Nissan. Les futurs modèles jusqu’en 2028
habillage
banniere_haut

Nissan. Les futurs modèles jusqu’en 2028

Nissan va passer à la vitesse supérieure en matière d’électrification pour le continent européen. Du SUV qui remplacera la Leaf à la future Micra en passant par des utilitaires, voici le calendrier des nouveautés du constructeur japonais pour la décennie en cours.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Nissan va lancer plusieurs modèles électriques en Europe entre 2024 et 2028.

Nissan

Alors que l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se réorganise en profondeur, le calendrier des futurs modèles Nissan en Europe se précise. Et, bien que Renault et Nissan aient annoncé un actionnariat croisé plus égalitaire à l’avenir, leurs véhicules vendus sur le Vieux Continent auront davantage d’éléments en commun. En effet, 80 % des modèles Renault et Nissan partageront leur architecture d’ici à fin 2026, contre 60 % actuellement. Bon nombre de ces véhicules seront « zéro émission », Nissan prévoyant de réaliser 75 % de ses ventes européennes avec des modèles électrifiés (électriques ou hybrides rechargeables) à cette échéance. Le partenariat industriel avec Renault va donc être poussé plus avant.

Les Nissan de 2023

L’année 2023 sera plutôt sage pour Nissan, qui commercialisera la version longue du Townstar Combi, cousin du Renault Kangoo. Ce modèle sera remplacé en 2030 par un utilitaire léger qui emploiera une version courte de la plate-forme FlexEvan tout juste annoncée par Renault, conçue pour des véhicules électriques.

Media Image
Image

Le Townstar Combi aura sa version longue en 2023.

Nissan

Les Nissan de 2024

En 2024, la compacte électrique Nissan Leaf sera indirectement remplacée par un SUV, préfiguré par le concept de crossover « coupé » Chill-Out. Ce véhicule, qui reposera sur la plate-forme CMF-EV des Renault Mégane E-Tech et Nissan Aryia, pourra bénéficier d’une transmission intégrale. Il sera produit par Nissan à Sunderland, en Angleterre, et équipé de batteries du fabricant chinois Envision. Ces accumulateurs seront fabriqués dans une nouvelle usine installée sur le même site, à l’image de ce que prévoit Renault pour son pôle ElectriCity des Hauts-de-France. La commercialisation est prévue, selon nos sources, début 2025.

  • Juke restylé : 1er semestre 2024
  • Nouvel Interstar (cousin du Renault Master) : courant 2024
  • Chill-Out de série (nom à confirmer) : automne 2024 (présentation)
Media Image
Image

En 2024, un SUV électrique prendra le relais de la Leaf.

Nissan

Les Nissan de 2025

En 2025, la principale nouveauté de Nissan sera la remplaçante de la Micra, dont le nom reste à officialiser. Cette proche cousine de la future Renault 5 électrique reprendra l’architecture CMF-BEV de cette dernière. Elle héritera de ses groupes motopropulseurs, avec deux niveaux de puissance (125 ou 150 ch) et autant de capacités de batterie (42 ou 52 kWh), selon nos informations. La citadine polyvalente nippone sera produite à ElectriCity comme la R5, à Douai, alors que l'usine de Maubeuge était un temps évoquée. Les accumulateurs des deux autos proviendront de la nouvelle gigafactory Envision installée sur place. C’est par son style que la Nissan se distinguera de la Renault en optant pour une allure galbée et des feux ronds rappelant ceux de la Micra de troisième génération. Les deux marques visent un prix d’accès juste sous la barre des 25 000 €.

Media Image
Image

En 2025, Nissan remplacera la Micra par un modèle électrique.

Nissan

Media Image
Image

La remplaçante de la Micra sera produite par Renault dans le nord de la France.

Renault

Les Nissan de 2026

En 2026, l’usine Nissan de Sunderland entamera la production d’un SUV électrique de segment B destiné à prendre progressivement la relève du Juke après une période de cohabitation. Ce cousin technique de la prochaine Renault 4 électrique reposera sur la plate-forme CMF-BEV et sera animé par le futur moteur Renault ePT-100kW produit dans l’usine de Cléon. Le programme FlexEvan de Renault trouvera par ailleurs sa première application chez Nissan à travers le renouvellement du Primastar.

  • Juke électrique : courant 2026
  • Nouveau Primastar : courant 2026
Media Image
Image

Nissan profitera du programme d'utilitaires électriques FlexEvan de Renault.

Nissan

Les futures Nissan après 2026

Dans la seconde moitié de la décennie, Nissan lancera de nouveaux SUV électriques sur le segment C, dont un destiné à remplacer le Qashqai. Ces véhicules bénéficieront d’une plate-forme inédite avec une tension de batterie de 800 V, architecture qui sera partagée avec Renault. Le remplaçant de l’Ariya, attendu pour 2028, en profitera notamment.

Media Image
Image

Nissan veut proposer des batteries solides dès 2028.

Nissan

C’est également en 2028 que Nissan prévoit de commercialiser ses premiers modèles électriques à batterie solide. La firme nippone veut ainsi devancer Toyota, Honda, BMW et consorts dans ce domaine, avec à la clé une hausse de la densité énergétique des accumulateurs. Elle compte s’appuyer sur cette technologie pour commercialiser des véhicules « zéro émission » plus imposants et/ou plus sportifs. Rien n’est encore dit sur un éventuel partage de ces batteries avec Renault, la marque au losange étant de son côté partenaire de la start-up grenobloise Verkor pour se fournir en batteries solides. Comme ses concurrents, Nissan presse le pas en matière d’électrification pour l’Europe, et le constructeur proposera à la fin de cette décennie une gamme bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours