Nissan X-Trail (2020) : le futur Rogue donne un aperçu
habillage
banniere_haut

Nissan X-Trail (2020) : le futur Rogue donne un aperçu

Des prototypes du prochain SUV familial de Nissan circulent actuellement aux Etats-Unis. Ce nouveau Rogue, produit localement, nous apporte quelques enseignements sur notre futur Nissan X-Trail, son jumeau technique, dont la commercialisation est prévue pour la fin de l'année.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Nissan finalise les tests sur route de son futur Rogue, un SUV familial similaire à notre X-Trail.

[Mis à jour le 01/04/2020] De nombreux prototypes de futur Rogue circulent actuellement aux Etats-Unis : ces photos ont été prises à Las Vegas (Nevada). Il s’agit du prochain SUV renouvelé par Nissan, bien avant nos X-Trail et Qashqai. S’il ne sera pas vendu en Europe, il apporte de nombreuses informations sur nos modèles, notamment la quatrième génération du X-Trail avec laquelle il partage de nombreux éléments techniques, mais également esthétiques.

 

Les Etats-Unis avant l'Europe

En effet, depuis l’actuelle génération, les deux modèles sont de vrais jumeaux : ils sont en tous points semblables, mais s’appellent différemment. Autre élément différent, leurs dates d’arrivée sur le marché. Si le Rogue est plutôt précoce et devrait montrer officiellement le bout de son capot avant l'automne de cette année, notre X-Trail le fera peu après pour une commercialisation prévue avant la fin 2020 (si la crise sanitaire due au Covid-19 le permet). Notez que sur le marché nord-américain, le Qasqhai s’appelle Rogue Sport.
 

Le Concept Xmotion présenté à Detroit en 2018 a servi d'inspiration au nouveau Nissan Rogue.


Un design très affirmé

Côté style, l’illustrateur Nikita Aksyonov, a étudié les nombreuses photos "espion" qui circulent sur le Net et s’est appliqué à retirer le camouflage pour dévoiler un style dans la continuité de celui du récent Juke 2. La calandre en V est encadrée par d’immenses ouïes intégrant les phares, surlignés par les feux de jour à LED très fins. Il adopte également des traits aperçus sur le concept Xmotion, présenté au salon de Detroit en janvier 2018.

A bord, le véhicule devrait faire un bond dans la modernité en proposant une instrumentation numérique, un affichage tête haute, ainsi qu’une nouvelle interface multimédia avec une dalle tactile de dernière génération positionnée plus haut. La commande de la boîte automatisée sera désormais électrique. Par ailleurs, la possibilité d’embarquer jusqu’à 7 passagers sera à nouveau proposée.
 

Le Nissan Rogue reprendra la plateforme CMF-C/D, mais il ne disposera d'aucun moteur diesel.


Plus de diesel, mais de l'hybride...

Concernant la partie mécanique, ce Rogue reposera sur la plateforme CMF-C/D et continuera d’utiliser la banque d’organes de l’Alliance Renault/Nissan. Marché nord-américain oblige, il ne disposera que d’une offre essence. Toutefois, son jumeau le X-Trail disposera d’un catalogue suivant la même orientation. En effet, le duo Nissan Qasqhai/Renault Kadjar devrait abandonner les motorisations diesels, ce qui ricochera sur le prochain X-Trail. Le groupe concentrera ses efforts sur les systèmes hybrides : simple, avec une évolution de la technologie e-Tech de la Clio V ; rechargeable, en adoptant la technologie proposée par Mitsubishi sur son prochain Outlander et aperçue sur le concept Engelberg (Francfort 2019). La transmission 4x4 sera toujours au rendez-vous. En revanche, il n’est pas encore établi si le SUV de Nissan adoptera les roues arrière directrices, comme cela est prévu sur le Renault Kadjar 2.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours