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Mini, Fiat et Suzuki, les marques préférées des femmes en 2019

Le spécialiste de la data C-Ways a analysé le profil type des femmes qui ont acheté une voiture neuve en 2019 en France ainsi que les marques et les modèles qu'elles plébiscitent le plus. Retrouvez le top 20 des modèles les plus prisés par la gent féminine.

Par Benoît Landré
Publié le Mis à jour le
C-Ways Auto Ways femmes automobile Opel Adam Rock Voir les photos

Le cabinet C-Ways a classé les marques et les modèles préférés des femmes sur la base des immatriculations de voitures neuves en France en 2019

Axel Wierdemann, DR

Le cabinet C-Ways, via sa filiale Autoways, a passé au crible les immatriculations de voitures neuves auprès des particuliers sur la période de janvier à septembre 2019 en France. Sur la base des données issues du Système d'immatriculation des véhicules, le cabinet a ainsi pu établir une comparaison entre les acheteurs hommes et femmes, au niveau des énergies des voitures, de l’âge, des marques et des modèles préférés...

Ces modèles à dominante féminine

Fiat 500 rouge femmes C-ways automobile
La Fiat 500 est la voiture numéro 1 achetée par les femmes en France en 2019

Sur la période analysée, C-Ways a relevé un total de trois marques – Mini, Fiat et Suzuki – et 39 modèles qui ont été davantage achetés par une femme que par un homme. Pour les Fiat 500 (74%), 500C (73%) et l’Opel Adam (72%), soit les trois voitures les plus plébiscitées, plus de 70% des cartes grises étaient adressées à une femme. On notera également que certains modèles à faible volume, comme l’Alfa Romeo Mito, l’Audi TT Roadster, la Volkswagen Beetle ou encore la Fiat 500C Abarth ont recueilli davantage de succès auprès de la gente féminine.

Le top 20 des modèles achetés par les femmes  (janvier à septembre 2019)  
  Marque Modèle Proportion femme Proportion homme
1 FIAT 500 74,27% 25,73%
2 FIAT 500C 73,39% 26,61%
3 OPEL ADAM 72,34% 27,66%
4 TOYOTA AYGO 67,71% 32,29%
5 SUZUKI SWIFT 64,85% 35,15%
6 ALFA ROMEO MITO 64,29% 35,71%
7 FIAT 500X 63,52% 36,48%
8 RENAULT TWINGO 63,26% 36,74%
9 HYUNDAI I 10 62,15% 37,85%
10 PEUGEOT 108 62,02% 37,98%
11 KIA PICANTO 62,01% 37,99%
12 AUDI TT ROADSTER 61,90% 38,10%
13 MINI MINI 61,28% 38,72%
14 FORD KA+ 60,96% 39,04%
15 CITROEN C1 60,61% 39,39%
16 TOYOTA YARIS 59,26% 40,74%
17 SUZUKI IGNIS 58,94% 41,06%
18 KIA VENGA 58,33% 41,67%
19 HYUNDAI IX20 58,33% 41,67%
20 DS DS 3 58,05% 41,95%

D’autres marques parviennent à tirer leur épingle du jeu auprès de la cible féminine, comme Smart (49%), Toyota (48%), Opel (45%) ou, plus surprenant, Ssangyong (43%).

En revanche, certaines marques comme Aston Martin, Lamborghini et Maserati restent très masculines, les femmes représentant moins de 10% des acquisitions.

Préférence pour les citadines et l’essence

Femmes C-Ways Peugeot femmes automobile
Les femmes privilégient assez largement les motorisations à essence

Il ressort ensuite de cette photographie que 30% des VN roulant au diesel ont été achetés par des femmes, contre 70% par des hommes. On retrouve ces mêmes ratios sur l’achat de véhicules électriques. En revanche, si l’on prend en considération les motorisations à essence, les proportions s’équilibrent. La part des femmes grimpe cette fois-ci à 43% des cartes grises, ces dernières privilégiant de manière générale les citadines. De fait, lorsque l’on observe les résultats relatifs aux émissions de CO2, la différence est limitée entre les deux catégories : 110 g de CO2/km en moyenne pour les femmes contre 113 g pour les hommes.

Des jeunes femmes plus indépendantes

Si l’on se penche ensuite sur la courbe des âges, il est intéressant de constater qu’à la majorité (18 ans), ce sont davantage les femmes (52%) qui achètent un véhicule neuf que les hommes (48%). Une tendance que l’on retrouve d’ailleurs entre 22 et 26 ans. Par exemple, si l’on isole les immatriculations réalisées auprès de la population âgée de 23 ans, 54% concernaient des femmes et 46% des hommes. En revanche, passé 30 ans, ce sont systématiquement les hommes qui achètent majoritairement un véhicule neuf. Au-delà de 59 ans, elle représentent moins de 40% des achats VN.

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