Mitsuoka Viewt Story. Une Jaguar MK2 sur base de Toyota Yaris
Mitsuoka dévoile la quatrième génération de son modèle phare, baptisé Viewt. La citadine néo-rétro japonaise abandonne la plate-forme de la Nissan Micra pour celle de la Toyota Yaris 4. Esthétiquement, elle conserve son look de Jaguar MK2 des années 1960.
Mitsuoka lance la quatrième génération de sa Viewt pour le Japon. Elle abandonne la plate-forme de la Nissan Micra pour celle de la Toyota Yaris 4.
Mitsuoka
Depuis la fin des années 1980, la marque japonaise Mitsuoka conçoit ses véhicules à partir de plates-formes de modèles de grande diffusion. Objectif ? Réaliser des économies. Elle a par exemple utilisé les dessous du Toyota RAV4 pour son SUV Buddy, les entrailles de la Honda NSX pour son étonnant coupé Orochi ou encore la Mitsubishi i-Miev pour son modèle Like. La gamme comprend également la Viewt, une Jaguar MK2 revisitée, dont la quatrième génération vient d'être présentée.
Une japonaise au look britannique

Sa face avant n'est pas sans rappeler celle de la Jaguar MK2 avec ses optiques rondes, sa calandre verticale ou encore son pare-chocs chromé. Mitsuoka
Lancée pour la première fois en 1993, la Mitsuoka Viewt n’a que très peu évolué en trente ans de carrière. À l’avant, le pare-chocs, la calandre et le positionnement des optiques rondes rappellent la Jaguar Mark 2. Toutefois, le parallèle avec la berline britannique des années 1960 s'arrête là. Il suffit de la regarder de profil pour comprendre que son ADN est désormais commun avec celui de la nouvelle Toyota Yaris*. La Viewt est toutefois plus longue avec ses 4,09 m, contre 3,94 m pour la Yaris. L’habitacle est également très proche de celui de la citadine nippone de quatrième génération. La touche personnelle de Mitsuoka n'est visible qu'à travers des badges personnalisés au centre du volant. La nouvelle venue profite également d'une palette de huit couleurs pour les sièges en cuir.
Les blocs de la Yaris sous le capot
Sans surprise, cette Mitsuoka s’équipe des mêmes moteurs que la citadine nippone. Elle est disponible en version essence avec les trois-cylindres 1.0 de 72 ch et 1.5 de 120 ch. La version hybride 1.5 de 116 ch vient coiffer la gamme et se décline en versions à deux ou quatre roues motrices, comme sur la Yaris Cross. Le ticket d’entrée de la Viewt Story s’établit à 21 500 € et culmine à 29 940 €. La citadine néo-rétro est disponible uniquement sur le marché japonais.
* La troisième génration était dérivée de la Nissan Micra.