Mitsubishi Moonstone (2023). Un tout-terrain électrique et sportif en concept
Les étudiants de l’institut de design IED de Turin ont conçu avec Mitsubishi le concept Moonstone, un tout-terrain électrique coupé à l’allure musclée. Bien qu’aucune commercialisation ne soit prévue, le véhicule s’inscrit dans une longue tradition des 4 x 4 sportifs chez Mitsubishi.
Le SUV Mitsubishi électrique sportif du futur vu par des étudiants se nomme Moonstone.
Studio PEPE Fotografia
Chaque année en mars (traditionnellement à l’occasion du Salon de Genève, annulé en 2023 pour la quatrième fois consécutive), l’institut de design IED de Turin présente un concept-car réalisé par ses étudiants en partenariat avec un constructeur. Après Alpine en 2022, c’est Mitsubishi, autre constructeur membre de l’alliance Renault-Nissan, qui s’est prêté au jeu. Le véhicule ainsi créé se nomme Moonstone. Il s’agit d’un SUV coupé 100 % électrique.
Un tout-terrain électrique sportif
Par son allure de tout-terrain compact à deux portes, le Moonstone n’est pas sans rappeler l’insolite Isuzu VehiCross de la fin des années 1990. Le fait que Mitsubishi soit le plus important actionnaire d’Isuzu n’est donc peut-être pas étranger à la sélection de ce projet parmi les dix-sept proposés par les étudiants de l’IED. Le 4 x 4 reste clairement identifiable comme une Mitsubishi. On retrouve une face avant en forme d’enclume, ici assurée par une calandre pleine. Cette calandre est mise en valeur par les imposantes protections de carrosserie noires qui se trouvent de chaque côté, liant le bouclier aux ailes. Ces éléments intègrent les feux. Plus haut, les lidars dédiés aux aides à la conduite dépassent du capot.
Les piliers de pare-brise noirs, la faible surface vitrée latérale et les montants arrière très inclinés accentuent la sportivité du profil. Sur les flancs comme à la poupe, les protections de carrosserie sont tout aussi nombreuses et massives qu’à l’avant. Entre les feux arrière en T couchés, la forme du coffre permet au hayon de faire office de spoiler. Le Moonstone ne dépareillerait pas au départ d’un Rallye Dakar, épreuve que Mitsubishi a remportée à douze reprises.
Un 4 x 4 plus imposant qu’il n’y paraît
Le concept Mitsubishi Moonstone mesure 4,66 m de long pour 2 m de large et 1,68 m de haut, avec un empattement de 2,70 m. Sous son allure ramassée, il mesure tout de même 11 cm de plus qu’un Éclipse Cross, et même 2 cm de plus qu’un Peugeot 5008. Hormis sa nature 100 % électrique et la présence d’une transmission intégrale, aucun détail n’a été communiqué quant au groupe motopropulseur qui l’animerait théoriquement.
L’habitacle du concept-car tel qu’il a été dessiné a défaut d’être fabriqué apparaît tout aussi brut de décoffrage, voire « déconstruit » pour reprendre les termes de l’IED. Toutes les arêtes y sont saillantes et les lignes, droites. La toile recouvrant les garnitures apporte néanmoins un peu de chaleur. La poignée de maintien face au passager avant et les harnais en guise de ceintures rappellent la vocation aventurière et sportive du véhicule. Le Mitsubishi Moonstone est exposé au musée Mauto de Turin du 29 mars au 30 septembre 2023.