Essai Nissan Micra 2013 : notre avis sur la version restylée
habillage
banniere_haut

Essai Nissan Micra 2013 : notre avis sur la version restylée

La Nissan Micra a longtemps plu au public français. Pas cette génération, discrète sur notre marché. Trois ans après son lancement, elle modifie donc radicalement sa face avant, adopte des équipements inédits. Et conserve un prix doux avec ce trois cylindres à essence de 80 ch.

Par Mathieu Sentis, Photos DR
Publié le Mis à jour le

Nissan Micra 1.2

Essence. 80 ch.
A partir de 11 390 €
La Nissan Micra 2013 évolue. Pour une fois, le restylage se remarque vraiment !

Pas facile de sortir son museau de l’eau, quand se bousculent autant de stars dans la catégorie : Renault Clio IV, Peugeot 208, VW Polo, Dacia Sandero. Même sa compatriote Toyota Yaris lui donne des leçons : 24 000 ventes en France entre janvier et octobre 2013, contre 5 000 Nissan Micra.

La nippone prend donc les choses en main. Face avant transfigurée, feux à diodes et, dès la finition Connect à 14 600 €, un GPS à écran tactile avec applications connectées, et une aide au stationnement qui "scanne" les places libres avant de donner son avis au conducteur sur la faisabilité du créneau : "ok", "difficile", ou "déconseillé" ! Original.
La Nissan Micra 2013 adore la ville


Bien urbaine

Justement, c’est en ville que la Micra s’apprécie. Malgré les 5 cm pris par les nouveaux boucliers en longueur, elle reste compacte (3,83 m, contre 3,89 m pour une Yaris et... 4,06 m pour une Clio), braque vraiment court et assoit haut son conducteur pour servir sa visibilité périphérique. Et pour les grosses séances de shopping, la Micra conserve sa banquette arrière repliable en portefeuille, qui dégage un plancher plat en quelques secondes.



Reste que les possesseurs de l’ancienne génération (sortie en 2003) pesteront toujours contre l’abandon d'autres détails pratiques : assise passager relevable, banquette coulissante (bien que l’espace intérieur reste correct pour le gabarit). Ils ne gagnent pourtant pas tellement au change. Le trois cylindres de 80 ch se montre surtout pétillant à haut régime, alors que la finition intérieure, l’insonorisation et la position de conduite (volant non réglable en profondeur) ne sont plus vraiment en phase avec les rivales récentes. Dommage.
Les nouveaux boucliers de la Nissan Micra 2013 la font s'allonger de 5 cm

Notre avis
On aime
Le restylage vraiment visible
Le rapport prix/équipement bien placé
On regrette
Les prestations vieillissantes
Les sièges et la suspension arrière un peu fermes
Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 04/12/2013 - 14:35
Celle-ci est made in India. Les productions européennes ou nationales sont à conseiller (d'autant que le choix est pléthorique), alors vivement la Micra V dont la production est prévue en France !
Voir tous les commentaires (1)