Mise à jour de la liste des véhicules fonctionnant à l'E10 Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Mise à jour de la liste des véhicules fonctionnant à l'E10

Le ministère de l'Ecologie vient de publier une liste revue et corrigée des moteurs pouvant fonctionner durablement avec du SP 95-E10. Quelques surprises sont à signaler !

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Arnaud Murati

A la force du poignet, le SP 95-E10 (pour 90% de sans-plomb et 10% d'éthanol) s'imposera en Europe. Mais en attendant, la phase de transition ne semble pas terminée, au point que le ministère de l'écologie vient de publier dans le Journal Officiel une "décision" détaillant les moteurs compatibles... et les autres.

Parmi les marques les plus diffusées en France, peu ou pas de souci : toutes les Citroën mises en circulation après le 1e janvier 2000 peuvent rouler à l'E10, de même que toutes les Peugeot. Pour les Renault en revanche, tous les moteurs sont théoriquement compatibles depuis le 1e janvier 1997, à l'exception des 2 litres à injection directe équipant les Mégane 1 et Laguna 2. De même, un 2 litres turbo monté sur les Laguna 2, Espace 4 et autres Velsatis ou Avantime ne tolère pas l'E10.

Les Allemandes possèdent leur lot d'exceptions. Point chez BMW, puisque depuis 1994, tous les moteurs apprécient l'E10. Mais chez Mercedes en revanche, pas de carburant à l'éthanol dans les moteurs V12, dans les Classe A et B turbo, ainsi sur les blocs équipant les Classe C ou CLK CGI. Volkswagen possède aussi une liste d'exceptions assez longue. A noter l'incompatilibilté de quasiment tous les moteurs de première génération de la Golf V : 1.4 l, 1.6 l, 2.0 l.

Chez les Italiens, quelques exceptions sont aussi à signaler. Si toutes les Alfa Romeo Mito tolèrent l'E10, ce n'est pas le cas des 159 et de son moteur 2.2 litres, vendu jusqu'en 2010. Les Fiat aiment bien l'E10 depuis 2000, hormis les moteurs 1.8 l 16v (Stilo...), 1.6 l 16v (Marea...) ou encore 2.4 l 20v (Stilo). La même gamme de moteurs est évidemment incompatible aussi sur les Lancia, ainsi que le 3.2 l V6 monté sur les Thesis.

Il existe enfin la catégorie des moteurs sans soucis, qui peuvent fonctionner à l'E10 depuis des années. Les Saab sont compatibles depuis 1979, les Volvo depuis 1977 hormis la S40 1.8 l. Idem pour toutes les Honda qui ont un moteur à injection, pour les Hyundai depuis 1992, ou encore pour les Subaru, depuis 1991.

Au 05 octobre 2012, 4084 stations distribuaient du SP 95-E10, pour un total de 11800 installations en France. Et sur ces 4084 stations, 72% ne proposent plus de SP 95 traditionnel.
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
piranha77718 Le 29/05/2016 - 15:05
Moi perso je pense que sur les notice on des véhicule on déconseille le E10 pour la simple raison du prix aujourd'hui le E 10 ce retrouve parmi les moins cher que ferai nos cher Émirats si il vendait 3 X moin de pétrole je ne pense pas que 10 pour cent dans 60 litres fasse du tord a des moteur surtout lorsque on sait que ds les carburant pr l'hiver on n'y ajouté des anti gel alors honnetemet si on retirais nos oeillere et que l'on passai à du plus propre
un pseudo libre Le 29/01/2013 - 10:42
Certes le moteur de mes voitures essence peut tourner avec de l'E10. Pour moi le 95 E10 est un mauvais carburant, une invention de technocrate pour écouler les stocks d'éthanol dont la production est subventionnée. Je préfère acheter du 95 standard, et j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas partout. S'il n'y a que du 95 E10, je mets du 98.
un pseudo libre Le 15/11/2012 - 13:46
Donc si je comprend bien, vu que l'E10 doit être généralisé, c'est une invitation pour les propriétaires des véhicules non compatibles à les mettre à la poubelle? On ne leur propose pas de solution alternative? De toute façon, de vous à moi, ils l'ont bien mérité, ils n'avaient qu'à acheter une voiture mazout, seul carburant dans lequel vous pouvez avoir confiance que le gouvernement ne fera pas d'experimentation foireuse.
Voir tous les commentaires (6)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...