Vous êtes ici :

Mondial auto 2014 : la Volvo XC90 se dévoile

Le Volvo XC90 de deuxième génération est le nouvel emblème de Volvo, aussi bien en termes de design, que de motorisations et de sécurité.
Le Volvo XC90 de deuxième génération est le nouvel emblème de Volvo, aussi bien en termes de design, que de motorisations et de sécurité.

L'une des vedettes du Mondial de l'automobile 2014 est présentée chez Volvo avec le XC90 de deuxième génération, un SUV de luxe qui revendique le leadership sur de nombreux points comme la sécurité et la technologie.

Volvo a su créer un écrin apaisé rappelant la Suède sur son stand du Mondial de l’automobile 2014, mais la foule ne profite guère des paysages qui s’affichent et de l’ambiance sonore bucolique qui règne.

Tous les yeux sont braqués sur le nouveau XC90, un SUV qui marque un nouveau départ pour le constructeur suédois.


Le nouveau XC90 change du tout au tout

Le nouveau XC90 repose sur une plateforme modulaire SPA inédite.
Le nouveau XC90 repose sur une plateforme modulaire SPA inédite.
Nouveau style caractérisé par les feux de jour à LED en forme de T, utilisation d’une plateforme modulaire SPA inédite qui permet d’embarquer divers types de motorisations, abandon des moteurs à 6 cylindres au profit exclusif de blocs à 4 cylindres, ergonomie soignée et finition luxueuse, sécurité exacerbée : le Volvo XC90 de nouvelle génération regroupe les symboles de ce vers quoi veut désormais tendre Volvo.


Luxe et confort pour le nouveau XC 90

Le nouveau XC90 est imposant avec sa ceinture de caisse haute et ses épaules musclées, d’autant qu’il gagne 15 centimètres en longueur (4,95 mètres) par rapport au modèle sortant.

Les feux arrière en chandelle permettent de l’identifier à coup sûr.
La quasi-totalité des commandes de la planche de bord sont regroupées sur l'écran tactile très réactif de la tablette centrale. L'interface Sensus est très ergonomique.
La quasi-totalité des commandes de la planche de bord sont regroupées sur l'écran tactile très réactif de la tablette centrale. L'interface Sensus est très ergonomique.


Des matériaux nobles dans l'habitacle

A l’intérieur, c’est le luxe le plus total avec un habitacle épuré où se mixent les matériaux nobles comme le bois, l’aluminium et le cuir.

Mais le petit détail qui fait la différence, c’est le cristal utilisé pour le bouton de démarrage, celui de sélection du mode de conduite et celui de contrôle du volume.

Il n’y a d’ailleurs que ce dernier qui subsiste sur la planche de bord, tous
Volvo a apporté un soin particulier à la qualité des matériaux.
Volvo a apporté un soin particulier à la qualité des matériaux.
les autres ayant été remplacés par l’interface Sensus de la tablette tactile trônant au centre de l’habitacle.

A bord, le confort règne en maître avec des sièges moelleux et énormément d’espace aux jambes.

La troisième rangée de siège convient pour des enfants, des ados et même des adultes, pour peu qu’ils ne dépassent pas 1,70 mètre.


Motorisation hybride rechargeable T8 Twin Engine

Sous le capot, la motorisation la plus impressionnante est le T8 Twin Engine, où un 4 cylindres essence de 320 chevaux côtoie un bloc électrique de 80 chevaux alimenté par des batteries rechargeables.

Total : 400 chevaux permettant d’avaler le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes seulement. Mais avec des émissions de CO2 contenues à 60 g/km environ.

Lire aussi. Les prix du nouveau Volvo XC90 (2015)


Un nouveau XC 90 à fond sur la sécurité

Les feux arrière en chandelle ne laisse pas de place au doute : il s'agit bien d'une Volvo.
Les feux arrière en chandelle ne laisse pas de place au doute : il s'agit bien d'une Volvo.
Enfin, le nouveau Volvo XC90 se veut le symbole des ambitions encore augmentées de Volvo en termes de sécurité.

Plus personne ne doit mourir ou être gravement blessé dans une Volvo à l’horizon 2020.

Cela commence avec des équipements comme le radar anti-collision aux carrefours, la conduite autonome en ville et l’alerte anti-sortie de route déjà présents sur ce modèle.

Lire aussi. Volvo se fixe un objectif pour 2020 «zéro accidenté»
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volvo XC90