Nissan Qashqai (2021) vs Peugeot 3008. Le "classico" des SUV compacts
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Nissan Qashqai (2021) vs Peugeot 3008. Le "classico" des SUV compacts

Depuis la présentation du nouveau Qashqai, en février, nous trépignions d'impatience à l'idée de le confronter au 3008 récemment restylé. Le SUV de Nissan a grandi et ne craint pas l'offre de Peugeot, même remise au goût du jour. Dans cette confrontation, tous les coups technologiques sont permis.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Pour sa première confrontation officielle, le nouveau Nissan Qashqai croise une vieille connaissance : le Peugeot 3008.

ETIENNE ROVILLE

[Mise à jour du 13 juillet 2021] Après la découverte du nouveau Qashqai en studio et une première confrontation statique face au Peugeot 3008 (lire ci-dessous), nos essayeurs ont enfin pu prendre le volant du SUV Nissan. Retrouvez leur avis détaillé dans les premiers tests :

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Dans toute discipline sportive, et notamment en football, il existe des face-à-face incontournables. Et l'automobile n'y échappe pas. Ces « classico » opposent des stars : la Peugeot 208 face à la Renault Clio, la BMW Série 3 contre la Mercedes-Benz Classe C, ou encore le Nissan Qasqhai face au Peugeot 3008… C’est ce dernier match qui nous intéresse une nouvelle fois, aujourd’hui. Une nouvelle fois, car, depuis son arrivée sur le marché en 2009, le SUV français s’est toujours retrouvé confronté au japonais de deux ans son aîné. Fraîchement restylé, le lion affronte un Qashqai revigoré qui espère bien se refaire une santé avec cette troisième génération.

Le Qashqai se met au niveau du 3008

Le SUV de Nissan s'allonge mais reste 2 cm plus court que le Peugeot.

L'année dernière fut compliquée pour le Qashqai sur les différents marchés européens : il a même quitté le top 5 des meilleures ventes de SUV sur le Vieux Continent. Cette nouvelle génération du modèle Nissan affiche des dimensions plus généreuses et se positionne ainsi dans le sillage de son rival français (qui le domine au classement…). Ainsi, le japonais ne rend plus que 2 cm en longueur au 3008 et 1 cm en hauteur. En revanche, il est aussi large que lui et repose sur un empattement similaire.

Dimensions Nissan Qashqai Peugeot 3008
Longueur 4,43 m 4,45 m
Largeur 1,84 m 1,84 m
Hauteur 1,61 m 1,62 m
Empattement 2,67 m 2,67 m

 

Le Qashqai muscle son style

Le Qashqai 3 affiche un style en évolution par rapport à l'ancienne génération.

De prime abord, Nissan semble avoir opté pour une évolution du style de son modèle. Toutefois, dans le détail, le Qashqai muscle son apparence : la calandre, toujours en V, est bien plus large, les optiques sont plus fines et en forme de boomerang (elles seront à LED dès l’entrée de gamme), et les boucliers sont ajourés aux extrémités. Les flancs arborent des lignes plus tendues qu’auparavant, et le trait est plus marqué, plus anguleux. Cela dynamise fortement la silhouette. Le Qashqai 3 peut également disposer d’une teinte de toit en contraste avec le reste de la carrosserie, donnant ainsi un effet de pavillon flottant, comme sur le 3008. À l’arrière, les designers sont restés plutôt sages : pas de bandeau entre les feux, qui se prolongent toutefois généreusement sur les ailes. À noter que l’auto peut chausser des jantes allant jusqu’à 21 pouces… 

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Pour le 3008, le restylage s’est essentiellement concentré sur le masque avant, qui étire et élargit visuellement la calandre ; le 3008 II phase 1 offrait un museau trop étroit. Le reste de l’auto conserve les lignes originales qui ont fait son succès. Il est toutefois possible de se dispenser de chrome : les barres de toit et les entourages de vitre sont alors noirs. Sur la poupe, les feux adoptent un nouveau traitement plus valorisant.
 

