Morris JE : un nouvel utilitaire électrique néo-rétro
habillage
banniere_haut

Morris JE : un nouvel utilitaire électrique néo-rétro

La marque Morris Commercial, récemment ressuscitée par des investisseurs chinois, lance sur le marché l'utilitaire JE, évocation moderne et électrique du populaire J-Type des années 50. Ce véhicule devrait être commercialisé à partir de 2021.

Par Léo Mingot
Publié le

Le Morris JE est un réinterprétation du mythique Morris J-Type des années 50.

Morris Commercial était une marque britannique de véhicules utilitaires, reliée à Morris Motors et qui fut « fondue » dans le groupe British Leyland à la fin des années 60. Le J-type, produit entre 1949 et 1961, fut l'un de ses modèles les plus emblématiques et se voit aujourd'hui ressuscité grâce aux dirigeants chinois de China Venture.

Morris JE
Voilà un véhicule qui fleure bon les années 50.

Le style de ce nouveau Morris JE demeure très proche de celui de son ancêtre, et l'on reconnaît notamment la grille de calandre caractéristique. Si les dimensions du véhicule ne sont pas précisées, on sait que son volume utile est de 5,5 m3 et qu'il est possible d'y loger deux euro palettes. Pour faciliter le chargement, ce JE dispose d'une porte coulissante latérale ainsi que de portes arrière pouvant s'ouvrir à 240 degrés.

A LIRE. Citroën Jumper Type H, l'utilitaire néo rétro en vente

Morris JE
Les possibilités de configuration sont multiples, avec par exemple le bas des portières de couleur différente...
... ou sinon une carrosserie bi-ton avec séparation au niveau de la ceinture de caisse.

Peu d'éléments sont communiqués concernant la partie technique, en dehors du fait que le JE repose sur un châssis modulaire léger et qu'il est propulsé par un moteur électrique. Si l'on ne connait pas la puissance de ce dernier, on sait en revanche qu'il est associé à une batterie lithium-ion de 60 kWh, permettant d'annoncer une autonomie d'environ 320 km. Il faut dire que le JE serait particulièrement léger, grâce à sa carrosserie en fibre de carbone.

Morris JE

Les possibilités offertes par ce véhicule seront multiples, avec diverses carrosseries proposées.

Bien que ce beau Morris JE n'entrera en production qu'en 2021, son prix de vente a déjà été fixé et autant dire qu'il n'en fera pas un modèle particulièrement accessible. A 60 000 livres (environ 70 000 euros) le morceau, il n'est pas certain en effet qu'il devienne aussi populaire que son ancêtre...

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours