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Mondial auto 2014 : la RS 01 assure le spectacle chez Renault

La Renault RS 01 remplacera la Mégane Trophy en championnat des World Series by Renault en 2015.
La Renault RS 01 remplacera la Mégane Trophy en championnat des World Series by Renault en 2015.

Dévoilé sous les spots du salon de Moscou, le concept RS 01 fait à présent le show au Mondial de l'automobile sur le stand Renault. Il annonce la remplaçante de la Mégane Trophy de compétition.

« La beauté du concept Renault DeZir mariée à la performance d'une Formule Renault 3.5 ». Voilà comment Patrick Ratti, le patron de Renault Sport, nous résume la RS 01, future tête d'affiche des World Series by Renault.

La Renault RS 01 ne révélerait aucune indication sur la future Alpine

A l'évocation de cette union croustillante, on se prend à rêver d'une sportive française bientôt lancée sur nos routes, mais l'engin ne devrait pas s'échapper des circuits. Il ne révélerait par ailleurs aucune indication sur l'Alpine de 2016 dont le style serait bien différent.
Le designer Akio Shimizu s'est inspiré du concept DeZir mais également de la Renault Étoile Filante, qui franchissait les 300 km/h en 1956 sur le lac salé de Bonneville.
Le designer Akio Shimizu s'est inspiré du concept DeZir mais également de la Renault Étoile Filante, qui franchissait les 300 km/h en 1956 sur le lac salé de Bonneville.


Pas loin d'un modèle de DTM

La RS 01 préfigure purement et simplement celle qui succédera à la Mégane Trophy qui a tiré sa révérence en 2013. Par rapport à celle-ci, les performances s'annoncent en hausse - « à mi-chemin entre celles d'une GT3 et d'un modèle de DTM » dixit Renault - grâce aux plus de 500 ch fournis par le V6 de Nissan GT-R retravaillé par Nismo, pour un poids sous les 1 100 kg.
Voici à très peu de choses près le modèle du nouveau championnat Renault Sport Trophy lancé l'an prochain.
Voici à très peu de choses près le modèle du nouveau championnat Renault Sport Trophy lancé l'an prochain.

La silhouette tapie au ras du sol optimise le centre de gravité du modèle, lequel repose sur un châssis signé Dallara muni d'un freinage carbone et d'amortisseurs Ohlins. La cavalerie est transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle dont les 7 rapports s'actionnent à l'aide de palettes au volant.


L'appui aéro d'une Formule Renault 3.5

L'appui aérodynamique de cette RS 01 a été particulièrement soigné : à 300 km/h, une force de 1,7 tonne s’exerce sur elle, équivalente à celle d'une Formule Renault 3.5.
La RS 01 est animé par le V6 biturbo de la Nissan GTR. Le moteur a été retravaillé par Nismo. Puissance annoncée : 500 ch.
La RS 01 est animé par le V6 biturbo de la Nissan GTR. Le moteur a été retravaillé par Nismo.
Les freins de la RS 01 sont en carbone.
Les freins de la RS 01 sont en carbone.

Ce modèle de course évoluera dans le nouveau championnat Renault Sport Trophy intégré dès 2015 aux World Series.

Outre des primes récompensant les meilleurs pilotes et écuries, celui-ci jouera son rôle de passerelle vers les catégories supérieures en offrant au vainqueur de la division « Pro » un test en Super GT au Japon, et au champion « Am » un volant LMP2 aux 24 Heures du Mans 2016.
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Commentaires
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didicop

sauf que l'AUDI R8 roule et que celle la tu ne la vera jamais sur nos routes

didicop

sauf que l'AUDI R8 roule et que celle la tu ne la vera jamais sur nos routes

jpicot47043

Audi s'est aussi inspiré sur un concept- car de RENAULT pour crée le TT !!

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