Nissan change tout à bord, Peugeot améliore

La présentation intérieure se veut plus moderne avec un écran tactile positionné plus haut sur la planche de bord.
La présentation intérieure du 3008 conserve l'agencement original avec les compteurs lisibles par-dessus le petit volant.

À bord, le Qashqai III fait presque table rase du passé. Il entre dans l’ère de la modernité en proposant des compteurs numériques et personnalisables, reposant sur une dalle de 12,3 pouces (les deux premières finitions reçoivent encore des aiguilles). L’écran tactile va de 8 à 9 pouces, selon les finitions, mais surtout il a été repositionné au sommet de la planche de bord afin d’être placé dans le champ de vision du conducteur. Nissan ne cède pas aux sirènes du tout-tactile et conserve des commandes physiques, avec des boutons de raccourcis sur l’écran et deux molettes pour le volume sonore et le zoom du GPS. L’ensemble apparaît un peu éloigné du conducteur… Cette panoplie d’écrans peut être complétée par un système d’affichage tête haute de 10,8 pouces.

À LIRE. Nissan Qashqai 3 vs Qashqai 2. Tout ce qui change !

Les commandes de la climatisation du Qashqai sont en accès direct à la base de la console.

La climatisation est en accès direct. Or rien n’est finalement plus simple et intuitif qu’une molette pour régler la température. N’est-ce pas M. Peugeot ? Pour gérer cet élément dans votre 3008, il est nécessaire de faire deux manipulations via l’écran tactile. Pas vraiment pratique, même s'il a évolué. Ce dernier mesure désormais 10 pouces, comme sur la 508. Et, comme chez elle, les informations ne s'affichent pas sur l’ensemble de la dalle. Pour le reste, la présentation n’évolue pas : les compteurs numériques et personnalisables sont toujours lisibles par-dessus le petit volant.
 

La qualité y gagne

Les bacs de portière du Qashqai ne disposent d'aucune feutrine.

Nos deux protagonistes du jour ne sont pas les plus généreux d'un point de vue rangements. Dans les deux cas un espace situé devant le levier de vitesses sert à placer son téléphone portable (voire à le recharger par induction), et l’accoudoir cache un bel espace, surtout sur le 3008. À noter que seul ce dernier dispose de feutrine dans les bacs de portière… mais uniquement à l’avant. Quant à la qualité, elle monte en gamme dans les deux camps. Le Qashqai fait ici un vrai bond en avant avec des garnissages de planche de bord rembourrés et des zones de contact plus accueillantes qu’auparavant. De son côté, le 3008 améliore la qualité d’assemblage, notamment autour des aérateurs centraux. 

 

Grandir a du bon

L'espace proposé aux passagers arrière est très bon à bord du Qashqai : il domine le 3008 en matière de garde au toit.

Reposant sur des empattements identiques, les deux autos devraient proposer des habitabilités arrière très proches. C’est le cas, notamment en aisance au niveau des jambes avec un confortable espace. Les caves à pieds sont plus accueillantes à bord du Qashqai, et la garde au toit y est également supérieure. Dans les deux cas, les assises manquent de soutien sous les cuisses, c’est toutefois plus flagrant à bord du 3008. En revanche, la place centrale du SUV français est davantage accueillante, d'autant qu'elle n'est pas entravée par le tunnel de servitude. Revers de la médaille : le 3008 se dispense de la transmission intégrale, alors que le Qashqai en propose une (voir plus bas). Concernant le volume du coffre, le 3008 domine son rival, qui a pourtant fait d’énormes progrès avec un gain de 74 litres par rapport à l’ancienne génération. Ses 504 litres restent en retrait des 520 litres proposés par le français, qui dispose, en sus, d’un seuil de chargement plus bas.

Cotes intérieures Nissan Qashqai Peugeot 3008
Largeur au coudes AV/AR (cm) 149/146 146/143
Garde au toit AV/AR (cm) 102/94 94/92
Espace entre sièges (cm) 29 29
Longueur assise AR (cm) 47 45
Volume du coffre (l)* 504 520
Seuil de chargement (cm) 78 72

* Données constructeur
 

Nissan parie sur la fin du diesel

Le 3008 ne possède pas de transmission intégrale, uniquement un système Grip Control pour améliorer l'adhérence.

