Mini Clubman Final Edition (2023). Le break fait ses adieux avec une série limitée
Mini va mettre un terme à la carrière du Clubman. Avant cela, ce break original se décline en une série limitée Cooper S Final Edition, richement dotée et reconnaissable à ses éléments cuivrés. Seuls 123 exemplaires sont prévus pour la France, au prix unitaire de 46 400 €.
Mini achève la production du Clubman avec la Final Edition.
Mini
Mini prépare le renouvellement complet de sa gamme entre 2023 et 2025 avec une nouvelle génération de sa citadine qui se renommera Cooper, un Countryman repensé et l’ajout du petit SUV électrique Aceman. Et le Clubman dans tout ça ? Le break atypique va disparaître du catalogue. Pour les adieux, Mini le décline en une série limitée sobrement nommée Final Edition.
Une touche de cuivre
Le Mini Clubman Final Edition se reconnaît d’abord à ses détails extérieurs cuivrés. Contours de calandre, bandes décoratives sur les flancs et le coffre ou encore jantes de 18 pouces affichent cette couleur, de même que l’inscription « Final Edition » à l'arrière. Trois teintes de carrosserie sont proposées : blanc Nanuq White, noir Enigmatic Black et gris Melting Silver.
Une édition limitée à la finition soignée
Cette finition façon cuivre se retrouve sur un insert de planche de bord. La finition intérieure se montre cossue avec une sellerie en cuir Nappa marron qui s’étend jusqu’aux contre-portes, des pièces de tissu gris foncé, mais aussi des passepoils et surpiqûres bleu clair. Les seuils de porte et la branche inférieure du volant sont badgés « Final Edition ». Face au passager avant, une inscription sur la planche de bord indique que cette version du break Mini est limitée à 1 969 exemplaires.
Trois générations de Clubman bien différentes
Ce nombre fait référence à l’année de lancement du premier Clubman, petit break « de chasse » basé sur la Mini originelle. Celui-ci resta sur le marché jusqu’en 1980. Le Clubman ne réapparut qu’en 2007 sur la base de la deuxième génération de Mini de l’ère BMW, avec une carrosserie asymétrique comportant deux portes antagonistes sur le côté droit, une porte classique à gauche et deux portes battantes pour le coffre. Le modèle actuel, lancé en 2015, a conservé ces dernières mais il a nettement grandi (4,25 m, soit + 29 cm) et son accès aux places arrière est plus classique.
Le Clubman le plus haut de gamme
Seuls 123 Mini Clubman Final Edition seront vendus en France, exclusivement en version Cooper S, avec sous leur capot un 2.0 turbo essence de 178 ch associé aux roues avant via une boîte à double embrayage comptant sept rapports. Ce modèle est affiché à 46 400 € dans l’Hexagone. L’équipement de cette ultime configuration est basé sur celui de la série spéciale Untold Plus et comprend entre autres :
- climatisation automatique bizone
- système de navigation
- système audio hi-fi Harman Kardon
- chargeur sans fil
- radars de stationnement avant et arrière
- caméra de recul
- stationnement semi-autonome
- rétroviseurs rabattables électriquement
- sièges avant électriques et chauffants
- toit ouvrant panoramique.