Nissan X-Trail 4. La version hybride rechargeable surprise en Espagne
Après le Juke fin 2019, Nissan poursuivra le renouvellement de sa gamme de SUV avec la présentation des nouveaux Qashqai et X-Trail, fin 2020. Un mulet de ce dernier a été surpris en Espagne.
Voici l'une des premières photos officielles du Nissan Rogue 2020, l'équivalent nord-américain du Nissan X-Trail. Ce dernier arrivera en Europe fin 2020.
[Mis à jour le 16/06/2020] C'est aux Etats-Unis que Nissan a dévoilé le tout nouveau X-Trail. X-Trail, pas tout à fait, au pays de l'Oncle Sam, il se nomme Nissan Rogue et ne dispose que 5 places, mais tout le reste est strictement identique au Nissan X-Trail de quatrième génération qui arrivera en concession en France fin 2020.
A LIRE. Nissan Rogue (2020) : le nouveau X-Trail en vedette américaine !
***
Lancée en mai 2014, la troisième génération du X-Trail passera le témoin à un nouveau modèle. Celui-ci partagera sa base technique avec le Qashqai 3, qui le précédera de quelques mois, et la seconde mouture du Renault Kadjar dont la présentation est programmée fin 2021.
A LIRE. Renault 2020-2022 : tous les modèles électriques et hybrides

Histoire de rester discrets, ou presque, les ingénieurs utilisent un modèle actuel pour réaliser la mise au point. Mais certains détails ne trompent pas, comme la grande dalle digitale qui fait face au conducteur ou la commande de transmission automatique. En l’occurrence, ils s’affairent à tester la future version hybride rechargeable démasquée par la présence de deux trappes à carburant de chaque côté du véhicule.
Deux alternatives au diesel
Ayant fait le choix d’arrêter le diesel, Nissan proposera deux alternatives en plus des moteurs à essence 1.3 DIG-T. La première, hybride rechargeable, reprendra la technologie du nouveau Mitsubishi Outlander, dévoilé à l’automne 2020 qui développe 240 ch. La seconde sera un hybride, mais pas celui que Renault s’apprête à lancer sur la nouvelle Clio. En effet, il ne s’agit pas du 1.6 E-Tech de 140 ch, mais du système E-Power, déjà connu au Japon sur la Note, et qui est retravaillé en profondeur pour le X-Trail.
Un choix dicté notamment par le fait qu’il sera fabriqué au Japon et non pas en Angleterre (usine de Sunderland), comme prévu initialement. L’E-Power a pour particularité de rouler exclusivement en électrique, la batterie étant rechargée par un moteur thermique. Le constructeur devrait dévoiler le nouveau X-Trail fin 2020, puisque le démarrage de la production est fixé à cette date. La commercialisation interviendra dans le courant du premier semestre 2021.