Mini JCW GP (2020) découverte en vidéo de la plus turbulente des Mini
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Mini JCW GP (2020) découverte en vidéo de la plus turbulente des Mini

Rencontre au sommet de la gamme Mini, avec la très exclusive version JCW GP. 3 000 exemplaires seront assemblés, dont 99 réservés au marché français. Sa carte de visite : un moteur dépassant les 300 ch et un kit carrosserie viril. Sa commercialisation débute au printemps 2020 au prix de 44 900 €.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La Mini JCW GP vient de prendre son premier bain de foule en Europe au salon de Bruxelles.

Matthieu Méheust

[Mise à jour le 17/08/2020] Diable qu'il nous tardait de prendre le volant de la Mini la plus performante de tous les temps... Jugez plutôt : 306 ch, 450 Nm de couple, 5,2 s de 0 à 100 km/h et 265 km/h en vitesse de pointe ! Autant de valeurs impressionnantes que nous avons expérimenté sans retenue dans nos différents essai :

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Chez Mini, on sait faire le grand écart. Ainsi, après la version 100 % électrique récemment présentée, c’est au tour de la plus dévergondée de toutes de faire son apparition, à l’occasion du salon de Los Angeles (du 22 novembre au 1er décembre). Issue d’une lignée de versions survitaminées qui remonte à 2006, la Mini JCW GP explose les compteurs en s’offrant 306 ch.
 

mini jcw gp statique circui -profil ligne depart racing grey
Cette Mini GP est capable de passer de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes.


75 ch de plus que la JCW

Sur une base de Mini JCW (John Cooper Works), les ingénieurs se sont échinés à gagner du poids (d’où le retrait de la banquette arrière) et surtout, ils ont fortement augmenté la puissance du 4-cylindres 2.0 turbo (+ 75 ch) qui atteint désormais 306 ch ! Une cavalerie que certains auraient fait passer aux quatre roues, mais pas Mini qui l’envoie directement et dans sa totalité vers les roues avant. Cela ne l’empêche pas de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 265 km/h. Pour rappel, les précédentes versions des JCW avec kit GP stagnaient à 218 ch. Cette différence de puissance explique, en partie, que la nouvelle JCW mette moins de 8 minutes à boucler le tour de piste au Nürburgring, soit près d’une demie minute de mieux par rapport à sa devancière.
 

mini jcw gp detail moteur
Le bloc 2.0 turbo développe 306 ch et 450 Nm de couple.


Un moteur revu en profondeur

Pour obtenir cette puissance de 306 ch, les ingénieurs ont retravaillé le petit bloc au niveau du vilebrequin, des pistons, du taux de compression du turbo (9.5 au lieu de 10.2), de la pression d’injection (350 bars), et d’un carter d’huile agrandi. Cela lui permet de proposer une puissance maximum entre 5 000 et 6 250 tr/mn et d’atteindre un couple de 450 Nm dès 1 750 tr/mn, jusqu’à 4 500 tr/mn. Le tout est associé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports associé à un différentiel autobloquant mécanique assurant la bonne répartition du couple entre les roues avant. Le système permet également de descendre plusieurs rapports d’un seul coup pour des accélérations encore plus franches. La ligne d’échappement spécifique ainsi que la double sortie permettent de profiter pleinement de la sonorité du moteur.
 

mini jcw gp studio interieur barre renfort arriere
Point de place à l'arrière, cette Mini GP est une stricte deux places. En revanche, elle dispose d'une barre stabilisatrice.


Sans maîtrise…

La puissance pure ne donnerait pas grand-chose sans un châssis revu et corrigé. Ainsi, par rapport à la JCW « standard », les voies sont plus larges, l’assiette est plus basse de 10 mm, l’appui aérodynamique supplémentaire est clairement visible, les suspensions sont réglées en conséquence, et la rigidité a été singulièrement accrue. La direction offre, selon Mini, une meilleure précision et la suspension adaptative dispose d’un mode GP. Pour s’arrêter, la bête dispose d’étriers à quatre pistons à l’avant de couleur rouge parfaitement visible au travers des jantes de 18 pouces largement ajourées. Vous aurez noté les éléments en fibre de carbone renforcée de plastique autour des ailes. Outre le gain de masse généré, ce matériau offre une esthétique des plus sportives et permet également d’indiquer le numéro de la série limitée.
 

mini jcw gp studio arriere racing grey
Avec son imposant aileron, il est impossible de confondre la Mini GP avec une JCW.


3 000 unités, dont 99 pour la France

Mini prévoit d’en produire 3 000 unités pour le monde entier, dont seulement 99 ont été réservés pour la France. D'ailleurs, le constructeur a ouvert une liste d'attente sur son site. Au-delà de ses appendices aérodynamiques spécifiques, l’auto se reconnaîtra à son coloris métallique Racing Grey avec des éléments contrastés en gris plus clair (toit, rétros…), le tout rehaussé d’éléments rouges et des lettres GP. Au rayon des équipements, cette GP se base sur la version JCW standard avec de nombreux inserts rappelant son côté encore plus déluré. Une version Ultimate orientée confort permettra de disposer de la climatisation automatique, des sièges chauffants, du Pack Navigation Plus, de la radio numérique DAB et une housse de protection personnalisée spécifiquement développée pour l'auto… le tout pour 5 000 €. Cela s’ajoutera aux 44 900 € réclamés pour cette Mini GP qui arrivera en France à partir du mois d’avril 2020.
 

Un Clubman GP ?

Clubman JCW GP Inspired.

Sur le modèle de la Mini JCW GP, voici le Clubman JCW GP Inspired.

Mini propose sur le marché français 99 exemplaires de la série limitée Mini John Cooper Works Clubman ALL4 GP Inspired. Le break de la gamme dispose déjà en version JCW du moteur 2.0 Turbo fort de 306 ch et de 450 Nm associé à une transmission intégrale, il y ajoute une livrée exclusive, facturée 54 900 €.

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