NamX HUV (2025). Un SUV à hydrogène français à réservoirs amovibles
Le SUV à pile à combustible HUV est le premier véhicule du constructeur français NamX. Il est doté de capsules amovibles en plus de son réservoir d’hydrogène principal, de quoi faciliter le plein et augmenter l’autonomie. Son lancement est prévu pour fin 2025 à partir de 65 000 €.
Le constructeur français NamX se présente avec le HUV.
NamX
Les nouveaux constructeurs automobiles souhaitant profiter de la transition en cours vers l’abandon du thermique pour se lancer sont nombreux, et une poignée d’entre eux sont français. Le dernier en date se nomme NamX et présente aujourd’hui son premier véhicule, nommé HUV. Il s’agit d’un SUV à hybrodgène dont la pile à combustible est alimentée par un réservoir fixe mais aussi par six capsules amovibles, une solution qui doit permettre de faciliter la recharge alors que les infrastructures dédiées aux véhicules à hydrogène restent très peu nombreuses.
Un design signé Pininfarina
NamX a été fondé par l’entrepreneur Faouzi Annajah et le designer Thomas de Lussac. Le HUV a été dessiné en collaboration avec Pininfarina. Pour le mythique studio italien, il s’agit du premier véhicule dont le design est parti de l’arrière. C'est aussi la première fois que Pininfarina conçoit un prototype entièrement sur ordinateur, dans la continuité du concept-car Teorema qui n’existe qu’à l’état virtuel. Le HUV est un SUV cinq-portes au profil de coupé et à l’allure musclée. Le détourage lumineux de l’imposante calandre forme un « X » rappelant le nom de la marque, comme les plis de carrosserie sur les flancs. Les feux avant et arrière très fins sont liés, et le véhicule est équipé de rétro-caméras. Selon NamX, le style visuel du HUV traduit le goût de Thomas de Lussac pour les « muscle cars » américaines, tranchant ainsi avec les lignes douces et fluides de la plupart des voitures électriques actuelles.
Jusqu’à 550 ch et 800 km d’autonomie pour moins de 100 000 €
Les six capsules d’hydrogène amovibles s’installent dans des compartiments dédiés à l’arrière. Pour le moment, NamX reste avare en détail pratique, évoquant néanmoins un système d’abonnement pour approvisionner les clients. Le but est d’offrir jusqu’à 800 km d’autonomie. Deux versions du HUV sont prévues. Le modèle de base à roues arrière motrices bénéficiera d’une puissance de 300 ch, de quoi passer de 0 à 100 km/h en 6,5 s vers une vitesse de pointe bridée à 200 km/h. La variante GTH à transmission intégrale doit offrir 550 ch, atteindre les 100 km/h en 4,5 s et plafonner à 250 km/h. NamX prévoit de commercialiser la voiture au quatrième trimestre 2025 à des tarifs compris entre 65 000 €et 95 000 €. Les partenaires industriels de NamX sont basés des deux côtés de la Méditerranée et le constructeur souhaite en faire un projet afro-européen de grande envergure. Les détails relatifs à l’industrialisation du HUV seront communiqués ultérieurement. le NamX HUV sera exposé au Mondial de Paris qui se tiendra du 18 au 23 octobre 2022.