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Mise à jour des GPS "constructeurs" : combien ça coûte ?

Mise à jour des GPS "constructeurs" : combien ça coûte ?

Le plus efficace des systèmes de navigation embarquée n'est rien sans une cartographie actualisée. Opération assez simple, la mise à jour se révèle souvent onéreuse. Voici les pratiques des constructeurs.

Page 1Mise à jour des GPS "constructeurs" : combien ça coûte ? 

Nouveau rond-point, centre-ville modifié, tronçon à vitesse réduite... après deux ans d’utilisation, tous les navigateurs GPS affichent une certaine imprécision de guidage. Ces évolutions incessantes de la voirie  nécessitent la mise à jour de leur cartographie. Pourtant, par méconnaissance du besoin et mal informés par les constructeurs, seulement 15 % environ des automobilistes le font régulièrement.

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Chères cartes

L'investissement nécessaire à produire des cartes de qualité est lourd, justifiant en partie le prix des cartographies.
L'investissement nécessaire à produire des cartes de qualité est lourd, justifiant en partie le prix des cartographies.

Indispensable, la collecte des données cartographiques réalisée par des sociétés spécialisées (Here, ex-Navteq, et Télé-Atlas), représente des développements financièrement lourds qui sont répercutés sur les automobilistes.

Afin d’alléger cette charge, certains constructeurs ont décidé « d’offrir » les mises à jour pendant toute la durée de leur garantie (Hyundai, Kia, Volvo...). Mais pour les autres, ces précieuses informations  s’échangent à prix d’or (de 75 € à près de 280 € par an). Au mieux, il existe quelques rares abonnements (TomTom) permettant jusqu’à quatre mises à jour par an.


Otages de la technologie

Même sur les systèmes connectés des constructeurs, les cartographies restent aujourd'hui trop lourdes pour être simplement téléchargées.
Même sur les systèmes connectés des constructeurs, les cartographies restent aujourd'hui trop lourdes pour être simplement téléchargées.
Pour les GPS embarqués les plus récents, l’actualisation des cartes est simple et ne nécessite plus, en principe, de passage en atelier.
Si les récents systèmes connectés (R-Link, MédiaNav...) pourront, à terme, proposer un téléchargement direct des mises à jour dans le véhicule*, les systèmes classiques perdurent.

La clé USB et la carte SD côtoient toujours les DVD, voire les CD. Il suffit de les glisser dans le lecteur ou le port dédié et de suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran.

Pourtant, de nombreux constructeurs (Audi, BMW, Kia, Seat, Volvo...) préfèrent opérer eux-mêmes, profitant ainsi de mettre à jour le logiciel
de navigation et de nombreuses fonctions connexes
. Ils expliquent aussi vouloir limiter les risques d’interaction avec les autres systèmes embarqués et limiter le piratage de la cartographie. Les rares systèmes semi-embarqués se mettent à jour comme les GPS portables. Dans tous les cas, quelques minutes suffisent à rafraîchir la bibliothèque de cartes.

Simple et rapide

Se procurer ces mises à jour est tout aussi simple et rapide et la plupart des supports peuvent être commandés sur les sites des constructeurs. Une fois connecté, l’usager est généralement redirigé vers un mini-site, aux couleurs de la marque de son véhicule, développé par un éditeur de cartes (Here, TomTom...).

(*) Aujourd’hui, le poids conséquent des cartes oblige à les charger préalablement sur un support extérieur (carte SD, clé USB...).

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Commentaires
Voir tous les commentaires (15)
largny

Je voudrais savoir si la mise à jour d'un GPS embarqué sur mon véhicule Mercédes classe B facination acheté neuf le 01/03/2017 est gratuit ou non pendant la garantie du Véhicule.

larbitems824

bonjour c' est pour une voiture NISSAN QASHQAI ANNEE 2008. je cherche un DVD ROM DE NAVIGATION ( gps ) merci

fof_daro276

Bonjour à tous, J'ai une voiture avec le gps de la marque vmteq intégré. Lorsque je veux mettre en marche le gps ,on me dit le navigateur n'a pas trouvé le logiciel. Je ne sais sur quel site internet ou je peux avoir ce logiciel. Aidez svp,urgent!!! Merci

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