Vous êtes ici :

Mondial de l'Auto Paris 2018. Changement en profondeur pour 2018

Mondial Auto Paris Edition 2018 Logo Automobile Motor Show
Le Mondial de l'Auto de Paris, dont voici le nouveau logo, change d'image pour l'édition 2018.

Pour son édition 2018, le salon parisien change de look, de nom et d'organisation, mettant en avant les supercars, les technologies et la mobilité au sens large. Les motos tiendront aussi le haut de l'affiche avec le Mondial de la Moto.

Alors que tous les yeux commencent à se river sur le prochain Salon automobile de Francfort prévu en septembre, le Mondial de l’Automobile tisse ses grandes lignes pour sa prochaine édition de 2018. Après une année 2016 décevante, l’évènement parisien va revoir sa copie : logo, durée, innovations, supercars et même motos accompagneront la voiture traditionnelle, donnant un nouveau souffle à l’événement parisien.

A voir. Les grands absents du Mondial 2016

Cette modification en profondeur de l’évènement passe d’abord par un changement de nom et d’image. Le salon passera de Mondial de l’Automobile au plus international – pour ne pas dire anglicisé - « Mondial Paris Motor Show », réunissant 4 thématiques : le Mondial de l’Auto, le Mondial de la Moto, le Mondial de la Mobilité et le Mondial .Tech. L’identité visuelle a été aussi totalement revue, virant du rouge au noir, plus « élégante » selon leurs concepteurs, et souligné d’un « Paris » piochant dans le monde du luxe.

Les Supercars en vitrine

Pour tout habitué du Mondial de l’Auto, il faudra repartir de zéro l’an prochain puisque tout a été repensé. Le grand Hall 1, regroupant d’habitude PSA, Renault-Nissan, Fiat-Chrysler, Suzuki ou Tesla va héberger une zone Supercars, afin de « faire rêver le public et de recevoir leurs clients dans des conditions privilégiées ».

Bien qu’aucun détail ne soit mentionné, on imagine sans peine voir le seul rescapé de 2016, Ferrari, s’afficher probablement aux côtés de Bugatti, Lamborghini, Aston Martin, Bentley, McLaren, Lotus, Corvette ou pourquoi pas des plus rares Pagani et Koenigsegg, préférant le Salon de Genève.

 

Motos, mobilité et technologies

Si la moto avait jusqu’en 2015 son propre salon dans la capitale, elle fera cause commune avec l’automobile sous l’appellation de Mondial de la moto. Le hall 3, réservé auparavant aux constructeurs automobiles, accueillera les 2 et 3 roues, dans « un nouveau concept scénographique » nous promet-on.

Le hall 2.2 hébergera le Mondial de la Mobilité, formé des « nouveaux acteurs du numérique, nouveaux usages et services de la mobilité ». En résumé, des sociétés comme Uber, Google, Coyote… devraient y avoir leur place, avec des ateliers interactifs.

Une extension de cette thématique, le Mondial .Tech, occupera le hall 7.3 pour présenter les innovations et futures technologies. L’univers hyper-connecté et la voiture autonome vont sans nul doute régner dans cet espace. En parallèle, un forum « Paris de la Mobilité » accueillera des grandes conférences menées par des dirigeants d’entreprises, politiques ou chercheurs, et une exposition historique des routes mythiques sera organisée.

Plus court et pas plus cher

Très long comparé aux autres salons majeurs (Genève, Francfort, Detroit ou Shanghai), le Mondial de l’Auto verra sa durée passer de 2 semaines à 11 jours. La future édition se tiendra ainsi du 4 au 14 octobre, notamment afin de baisser les coûts pour les exposants. Ford ou encore Mazda, qui avaient séché en 2016, pourraient de nouveau être séduits par la formule.

Le prix d’entrée du Mondial de l’Auto 2018, comprenant l’accès aux autres hall Motos, Mobilité et Tech, sera identique, à 16 euros. Toutefois, l’organisation précise que « de nouvelles offres de tarifs réduits seront proposées », comme les heures creuses et fin de journée, ce que propose le salon de Genève depuis plusieurs années.

Enfin, dès le 30 septembre 2018, une grande parade dans les rues de Paris viendra célébrer les 120 ans du Mondial de l’Auto, en passant par les Champs-Elysées et le Grand Palais, lieu historique du salon avant de déménager à l’actuel site du Parc des Expositions, Porte de Versailles.

Partager cet article
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Annonces auto
139 518 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !