Nissan Qashqai e-Power (2022). La version hybride presque prête
habillage
banniere_haut

Nissan Qashqai e-Power (2022). La version hybride presque prête

Annoncée à la présentation du Qashqai en février 2021, la version e-Power a été surprise en phase de test dans le sud de l'Espagne. Le SUV compact débarquera à la fin du printemps avec une technologie électrique/hybride différente du système E-Tech de Renault.

Par Pierre Vignal
Publié le Mis à jour le

Pour quelles raisons Nissan fait-il rouler un prototype du Qashqai dans le sud de l'Espagne ? La marque effectue actuellement des validations sur la nouvelle version hybride e-Power.

L'argus

À l'image du Juke, la technologie hybride se fait désirer chez Nissan. Le petit SUV héritera du système E-Tech de son cousin Captur à l'été 2022. En revanche, le Qashqai n'adoptera pas la technologie Renault pour une simple et bonne raison : Nissan utilise déjà la technologie e-Power au Japon, et il aurait été trop coûteux de faire un développement spécifique pour le seul marché européen. Si le système du constructeur français est particulier avec sa boîte sans embrayage, celui du nippon l'est tout autant.

À LIRE : 

 

Lancement au début de l'été 2022

Malgré les stickers, la nouveauté se cache sous le capot avec un moteur électrique de 190 ch associé à un 1.5 essence de 157 ch.

En effet, ce dernier associe un trois-cylindres essence et un moteur électrique de 190 ch. Le tout est relié à une petite batterie de 2 kWh qui ne sert que de tampon. La particularité est que la traction est assurée par la seule machine électrique. Le bloc 1.5 à taux de compression variable de 158 ch, dérivé du 2.0 Infiniti, fait office de générateur à des régimes stationnaires. Sauf lors des démarrages ou des dépassements, où il délivre son couple maximal. Un moteur à la technologie coûteuse pour un simple producteur de courant. Mais l'inconvénient du système e-Power au Japon demeure sa consommation sur autoroute. Par conséquent, Nissan a choisi ce bloc afin de la réduire au minimum. Néanmoins, les premières données annoncent 5,3 l/100 km et 119 g/km de CO2. Ainsi, le véhicule échappera au malus en 2022 et de justesse en 2023 (seule la version la plus haut de gamme sera taxée à hauteur de 50 €). Des chiffres que les ingénieurs doivent vérifier actuellement lors des tests de mise au point sur les routes andalouses. La commercialisation du Nissan Qashqai e-Power est programmée au début de l'été 2022.

Source photos : motor.es

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
ChristophedeN Le 02/12/2021 - 10:14
"Mais l'inconvénient du système e-Power au Japon demeure sa consommation sur autoroute", normal on a de multiples conversions donc des pertes à chaque conversion. Produire de l'électricité avec un moteur thermique pour faire avancer un véhicule à des vitesses constantes et donc à des régimes quasiment constant présente un plus mauvais rendement que d'entraîner directement le véhicule avec le moteur thermique ou avec un rapport de réduction adéquat on peut le faire tourner au régime le plus adapté. C'est aussi ce que l'on remarquait sur les voitures à prolongateur d'autonomie sans entraînement direct par le prolongateur. Une voiture légère et aéro consommera toujours moins sur autoroute ou route à vitesse quasi constante qu'une full-hybride forcément plus lourde. Par contre dès que l'on a des variations de régime, l'hybridation prend tout son sens. Malheureusement les écolo autoproclamés ne l'ont pas compris, pour réduire la pollution et les émissions de GES, il faut fluidifier le trafic et tendre vers une vitesse de déplacement constante. Cela peut se faire uniquement par une réduction drastique du trafic et plus particulièrement là où il y a le plus de variation de vitesse. Réduction de toute façon nécessaire pour réduire la pollution aux particules, le type de motorisation ne changeant rien sur la source la plus importante de particules : l'abrasion. Pour mémoire, particule = polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité.
Paulo56 Le 02/12/2021 - 07:43
Plateforme commune avec Renault ! enfin ! en plus de multiples éléments moins visibles L'Alliance refonctionne donc
Don92 Le 01/12/2021 - 16:28
Nissan n en fait qu a sa tête et refuse tout ce qui vient de Renault... ça depasse l entendement ce manque total d obéissance à ses actionnaires de reference
Voir tous les commentaires (8)