Moteur PSA 1.6 PureTech. Problème de papillon motorisé pris en charge
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Moteur PSA 1.6 PureTech. Problème de papillon motorisé pris en charge

Même si sa fiabilité a beaucoup progressé, le moteur 1.6 PureTech 180 et 225 ch peut encore rencontrer, jusqu'à l'automne 2019, des soucis avec son boîtier papillon. Un défaut suffisamment récurrent pour que Citroën, DS, Opel et Peugeot acceptent de le prendre en charge hors garantie.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Désormais bien plus fiable qu'à ses débuts, le moteur 1.6 THP/PureTech peut encore rencontrer des soucis avec son boîtier papillon motorisé.

DR

S’il y a un moteur dont la réputation n’est plus à faire, c’est bien le 1.6 THP. Fruit d’un partenariat entre PSA et BMW, ce quatre-cylindres a multiplié les problèmes graves, notamment du côté de sa chaîne de distribution. Heureusement, sur les modèles dans lesquels il est encore installé, sous le nom de 1.6 PureTech, ce mouton noir est devenu nettement plus fréquentable après avoir été retravaillé par les ingénieurs PSA. Cependant, les versions Euro 6 EP6FADTXD (180 ch) et EP6FADTX (225 ch) présentent un défaut sur les modèles produits jusqu’en septembre 2019 : un dysfonctionnement du boîtier du papillon motorisé qui peut entraîner l’allumage du voyant diagnostic et une perte de puissance. Après cette date, une modification a été apportée à cette pièce pour corriger le tir, avec la modification du corps qui n'est plus en plastique mais en aluminium. Un changement de matière qui avait aussi concerné la pompe à eau en raison de sa fragilité.

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Prise en charge totale possible jusqu'à 7 ans

défaut boitier papillon moteur 1.6 thp pureteck
Pour résoudre ce souci, le boîtier papillon des gaz a été modifié en septembre 2019 : son corps a troqué le plastique (à gauche) contre de l'aluminium.

Votre véhicule a été fabriqué avant ce changement et souffre des symptômes que nous avons évoqués ? Il faudra sans doute remplacer le boîtier papillon et le calculateur de contrôle moteur, voire le faisceau moteur dans certains cas. Mais le groupe PSA a mis en place une prise en charge totale (pièces et de la main d'œuvre) après la fin de la garantie constructeur. A condition que votre voiture n'ait plus de sept ans, ni plus de 150 000 km. C’est deux ans de plus que pour les réservoirs d’Adblue de certains diesels, qui doivent également se contenter d’une prise en charge partielle. La fidélité au réseau et le respect de l'entretien entrent aussi en ligne de compte. 

Ce moteur équipe les modèles de milieu et haut de gamme de l'ex-Groupe PSA. On citera le Citroën C5 Aircross et le DS7 Crossback ainsi que l'Opel Grandland X et les Peugeot 308, 508, 3008 et 5008.

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pemmore Le 15/03/2021 - 11:06
Si audi avait fait ça pour l'audi 100 turbodiesel bouffeur de culasses! Ben non, au lieu de dédommager, réparer etc, on te laisse avec avec une facture stratospherique , ou tu gardais cette jolie caisse ou pour le prix de la réparation tu avais une bonne Française et son xud increvable.
sprinteur Le 15/03/2021 - 10:30
Le relecteur était distrait comme un lundi: qui avait aussi concernait la pompe à eau: CONCERNÉ que votre voiture n'ait plus de sept ans, ni plus de 150 000 km: manque un premier NI
Stargueust Le 14/03/2021 - 17:43
J'adore : "La fidélité au réseau et le respect de l'entretien entrent aussi en ligne de compte." Comme ci qu'un entretien hors réseau pouvait être la cause du dysfonctionnement du boîtier papillon.
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