Moteurs PSA VTi et THP : sonde de température à remplacer
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Moteurs PSA VTi et THP : sonde de température à remplacer

Des problèmes en pagaille. C'est ce qui définit le mieux les moteurs à essence VTi et THP, développés par BMW et PSA. Citroën, DS et Peugeot viennent de lancer une action corrective en atelier dans le but de remplacer la sonde de température d'eau qui demeure l'une des avaries de ces motorisations.

Publié le

Sur les Citroën, DS et Peugeot, le témoin d'alerte de température d'eau du moteur peut s'allumer. En cause, la sonde qui est défectueuse et qui sera remplacée lors du passage des véhicules à l'atelier.

Georges Cousseau

Tous les moteurs BMW/PSA de 2010 à 2013 sont concernés par cette action en atelier.
Tous les moteurs BMW/PSA de 2010 à 2013 sont concernés par cette action en atelier.

Depuis la fin de l’été, les réseaux Citroën, DS et Peugeot ont pris connaissance d’une nouvelle opération préventive à réaliser en atelier sur tous les véhicules équipés des moteurs à essence 1.4 VTi (95 et 98 ch), 1.6 VTi  (120 ch) et 1.6 THP (125, 156, 200 et 270 ch) et fabriqués de mi-2010 à fin 2013 (soit 57 700 Peugeot au total).

 

 

Problème bien connu

Elle consiste à vérifier et/ou à remplacer la sonde de température intégrée au boîtier de sortie d'eau.

Sa défaillance serait à l’origine de l’allumage intempestif du témoin de température du liquide de refroidissement.

PSA estime que 90 %  des voitures sont concernées par cette anomalie. Si l’intervention est réalisée gratuitement lors du passage des véhicules à l’atelier, les clients ne sont pas informés au préalable.

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K-reen Le 30/03/2017 - 21:58
Claude15 vous avez l'air de bien vous y connaitre, j'ai une c4 1.6 VTi de 2011 sans affichage de t°, depuis quelques temps, des fuites de liquides de refroidissement... après plusieurs factures chez citroën, on me diagnostique un joint de culasse (3000€ de réparation) et je constate sur le devis le changement de cette fameuse pompe à eau + sonde + tout un tas d'autre truc... N'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas quoi faire, la concession me dit avoir fait la vérification de cette fameuse sonde en décembre 2013 mais je vois que l'article ici date de 2015.. N'ayant pas grande confiance en leur discours pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci.
Claude15 Le 10/03/2017 - 11:17
Le kit de remplacement ( 1611178280 ) de la sonde intégrée au boitier de sortie d'eau ( plastique) se monte à la place de la vis de purge et il concerne également les moteurs 1.4 VTi. Je viens de le faire sur une C4, cela évite de changer tout le boitier. Les symptômes étaient une grosse difficulté de démarrage à froid et déclenchement aléatoire à froid du motoventilateur. Pour info c'est un modèle 2011 sans indicateur de température. La défaillance récurrente de la sonde n'a pas été résolu ??? Cela dérègle l'injection, attention au pot catalytique et voir au joint de culasse si le ventilateur ne se déclenche pas.
dufman08468 Le 15/01/2017 - 15:35
J'ai eu le même problème ce matin sur ma 207, l'aiguille est dans le rouge, voyant alerte, STOP, surchauffe moteur... Bref, impossible de rouler SUPER ! je l'amène demain au garage.. A suivre...
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