Nissan Leaf : un prototype 48 kWh développé en Espagne
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Nissan Leaf : un prototype 48 kWh développé en Espagne

Des employés de Nissan en Espagne ont créé sur leur temps libre un prototype de Nissan Leaf doté d'un double pack de batteries, portant sa capacité à 48 kWh et son autonomie à près de 350 kilomètres. Un « one shot » récréatif qui a été engagé en course automobile.

Par Emmanuel Genty
Publié le Mis à jour le

Cette Nissan Leaf pas comme les autres abrite un double pack de batteries pour afficher une capacité de 48 kWh. Elle a été mise au point en Espagne.

Nissan

Née avec une batterie de 24 kWh, la Nissan Leaf est aujourd’hui disponible dans une version 30 kWh qui a permis d’améliorer son autonomie en la portant à 250 kilomètres théoriques. Mais en Espagne, une version spécifique de la compacte électrique japonaise fait bien mieux.

Des ingénieurs du Nissan Technical Center de Barcelone ont en effet créé, sur leur temps libre précise l’histoire, une Nissan Leaf dotée d’une batterie de 48 kWh.


Projet Cocoon

Baptisé Cocoon, en référence au film de science-fiction de Ron Howard de 1985, cette Leaf à super batteries embarque en fait deux fois les modules d’accus d’une Leaf 24 kWh. Du coup, ces énormes blocs occupent toute la place à l’arrière : la banquette a sauté et le coffre est presque plein.

Nissan Leaf 48 kWh
Deux blocs 24 kWh mis ensemble.
Nissan Leaf 48 kWh
Il n'y a plus de place à l'arrière.

Nissan précise que par rapport à une Leaf 24 kWh, ce doublement de la capacité des batteries permet d’améliorer l’autonomie de 75% environ. On peut donc envisager que ce prototype puisse parcourir une distance de 350 kilomètres environ entre deux charges.


Déjà la victoire

L’idée qui a présidé à la mise en place et à la réalisation de ce projet Leaf 48 kWh est celle de la compétition automobile, via la participation à des courses espagnoles de régularité comme les ECOseries 2016. Le but : réaliser le plus grand nombre de tours de circuits avec une quantité d’énergie donnée.

Nissan Leaf 48 kWh
La Nissan Leaf 48 kWh sur circuit !

Pari gagné puisque la première course disputée (la septième édition de la boucle du Vallespir-Roussillon, les 25 et 26 juin derniers) s’est achevée par une victoire !


Une nouvelle Leaf en 2017 ou 2018

La mise au point plutôt récréative de ce prototype peut-il donner des idées à Nissan pour le futur ? Si oui, il faudra résoudre le problème du poids, de l’encombrement et du prix de ces énormes batteries 48 kWh.

De toute façon, la prochaine génération de Nissan Leaf est sans doute déjà très avancée techniquement puisqu’on l’attend pour 2017 ou 2018.

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olivierneko847 Le 02/08/2016 - 15:15
Je vois qu'il restait de la place pour en mettre le double encore et faire une Nissan 96kWh ! Si on démonte des éléments pour y mettre des batteries, j'imagine que tous les constructeurs peuvent le faire. Maintenant, faire mieux avec le même encombrement, ce n'est pas cela le pari ? Sinon, il suffit de mettre une remorque à toutes les voitures et le tour est joué.
brunodu13342 Le 27/07/2016 - 10:06
Intéressant. Par contre avoir développé ça sur le "temps libre" des ingés Nissan... ou bien ils en ont beaucoup, leur permettant donc de faire ça en plus de leur vie privée et familiale, étonnant pour cette CSP. Ou bien ça se fait au détriment, et parce qu'ils ont été pressés de le faire...
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