Lancée en 2017, l’actuelle Nissan Micra (celle de type K14) procède de la Renault Clio IV. La berline polyvalente nippone n’était pas tout à fait un « reskin » (un changement de peau dans le jargon des designers) de son homologue dans l’alliance Renault-Nissan, mais la synergie entre les deux marques a conduit à un rapprochement technique de premier ordre.
R5, Micra : même combat !

La prochaine génération de la Nissan Micra, qui devrait être présentée en 2025 pour une arrivée sur le marché en 2026, conservera bien sûr une base Renault. Mais fini le partage avec la Clio. La Micra sixième du nom changera son fusil d’épaule et reprendra à son compte la base technique de l’iconique Renault 5 E-Tech Électrique attendue, quant à elle, pour début 2024. La raison est simple : comme bon nombre de modèles de son segment (B), la Nissan Micra prendra le virage de l'électrique. Un tournant indispensable pour assurer la survie de la polyvalente, qui fut un temps sur la sellette. Sur les segments supérieurs, en Europe, Nissan mise sur les crossover et SUV.
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Les japonaises « françaises » naissent dans le Nord
Ce passage du thermique à l’électrique sera aussi marqué par un changement du site de production : la Micra délaissera l’usine de Flins dans les Yvelines (fin 2022 selon nos informations) au profit de celle de Douai (Nord), où sera aussi assemblée la Renault 5.
“La Nissan Micra délaissera le site industriel de Flins (78) pour investir celui de Douai (59).“
Quoi qu’il en soit, la future Micra restera « made in France ». Un argument que la japonaise partagera avec ses compatriotes – jumelles au logo près – Toyota Yaris et Mazda 2, produites toutes deux à moins de cinquante kilomètres, dans l’usine d’Onnaing, en banlieue de Valenciennes (Nord).
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Une Micra en rondeurs, une R5 anguleuse

Si la future Renault 5 E-Tech Électrique s’inspire ouvertement des lignes géométriques et des surfaces planes de son aïeule, qui fête cette année ses 50 ans, la Nissan Micra n’a point le souci de ressembler à l'une de ses ancêtres. Rappelons que l'auto originelle est née il y a tout juste trente ans.
Au contraire même. Opportunistes, les designers de Nissan ont lorgné du côté des modèles huppés, qui sont déjà les stars sur le créneau des véhicules citadins sur prise. Par sa rondeur et ses phares high-tech si grands qu’ils ont littéralement mangé le capot, le museau de la Micra singe, à première vue, tant la Fiat 500 électrique que la Mini Cooper SE. Pour être raccord, le logo s'illumine lui aussi.
Mais, en y regardant de plus près, ces deux imposants cerclages ovoïdes évoquent clairement les yeux globuleux de la Nissan Micra de troisième génération. Lancée en 2002, cette dernière qui porte le code K12 est restée au catalogue jusqu’en 2010 et a rencontré un beau succès. Une ressemblance que l’on retrouve également sur le modelé des flancs. En revanche, au niveau de la custode, où se situe la poignée de porte arrière, la filiation entre les futures Nissan Micra et Renault 5 est manifeste. Le vitrage sera aussi commun, ainsi que toute la structure de caisse.
La Nissan Micra voudrait chiper une partie de la clientèle de ses adversaires italienne et anglaise qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. À l’arrière, sa poupe tout en galbes et le contour circulaire de ses feux évoquent, sous certains angles, une autre berline polyvalente chic : l’Alfa Romeo MiTo. Mais ce n'est plus une rivale ; elle a disparu en 2018.
Pour assurer sa montée en gamme, la Nissan Micra reprend les codes des ténors de la catégorie, notamment à l'aide d'une livrée bicolore gage d’une personnalisation poussée. Reste à savoir si cette présentation plus chic ne fera pas trop grimper l’addition, sachant que la R5 débutera aux alentours de 22 000-24 000 €. Enfin, dans le cas où la firme nippone souhaiterait booster la Micra, la proximité technique avec la future Alpine A5 permettra de proposer une variante Nismo de 218 ch à moindres frais. Mais rien n’est fait ! À l'image de la R5, la nippone renfermera un moteur de 136 ch alimenté par une batterie de 42 ou 52 kWh.
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Ils n'ont presque pas copié les feux diurnes de la Fiat 500 électrique....