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Mobistreet, le pari de la trottinette d'entreprise

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Mobistreet met à disposition des trottinettes électriques en location longue durée pour les entreprises.
Mobistreet met à disposition des trottinettes électriques en location longue durée pour les entreprises.

Rapide, écologique et multimodale, la trottinette électrique pourrait bien s'imposer comme le chaînon manquant entre la marche à pied et le transport en commun de masse. Grâce à Mobistreet, elle peut désormais devenir un véhicule de fonction. Explications.

Au même titre qu’un parc de voitures de fonction ou de société, il est désormais possible pour les entreprises de mettre à disposition de leurs collaborateurs des trottinettes électriques, fournies par un prestataire sur un modèle de location longue durée. Cette solution est proposée par Mobistreet, start-up innovante créée fin 2017 à Paris, et au sein de laquelle le Groupe Argus a investi via sa filiale Argus Innovation.

L’offre de Mobistreet entend répondre à des enjeux multiples : des besoins en mobilité toujours croissants pour les entreprises, des villes de plus en plus engorgées, l’incapacité croissante des transports en commun à absorber les flux de voyageurs, avec une prise de conscience globale de l’urgence climatique. Dans ce contexte, le choix de proposer des trottinettes s’est imposé naturellement pour Eric Clairefond, co-fondateur de la start-up : "contrairement à d’autres solutions de micro-mobilité comme le vélo électrique, la trottinette ne souffre pas de difficulté de rangement ou de parking. Mieux encore, elle n’impose aucune contrainte vestimentaire, en particulier pour les femmes." Mais surtout, les progrès récents sur les batteries lithium-ion ont permis de rendre leur autonomie et leurs performances compatibles avec les besoins des citadins. Au point de convaincre autant les particuliers que les sociétés de free-floating qui, au cumul, ont acquis 120.000 patinettes électriques en 2018 en France. Et ce, "sans la moindre subvention", ajoute Eric Clairefond.

 

Un véritable acteur de mobilité

Pourtant, c’est bel et bien aux entreprises que s’adresse l’offre de Mobistreet, présenté par son dirigeant comme "un véritable acteur de mobilité, proposant des trottinettes en location longue durée, associées à une large palette de services." Parmi ceux-ci, la livraison des véhicules accompagnés du matériel de signalisation et de sécurité adéquat, l’installation des bornes de recharge, voire d’un meuble complet, fermé et sécurisé, la formation des utilisateurs, la maintenance et l’assistance, différentes polices d’assurance proposées par son partenaire Groupama, etc. De quoi permettre aux entreprises de construire et choisir l’offre la plus adaptée en fonction de leurs besoins et contraintes.

Reste à savoir qui seront les usagers finaux de ces deux-roues zéro émission, et quelles utilisations ils en feront. Pour Eric Clairefond, "les usages les plus fréquents concerneront avant tout les trajets domicile-travail." Sans toutefois oublier les rendez-vous professionnels, et surtout les déplacements intra-site : "les 100 sites les plus étendus en France regroupent plus de 300.000 salariés", fait remarquer le cofondateur. Evidemment, le matériel roulant doit être à la hauteur des exigences imposées par des usages aussi variés. Et en la matière, Mobistreet n’a pas lésiné sur la qualité, en choisissant "un produit haut de gamme, vendu près de 1.000€ TTC dans le commerce" : forte d’une puissance de 500W, la trottinette E-Twow Booster S+ offre 35 km d’autonomie avec une vitesse bridée à 25km/h conformément à la réglementation, et peut franchir des rampes à 25°. Mieux encore, chaque client peut gérer sa flotte via un module de gestion accessible via le site web de Mobistreet, qui permet de localiser les patinettes, paramétrer leur vitesse maximale et définir un périmètre d’utilisation autorisé. Au terme du contrat de location, généralement fixé à 3 ans, les engins sont repris par Mobistreet afin d’être démantelés et recyclés, puis remplacés par des nouveaux.

 

Mobistreet, un pionnier à l’échelle mondiale

Eric Clairefond en est certain, Mobistreet fait figure de précurseur français dans son domaine. "Même à l’étranger, mis à part quelques initiatives isolées notamment sur des campus américains, aucune offre similaire n’a jamais existé", ajoute-t-il. De quoi l’autoriser à afficher des objectifs ambitieux, notamment celui de "devenir la référence de la trottinette de fonction, et être en mesure de dialoguer avec les pouvoirs publics en vue d’adapter la législation à la réalité des nouvelles mobilités." Concrètement, ce ne sont pas moins de 1.500 véhicules qui devraient ainsi être déployés par l’entreprise sous 12 mois, auprès de 200 à 400 clients. Parmi eux, des noms prestigieux déjà équipés de flottes de test, notamment le groupe Orangina-Schweppes ou encore CRAM, chauffagiste filiale du groupe Dalkia.

Des déplacements intra-site plus rapides, des rendez-vous extérieurs facilités, des collaborateurs moins soumis aux aléas des transports en commun, un avantage en nature valorisable pour les candidats mais en-dessous des seuils d’imposition : pour les entreprises, mettre à disposition un parc de trottinettes ne peut que contribuer à mettre de l’huile dans les rouages et améliorer la productivité. Avec l’offre de Mobistreet, celles qui voudraient franchir le pas peuvent désormais accéder à une solution clé en mains.

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Commentaires
Guerand

Très bonne initiative... Mais avant "de commencer la maison par le toit" et de vouloir hyper-développer ce produit (normal business is business), il serait bon que la législation (où, comment, sous quelles conditions, de quelles manières...) sur l'utilisation d'une e-patinette soit claire et connue de tous : utilisateurs, piétons, auto, moto, force de l'ordre... Par ce qu'il ne faut pas se voiler la face, à Paris en ce moment par exemple : C le bronx !

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