Nissan vient de dévoiler la troisième mouture du Qashqai. Une aventure commencée en 2007 pour le pionnier des SUV compact, le modèle totalise aujourd’hui plus de trois millions d’unités écoulées en Europe et cinq millions dans le monde. Seul en lice à ses débuts, le Qashqai a par la suite été rejoint, puis dépassé, par des rivaux de plus en plus nombreux et de plus en plus affutés. Découvrez comment cette nouvelle génération compte s'y prendre pour revenir aux avant-postes.
>>> Le Nissan Qashqai 2021 en détail <<<
Un style remarqué

Pour sortir à nouveau du lot, le nouveau Qashqai doit être clairement identifiable sans pour autant renier un look qui a plu au plus grand nombre. Une équation complexe que les designers du centre de style londonien de Nissan sont parvenus à résoudre. Epurée, la robe du Qashqai 3 se positionne habillement dans la continuité de celle de son prédécesseur tout en assurant une parfaite filiation avec son petit frère le Nissan Juke. Imposante calandre chromée en « V », phares en boomerang sur deux étages et livrée bicolore en témoignent.
Son aérodynamisme soigné passe par des boucliers tranchés au moyen d'écopes qui rappellent celles du Nissan Ariya, le SUV 100 % électrique. Et pour assoir davantage son emprise sur le segment, le nouveau Qashqai voit ses roues en grand avec du 20 pouces, taille inédite à ce jour.
À LIRE. Nissan Qashqai (2021). Notre avis à bord du SUV de 3e génération !
La digitalisation inévitable

Pour suivre la tendance du moment, l’habitacle du nouveau Qashqai n’a pas d’autre choix que de verser dans le digital. Une instrumentation sur une dalle de 12,3 pouces fait bonne impression devant le conducteur et l’écran tactile de 9 pouces au sommet de la planche de bord allège visuellement l’ensemble. Et pour compléter la dot, un affichage tête-haute en couleur, d’un format de 10,8 pouces, vient en renfort. La totale !
Qashqai : l’ami de la famille
À peine plus grand que son prédécesseur (+ 3,5 cm en longueur, soit un format de 4,43 m), le nouveau Qashqai a pourtant davantage le sens de l’accueil. Les portes arrière s’ouvrant quasiment à angle droit pour un accès optimal donnent d’emblée le ton. L’espace à bord est bien dimensionné, le Qashqai a gardé sa vocation familiale et c'est tant mieux. Partir en vacances ne lui posera aucun problème car il pourra compter sur un volume de chargement en nette hausse. Un gain de 74 litres porte la contenance à 504 litres en configuration à 5 places sous tablette.
Fini le diesel, place à l’essence et l’électrique
Cela fait plusieurs années que Nissan n’en fait pas mystère, le nouveau Qashqai délaissera le diesel pour se focaliser sur les motorisations essence et hybrides. Pragmatique, sa palette moteur offrira le choix entre deux niveaux de puissance : 140 et 158 ch, une boîte de vitesses manuelle et une transmission à variation continue Xtronic tout en laissant le choix entre une architecture 4x2 ou 4x4.
À LIRE. Nissan Qashqai (2021). Fin prématurée du diesel et gamme simplifiée
La face avant est ratee.