Mondial auto 2014 : Ferrari lève le voile sur la 458 Speciale A

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Régime sec, optimisations aéro et V8 de feu : la Speciale A promet des performances démoniaques.
Régime sec, optimisations aéro et V8 de feu : la Speciale A promet des performances démoniaques.

A quelques jours de son départ de la présidence de Ferrari, Luca di Montezemolo était fidèle au poste à Paris pour lever le voile sur la version découvrable de la 458 Speciale.

A la F430 Spider 16M succède donc la F458 Speciale A, avec un A comme Aperta (''ouverte'' en italien).

Présentée en grande pompe à la Porte de Versailles par Luca di Montezemolo pour son dernier Mondial de l'automobile aux commandes de Ferrari, cette découvrable est la plus puissante jamais produite à Maranello, avec ses 605 chevaux tirés du V8 de 4,5 litres.

Elle vise les amateurs de raretés puisque elle sera réservée à 499 collectionneurs, et pas un de plus.




Gare au brushing

Ceux-ci auront la satisfaction de posséder l'un des roadsters les plus performants de la production, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3 secondes et les 200 km/h atteints en 9,5 secondes seulement. Soit les mêmes scores que le coupé, à peu de chose près.

Autant dire que le circuit sera indispensable pour exploiter la cavalerie de l'engin, qui a bénéficié d'un sérieux régime (- 50 kg) et d'une aérodynamique particulièrement léchée (bouclier à volets actifs, extracteur surdimensionné, petites dérives sur les bas de caisse...).
Luca di Montezemolo pose à côté de la nouvelle Ferrari 458 Speciale A
Luca di Montezemolo pose à côté de la nouvelle Ferrari 458 Speciale A.

Pas vraiment discrète

Sur le stand Ferrari, la 458 Speciale A attire tous les regards avec sa livrée jaune vif à bande centrale Blu Nart et Bianco Avus. Mais son habitacle, tapissé d'Alcantara et de carbone bleu, divise davantage les visiteurs.

Comme sur le Spider classique, le toit pivotant est aussi rapide (14 secondes) qu'indécelable grâce à une intégration soignée. Il permettra de savourer pleinement l'extraordinaire musicalité du V8.
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