Essai Nissan Leaf e+ : le test vérité sur son autonomie
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Essai Nissan Leaf e+ : le test vérité sur son autonomie

Nous avons passé la nouvelle Nissan Leaf e+ dotée d'une batterie de 62 kWh sur notre parcours test route et autoroute pour voitures électriques. Sur route, son autonomie est conforme à ses promesses. Sur l'autoroute, c'est plus compliqué.

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La Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue à travers le monde depuis son lancement en 2010. Avec neuf ans d’existence, elle illustre aussi les progrès des voitures électriques en une petite décennie et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 109 ch et 160 km d’autonomie pour la première Leaf en 2010 contre 217 ch et 385 km d’autonomie (cycle mixte WLTP) pour la nouvelle Leaf e+.

nissan leaf e+ electrique
La nouvelle Nissan Leaf e+ voit la capacité de sa batterie passer de 40 à 62 kWh. Son prix démarre à 43 700 € avant bonus électrique de 6 000 €.

Pour y voir plus clair dans la jungle des chiffres d’autonomie, d’homologation, de consommation d’électricité, de capacité de batterie (totale ou utile ?), L'argus.fr a décidé de passer les voitures électriques sur un parcours test de 249 km dans des conditions de conduite normales (voir infographie ci-dessous) pour connaître l’essentiel : la consommation en électricité sur autoroute, sur route et la moyenne sur notre parcours. Ces chiffres nous permettent d’estimer l’autonomie réelle de chaque voiture électrique en fonction du type d’usage.

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Avant le départ depuis la borne de recharge de Croissy-Beaubourg (Seine et Marne), voici un petit tour du propriétaire de notre Nissan Leaf. Cette version e+ est la plus puissante de la gamme avec une batterie dont la capacité est portée à 62 kWh, contre 40 kWh pour la version normale. Le prix augmente de 5 300 € pour profiter de cette grosse batterie et il est compris entre 43 700 € (N-Connecta) et 45 500 € (Tekna). Un prix élevé pour une voiture compacte même si il faut déduire les 6 000 € du bonus et même si on profite d’une puissance inédite pour la Leaf : 217 ch !

Notre Leaf e+ d’essai est en finition Tekna généreusement dotée en série : conduite semi assistée Pro Pilot, système audio Bose, accès et démarrage sans clé, sellerie mixte cuir/suédine, sièges avant et arrière chauffants, jantes en alliage de 17 pouces.

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DamfZn6836 Le 11/08/2019 - 17:57
Clair que l'electrique actuelle est pas utilisable en dehors des trajets urbains pour faire domicile/travail...sous reserve d'etre sur d'avoir une solution de recharge bref d'habiter en maison avec garage et de faire installer une prise dédiée... Apres si on a besoin d'une routiere pour les vacances on peut viser la location, ca évite l'achat et l'entretien. La solution hydrogene est la mieux En solution intermédiaire je voyais bien l'hybride mais le système GM : le moteur thermique sert juste a alimenter les moteurs électriques, pas comme les autres solutions ou t'as un moteur classique et un electrique et c l'un ou l'autre... Du coup ce moteur dédié est comme un groupe électrogène donc peut etre optimisé pour tourner au meme regine moteur ideal..et n'est pzs obligé d'etre un gros moteur... Un bicylindre comme sur led midgetd jap erait l'affaire..on pourrait donc avoir des citadines et compactes hybrides. Pas de pb de batterie hirs de prix bon plus. Conso en essence faible
Bruno60 Le 10/08/2019 - 14:45
Il faudrait faire ce test en hiver, par -10°c!
Bruno60 Le 10/08/2019 - 14:44
La voiture électrique est parfaite pour aller travailler et pour 75% de l'année, car quant on part en vacances ce sera bonjour la galère! Bon ça obligera les vacanciers à prendre des pauses mais pour un Lille Marseille il faudra 2 jours! 75% du temps en électrique et 25% du reste en thermique, en fait ce sont les préconisations de Jaguar qui disait cela de son i-Pace! L'hydrogène serait la seule et unique solution pour l'électrique mais hélas nos responsables politiques et industriels ne le voient pas ainsi, dommage.
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