Moteur 2.0 BlueHDi. Des FAP à remplacer chez Citroën-DS-Opel-Peugeot
Un risque de fissures dans le filtre à particules (FAP) : c’est ce qui pousse Citroën, DS, Opel et Peugeot à rappeler plusieurs dizaines de milliers de véhicules en France, tous animés par le diesel 2.0 BlueHDi. Dans la majorité des cas, une reprogrammation devrait suffire à résoudre le problème.
Citroën, DS, Opel et Peugeot organisent une campagne de rappel en raison d'un risque de fissuration de filtres à particules sur certains modèles équipés du 2.0 BlueHDi.
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Pionnier des filtres à particules (FAP) avec la 607 2.2 HDi, Peugeot dispose d’une expérience inégalée sur cette technologie de lutte contre la pollution. Pourtant, quelques modèles récents du Lion, équipés du 2.0 BlueHDi, sont touchés par un risque de fissure sur cette pièce cruciale. C’est une « surchauffe inattendue » qui pourrait causer ce problème. Certains véhicules seraient ainsi susceptibles d’émettre trop de particules fines et de ne plus répondre aux normes européennes en vigueur. Pour corriger ça, Peugeot organise donc un rappel officiel, qui a des équivalents chez Citroën, DS et Opel. Il fait suite à une précédente campagne de moindre ampleur qui avait eu lieu en 2021. En réalité, cette fois, on recense même deux types de retours en atelier, qui n’emploient pas du tout la même méthode pour venir à bout de ce défaut. Le premier prévoit une « simple » reprogrammation électronique assez rapide, alors que le second impose de vérifier le filtre à particules, voire de le remplacer. Une intervention bien plus longue et complexe.
Quels sont les modèles concernés ?

La deuxième génération de Peugeot 3008 fait partie des principaux modèles touchés par ce rappel. Alexandre Krassovsky

La précédente génération de Peugeot 308 peut souffrir de ce risque de fissuration du filtre à particules. Argus
En revanche, la liste des modèles est bien identique dans les deux cas. Le quatre-cylindres diesel 2.0 BlueHDi, alias DW10 selon son code interne, n’était pas monté sur des citadines ou des petits SUV. On y retrouve donc des véhicules plutôt imposants :
- Citroën C4 Picasso 2/C4 Spacetourer du 1/12/2017 au 18/2/2021
- Citroën C5 Aircross (C84) du 14/6/2018 au 18/1/2022
- DS 7 Crossback du 27/3/2017 au 14/1/2022
- Opel Grandland X du 8/9/2017 au 24/11/2020
- Peugeot 308 2 (T9) du 12/1/2017 au 20/7/2020
- Peugeot 508 2 (R823) du 11/1/2018 au 12/10/2021
- Peugeot 3008 2 (P84) du 29/3/2017 au 19/1/2022
- Peugeot 5008 2 (P87) du 26/4/2017 au 31/1/2022
La plage de production est bien plus importante que lors de la campagne organisée en 2021, qui se limitait aux véhicules fabriqués en 2017 et 2018. Mais tous les exemplaires construits lors de la période ici mentionnée ne sont pas forcément concernés. Comme il s’agit de rappels officiels, vous devriez normalement recevoir un courrier. Si vous avez un doute, sachez toutefois que chacun des constructeurs dispose aussi d’un outil en ligne permettant de vérifier si son véhicule est visé par l’une de ces campagnes. Il vous suffit pour cela de vous munir du numéro de série (VIN), apposé à la base du pare-brise ou indiqué par la lettre E sur votre carte grise.
Quels sont les correctifs prévus ?
Comme évoqué en préambule, deux actions différentes sont prévues en fonctions des situations. Dans la plupart des cas, le téléchargement d’une nouvelle version du logiciel de contrôle moteur serait suffisante. Cette opération électronique de moins de 30 minutes permettrait de rectifier une déviation de l’étalonnage, qui pouvait engendrer une accumulation excessive de suie dans le filtre à particules. Toutes marques confondues, pas moins de 48 882 véhicules en France se retrouveraient dans cette configuration :
- 27 419 exemplaires de Peugeot 308, 508, 3008 ou 5008 (code campagne KWJ)
- 21 311 exemplaires de Citroën C5 Aircross, C4 Picasso 2/C4 Spacetourer et DS 7 Crossback (code campagne JCB)
- 1 231 exemplaires d’Opel Grandland X (code campagne O8I)
Le second type d’intervention se limite à 17 862 véhicules dans l’Hexagone, d’après les informations qui nous ont été fournies par les constructeurs :
- 13 362 exemplaires de Peugeot 308, 508, 3008 ou 5008 (codes campagnes KWL et KWM)
- 3 992 exemplaires de Citroën C5 Aircross, C4 Picasso 2/C4 Spacetourer et DS 7 Crossback (codes campagnes JCD et JCE)
- 506 exemplaires de l’Opel Grandland X (codes campagnes KBC et KBD)
Cette fois, le correctif envisagé est beaucoup plus lourd et peut réclamer plus de deux heures. Il nécessite en effet de vérifier le filtre à particules, ce qui passe notamment par l’emploi d’un kit de contrôle adapté à votre modèle afin d’effectuer une série de tests. En fonction des résultats, le remplacement total de cette pièce intégrée à votre ligne d’échappement pourra ensuite être effectué. D’après une note interne, environ 10 % des véhicules pourraient avoir besoin de ce changement, qui peut normalement se révéler onéreux. Mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour vous dans l’histoire. En raison du caractère officiel de ce rappel qui vise à éviter un possible non-respect des normes antipollution, tout sera cette fois pris en charge par Peugeot, Citroën, DS ou Opel. Vous devriez même avoir droit à l’indemnisation d’un véhicule de remplacement si vous en faites la demande.