Mobilize Duo. Découverte du quadricycle électrique au Salon Viva Tech
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Mobilize Duo. Découverte du quadricycle électrique au Salon Viva Tech

La marque Mobilize a installé ses quartiers à Viva Tech, le Salon parisien des nouvelles technologies. C'était la première apparition de la quatrième et nouvelle marque du groupe Renault, lancée en janvier 2021. L'occasion de présenter deux véhicules en auto-partage, qu'elle lancera dès 2023.

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Mobilize lance Duo. Ce véhicule sera proposé en auto-partage.

Mobilize, vous connaissez ? Ne la présentez pas comme « la marque d’auto-partage du groupe Renault ». Cette toute jeune entité, lancée en 2021, est « la quatrième marque du constructeur français » avec Renault, Alpine et Dacia. Contrairement aux constructeurs historiques, Mobilize joue la carte du décalé, à la fois dans ses produits et dans son offre.

Des modèles qui « ne sont pas à vendre » !

« Nous avons créé cette marque pour bousculer la relation que l’on a avec l’automobile » explique Gilles Normand, vice-président véhicules chez Mobilize. Qui résume : « Il s’agit de passer de la propriété à l’usage. » Partant du constat que l’on n'utilise sa voiture que 5 à 10 % du temps et que 20 à 30 % des clients estiment que, d'ici à dix ans, ils ne seront plus propriétaires de leur véhicule, la firme a choisi de développer des modèles en auto-partage. Ceux-ci seront accessibles pour les flottes ou via des opérateurs avec des forfaits à l’heure ou au kilomètre. Mais « ces modèles ne seront pas à vendre ! », martèle Gilles Normand.

mobilie duo 2023
Le Duo sera déployé dans les centres-ville de métropoles dès 2023.
mobilize duo twizy
C'est le cousin du Twizy, avec qui il a de nombreux points communs.

La gamme compte déjà trois véhicules et en accueillera prochainement un quatrième sous les traits d’une berline. En attendant d’en savoir plus sur celle que l’on surnomme déjà Limo, concentrons-nous sur les produits qui seront proposés à compter de 2023 et plus particulièrement sur Duo, le premier de cordée. Derrière ce nom se cache la version quasi définitive du concept EZ-1 présenté en janvier.
 

Duo, le quadricyle roi des centres-ville

mobilize duo portes
Le Mobilize Duo profite de portes pleines, à l'inverse du Twizy. Un gain pour le confort et la sécurité.

Pour développer ce quadricycle, Mobilize a écouté les remarques des 30 000 propriétaires de Renault Twizy, dont la philosophie est identique. « Le fait d’avoir des portes totalement fermées n’est pas innocent » explique Mael Mesguen, designer UX* chez Mobilize. Les équipes se sont également appuyées sur les points forts du modèle au losange. Le Duo conserve ainsi des portes en élytre (pour faciliter l’accès et l’usage au quotidien), ses deux places en tandem, ainsi qu’une empreinte au sol réduite. « On en met trois dans une place de parking, et ça c’est imbattable ! », assure notre interlocuteur. La marque nous a également expliqué travailler avec des métropoles pour connaître leurs besoins, car ces véhicules auront une place prépondérante dans les centres-ville.

 

Un habitacle étudié pour le car sharing

L’habitacle du Duo n’est pas encore finalisé, et nous n’avons eu un aperçu qu’en réalité augmenté via une application qui permettra également, quand les véhicules seront dans la rue, de savoir leur autonomie et le niveau de charge de la batterie. Mael Mesguen explique que l’habitacle a été développé avec le moins de pièces possible et le plus d’éléments remplaçables facilement. Dans leur conception, les véhicules ont été imaginés pour être assemblables… et démontables aisément. «Car ce sera de notre responsabilité de pouvoir les remettre à jour régulièrement, aussi bien en hardware (matériel) qu’en software (logiciel) », détaille l'UX designer.

mobilize duo portes elytre
Le Duo propose des portes à ouverture en élytre comme le Twizy. Une volonté des métropoles pour « limiter le massacre de cyclistes », nous explique-t-on chez Mobilize.