Chez Nissan, le diesel tend à disparaître du catalogue. Le nouveau Qashqai ne s'abreuve que de sans-plomb, dans un premier temps. Son quatre-cylindres 1.3  sera toujours associé à une micro-hybridation pour développer, au choix, 140 ou 158 ch. En France, le second moteur sera forcément associé à une boîte à variation continue (X-Tronic) et pourra être couplé à une transmission intégrale. Début 2022, Nissan inaugurera en Europe son système e-Power, déjà commercialisé au Japon. Dans le Qashqai, un moteur électrique de 190 ch entraîne les roues avant. Il est épaulé par un inédit trois-cylindres 1.5 essence de dernière génération faisant office de générateur. L’offre de motorisations du 3008 est plus conventionnelle et plus complète avec deux essence (130 et 180 ch), deux diesels (130 et 180 ch) et deux hybrides rechargeables (225 et 300 ch). Au rayon des boîtes de vitesses, une version automatique vient compléter l’offre manuelle. En revanche, point de transmission 4 x 4 dans le Peugeot, qui dispose toutefois du Grip Control et du contrôle de la vitesse en descente.

 

Le Qashqai tend à être plus technologique

La version présentée dispose de feux matriciels à LED.

La modernité passe aussi par un équipement technologique. Le Qashqai possède de série un régulateur adaptatif, mais il peut aussi recevoir, selon les finitions, le système ProPilot couplé à la navigation qui gère la vitesse en entrée de virage. La caméra 360°, le chargeur par induction, la connexion sans fil à Apple CarPlay (il faut le fil pour Android Auto), ainsi que les feux matriciels, sont également au rendez-vous. Le 3008 peut enfin compter sur une aide à la conduite semi-autonome de niveau 2 offrant le choix du positionnement sur la voie (pour laisser passer une moto par exemple) ou encore sur un dispositif de vision nocturne.

 

Ne vous fiez pas au prix de base...

Le tarif d'entrée de gamme du Qashqai est 2 000 € moins cher que celui du 3008.

Avec un prix d’appel affiché à 28 990 €, le Qashqai se place 2 000 € en dessous du 3008. Toutefois, la finition Visia ne représentera pas plus de 2 % des ventes du SUV Nissan. Dès le deuxième niveau, le prix proposé est plus en adéquation avec ce que propose Peugeot, à plus de 31 000 € (31 490 € en Acenta contre 31 750 € pour le 3008 Style).

À LIRE. Les tarifs et les équipements du nouveau Nissan Qasqhai
 

Bilan : Nissan se place dans le sens de l'histoire ?

Le Qashqai affiche une belle montée en gamme à laquelle le 3008 tente de répondre par une remise à jour surtout esthétique.

Avec cette troisième génération, le Qashqai s’est refait une vraie beauté : sa base technique est modernisée et allégée, son offre de moteurs suit la tendance de l’électrification, son intérieur est plus chaleureux et plus ergonomique. Toutefois, le 3008 avait senti le vent venir, et son restylage a permis de gommer quelques défauts du modèle. Le français devrait prendre, dans un premier temps, l’ascendant sur le japonais grâce à une offre de moteurs plus complète comprenant encore du diesel et déjà de l’hybride rechargeable.

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Paulo56 Le 08/04/2021 - 07:27
Peugeot est encore très très loin du premium, un bon généraliste, au même niveau que Renault, rien de plus.
Bobin71 Le 07/04/2021 - 06:22
Bonjour. Il faudrait, un jour, faire entrer les intervalles de carrosserie au niveau de l'entourage des vitres dans les critères de finition. Ils sont inexistants dans le Qashqai, et juste énormes dans la Peugeot où chacun peut voir... la couleur de la carrosserie à l'intérieur du véhicule ! Rédhibitoire pour une voiture et un constructeur qui prétend monter en gamme... C'est pareil sur la nouvelle 308 ! Aucun progrès... Cela couterait-il si cher d'habiller toute la portière ????
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