Moins de permis de conduire retirés en 2009 Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Moins de permis de conduire retirés en 2009

Le nombre de permis de conduire suspendus par les pouvoirs publics est en baisse de 8 % sur les neuf premiers mois de l'année.

Par Christophe Bourgeois
Publié le
Les Français se seraient-ils assagis sur la route ? Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de permis de conduire retirés a diminué de 8 % sur les neuf premiers mois de l'année 2009. Au total, cela représente tout de même 69 751 personnes qui ont vu leur permis supprimer.
 
Toujours selon les chiffres officiels, 300 000 conducteurs rouleraient sans permis de conduire. Près de 80 000 d'entre eux se sont faits arrêter sur les neuf premiers mois de l'année.
 
Parmi les bonnes nouvelles, toujours selon le ministère, 75 % des 38 millions d'automobilistes possèdent la totalité de leurs points. A la rédaction, nous sommes assez surpris par ce pourcentage qui nous parait élévé. Toujours sur la même période d'étude, 1,8 million d'automobilistes ont récupéré la totalité de leur points, soit une progression de 40 % par rapport à l'année dernière.
 
Les principales infractions restent l'alcool au volant, l'usage de drogue et les excès de vitesse de plus de 40 km/h. Au total, 6,7 millions de points ont été retirés lors des 4,3 millions d'infractions relevées, ce qui fait par infraction un retrait moyen de 1,5 point.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...