Par ailleurs, les modèles ont été étudiés pour le car sharing, et notamment pour tout ce qui concerne le nettoyage. Les équipes réfléchissent à tout un tas de solutions pour faciliter l’entretien à long terme comme un intérieur lavable à grandes eaux ou des porte-gobelets sans rebords. Mobilize veut également que ses produits soient conçus pour moitié avec des matériaux recyclés et soient recyclables à 95 %.
 

Mobilize Duo sur les routes dès 2023

Mobilize va garder « la responsabilité » et « la maîtrise du cycle de vie » de ses modèles. « Ce qui veut dire qu’on saura toujours où est le véhicule, où est sa batterie… ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est une vraie force en termes de recyclabilité ! », détaille Mael Mesguen. D’un point de vue technique, la société reste très discrète sur la puissance et les performances de son quadricycle, qui piochera bon nombre de ses composants dans la banque d’organes de Renault.

Mobilize batterie autonomie
Mobilize n'est pas hermétique à l'idée de proposer des batteries interchangeables. C'est en réflexion. L'autonomie pourrait évoluer selon le type d'accus proposé.
L’autonomie n’est pas encore déterminée. Comme le rappelle Gilles Normand, « l’auto-partage, c’est en moyenne 30 minutes d’utilisation et 7 kilomètres parcourus ». Donc avec 100 kilomètres, il y aurait « largement de quoi faire », assure-t-il. La marque étudie également la possibilité de proposer plusieurs types de batteries et différents niveaux de puissance selon que le véhicule intègre la flotte d’une entreprise ou un réseau d’auto-partage. Le lancement du Duo doit intervenir à l’horizon 2023.
 

L'utilitaire Mobilize Bento à suivre

Mobilize Bento
Mobilize Bento est la version utilitaire du Duo. Un espace de chargement est greffé à l'arrière.
Mobilize hippo
Le Mobilize Hippo est un utilitaire de plus grosse capacité. Il se destine aux livraisons du dernier kilomètre.

Le quadricycle sera également décliné dans une version dédiée aux livraisons du dernier kilomètre. Ce dérivé du Duo, avec un compartiment de 1 m3 placé à l’arrière, se nommera Bento. Dans ce domaine, Citroën a déjà un coup d'avance avec son Ami, qu'il propose déjà en partage et vient de décliner en version cargo. Enfin, Mobilize lancera un véhicule utilitaire plus imposant toujours 100 % électrique baptisé Hippo.

A LIRE. Comment Mobilize-Renault développe Hippo, son utilitaire du futur

* UX (User eXperience) Design est une méthode de conception centrée sur l'utilisateur

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GGArgus Le 23/06/2021 - 21:11
Cher Sprinteur après avoir utilisé plusieurs fois dans mon article autopartage, j'ai tenté le "car-sharing" en synonyme. Si vous avez mieux, comme votre définition de UX, je prends.
sprinteur Le 21/06/2021 - 11:43
Non-bilingues s'abstenir, quand on lit: "remettre à jour régulièrement, aussi bien en hardware qu’en software », détaille le designer UX... un modèle conçu pour le car sharing" on se dit que le verbiage commercial n'a plus de limites pour ceux qui manient aussi mal le français que l'anglais pour masquer leur manque de vocabulaire, et l'astérisque en bas d'article "UX = expérience utilisateur" en rajoute une couche, UX c'est "User eXperience" en anglais. En français "expérience" c'est ce qu'on acquiert dans un métier, une spécialité, ou dans le domaine scientifique une manipulation qui permet de vérifier une théorie ou une hypothèse, "expérience utilisateur" c'est un mot anglais avec une syntaxe anglais qui tombent sur un utilisateur qui n'a rien demandé. Le "UX designer" (au moins ce terme ne cherche pas à ressembler à du français) s'intéresse à la qualité perçue, à la facilité d'utilisation, à l'interface homme-machine, c'est son expérience qui est utile, l'utilisateur n'a rien à voir à ce stade.
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