Mini Vision Urbanaut. Un « combi » en autopartage en 2030 ?

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Mini vision urbanaut concept 2030
Le concept-car Mini Vision Urbanaut incarne un véhicule à conduite autonome qui sera proposé en autopartage en 2030. Mais est-ce encore une Mini ?

Vision digitale d'une Mini de 2030, le concept Urbanaut casse les codes de la marque. Format « maxi », silhouette monovolume, conduite autonome et autopartage, autant d'éléments qui révolutionnent l'univers de la chic marque britannique. Mini se renie ?

« On s'était dit rendez-vous dans 10 ans » (même jour, même heure, même pommes…). Le concept- car Mini Vision Urbanaut nous propulse en 2030. Il esquisse les lignes d’une Mini à partager qui deviendra le prolongement naturel de votre logement. Dans une décennie, la "petite" Mini prendra ses aises et fera à chacun la promesse de se sentir « comme à la maison » lors de ses déplacements urbains et extra urbains. Vaste programme !

Mini vision urbanaut concept 2030
L'accès est facilité par cette unique et grande porte latérale coulissante.

Du coup, ce cocon roulant, à la fois navette autonome, et espace de coworking mobile, procède davantage du « mini » loft à roulette que d’une automobile. Shocking ?


Plantes vertes et sofas mieux que cuir et chrome ?

 

Mini vision urbanaut concept 2030
A l'arrière, un coin cocooning vous accueille sous une canopée... digitale.

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Clairement, ce projet a été pensé de l’intérieur vers l’extérieur. Exploité à 100%, le volume intérieur fait la part belle à un sofa, une banquette et des plantes vertes. Le cuir et le chrome ne sont plus les bienvenus à bord, où tout est tendu de textiles issus de matériaux recyclés pour conforter le côté écolo de cette auto.

Et la modularité prend une tout autre tournure, pas question ici de rabattre un dossier de banquette pour passer d’une configuration berline à celle d’un break. Non, la planche de bord et le volant s’escamotent dans le plancher et laissent place à "un lit… de jour" nous dit-on chez Mini.

Mini vision urbanaut concept 2030
Le poste de conduite au premier plan...
Mini vision urbanaut concept 2030
...peut se transformer en canapé d'angle.

Autant dire un divan pour contempler le paysage ou pour somnoler subrepticement, car la marque ne s’est pas encore lancée sur le marché du camping-car ! Cela viendra peut-être un jour qui sais ? D’autant que le format généreux de l’Urbanaut s’y prêterait volontiers. Mais c’est une autre histoire.

Un monospace chez Mini ?

Mini vision urbanaut concept 2030

Le parebrise ouvrant fait penser à un véhicule de marchand ambulant.

« On a connu des Mini hautes et des Mini basses (…) le style Mini a rencontré des tempêtes et des bourrasques ».  Par ses proportions hors normes - pour une Mini - et sa haute stature de monospace, le concept Vision Urbanaut détonne. Les roues, inspirées de celles d’un skateboard, reçoivent une singulière signature lumineuse et sont rejetées aux quatre coins de l’engin. 

projet monospace Mini 2012
En 2012, nous imaginions déjà un monospace Mini...
projet monospace Mini 2012
...avec des portes coulissantes, nous le baptisions Streetman.

A LIRE Mini Streetman, le monospace que nous imaginions dès 2012

Véhicule d’autopartage 100% électrique, l’Urbanaut devra convenir au plus grand nombre. De fait, il ne sera pas aussi personnalisable que l’actuelle Mini, celle qu’on s’approprie et qu’on se configure à l’envi. Mais les ingénieurs et les designers ont trouvé une parade sous la forme du Mini Token. Ce jeton géant s’insère dans le mobilier de l’Urbanaut, où il apporte l’ambiance sonore et visuelle ainsi que les paramètres souhaités par l’usager. Cette incarnation de la personnalisation 2.0, une technologie qui bientôt ne relèvera plus de la science-fiction, permet, entres autres, de stocker vos photos, vos playlists, vos podcasts, vos points d’intérêts GPS, bref toute votre vie digitale incrustée dans un disque de plastique !


Urbanaut la future "Autolib" de Mini ?

Mini vision urbanaut concept 2030
Avec sa partie haute intégralement vitrée, la carrosserie du Mini Vision Urbanaut fait la part belle à la lumière intérieure.

Enfin, nous ne sommes pas encore habitués à une Mini géante, à bord de laquelle on entrera par une porte latérale coulissante. De même, pour le parebrise qui se soulève afin d’amplifier la sensation de « chambre avec vue ». En effet, ces codes stylistiques évoquent davantage les premiers Combi Volkswagen – on pense particulièrement aux Combi Samba Bus bardés de 23 fenêtres et agrémentés, à l’avant, de vitres Safari - qu’à la Mini originelle lancée en 1959. C’est bien là, toute la difficulté de l’exercice.

illustration Volkswagen Combi
Silhouette cubique, phares ronds et nombreuses vitres, ça ne vous rappelle rien ?

En effet, comment habiller de l’ADN stylistique maison un gros pavé sur roues ? C’est pourquoi, au-delà de ses deux gros phares ronds (qui pourraient tout aussi bien évoquer ceux du Combi…) le Mini Urbanaut use de tous les artifices pour attirer les regards. Lumineuses, ses extrémités savent clignoter et scintiller pour communiquer avec les autres usagers de la route. Tandis qu’un éclairage matriciel sophistiqué offrira un visage expressif et surtout une publicité gratuite de taille généreuse s'exposant aux quatre coins de la ville.

Alors, trop différent d’une Mini, l’Urbanaut ? Assurément, mais n’oublions pas qu’à l’aube des années 1960, la Mini cassait les codes et s’affranchissait des canons esthétiques et techniques de son époque pour révolutionner le marché des citadines. On connait la suite : elle est devenue une icône et ses solutions architecturales constituent aujourd’hui encore la norme. Il nous reste une décennie pour nous habituer à cette  « grande » Mini à partager. On se donne rendez-vous dans 10 ans pour en reparler ?

A LIRE. Mini annonce deux crossovers 100% électriques 

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Commentaires
Phildroug

Cela viendra peut-être un jour qui sais ? euh, ce serait certainement mieux avec un "t" (...qui sait...)

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