BVA7 : + 2 200 €
** BVA8 : + 2 200 €

 

Prix Mini Cooper SE électrique (2021)

Les prix indiqués ci-dessous ne déduisent pas le bonus écologique. La Cooper SE n'est proposée qu'en 3 portes.

Prix en euros Essential  Classic  Camden  Electric Collection Electric Yours
Electrique            
Cooper
SE 184 ch
33 900 35 200 38 000 40 200 40 500 41 500

La série spéciale mosaert, proposée à seulement 120 exemplaires, couronne la gamme avec un prix de 41 800 €.
 

Prix Mini Cabrio (2021)

Prix en euros Essential  Classic  Camden  Sidewalk John Cooper Works JCW Ultimate
One 102 ch 26 600 30 400 30 400
Cooper
136 ch*
28 300 30 800 32 100 34 500 34 500
Cooper S 
178 ch*
32 900 35 000 35 800 38 300 38 600
John Cooper Works
231 ch**
39 200 43 200

* BVA7 : + 2 200 €
** BVA8 : + 2 200 €

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