Nissan X-Trail e-Power (2022). 1res infos sur la version européenne

voir les photos
nissan x-trail e-power hybride 2022
Fin mars, Nissan Europe a dévoilé à Madrid la version européenne du X-Trail en masquant juste la calandre. Elle sera officiellement dévoilée début avril puis commercialisée à l'été en France, uniquement avec une motorisation hybride e-Power.

Enfin ! Alors que son équivalent américain, le Rogue, a été dévoilé en juin 2020, le X-Trail quatrième du nom nous donne rendez-vous le 5 avril 2022 pour découvrir sa version européenne. En contrepartie, seule l'originale version hybride E-Power du SUV familial Nissan sera proposée chez nous.

[Mis à jour le 15/09/2022] Prévue au mois d'avril 2022, la présentation du X-Trail 4 n'a finalement eu lieu qu'au mois d'août. Uniquement disponible en hybride E-Power, le SUV familial arrivera dans les concessions au mois d'octobre à partir de 42 700 €.

***

Entre la nouvelle Honda Civic et la quatrième génération de Nissan X-Trail, les points communs sont plus nombreux qu’il n’y paraît. Alors que ces deux modèles japonais arpentent les routes d’Amérique du Nord depuis de nombreux mois, leur commercialisation chez nous se fait encore attendre. Il faut dire que, pour leurs constructeurs respectifs, le Vieux Continent n’est plus vraiment une priorité. Mais, dans un cas comme dans l’autre, l’arrivée en concessions commence tout de même à se rapprocher. Quelques jours après la berline compacte Honda, le SUV familial Nissan se prépare en effet à dévoiler sa version européenne, le 5 avril 2022.

 

Un hybride pas comme les autres

nissan x-trail e-power prototype
Divers autocollants trahissent la présence d'une mécanique hybride e-Power sous le capot de ce prototype de X-Trail.
nissan qashqai 3 e-power
La troisième génération de Qashqai a été commercialisée en 2021, mais sa version hybride e-Power de 190 ch arrive au mois de juin.

Question style, inutile de s’attendre à des surprises. Le X-Trail gardera le même look que la version chinoise, révélée en avril 2021, ou que son équivalent américain, le Rogue, apparu en juin 2020. La principale différence, c’est sous le capot qu’il faudra la chercher… comme pour la Civic encore une fois ! Faute de diesel, désormais banni par la marque sur ses SUV, la priorité sera donnée à l’inédite version hybride e-Power. Elle devrait même être la seule proposée chez nous. Disponible depuis plusieurs années au Japon, cette technologie spécifique à Nissan s’apprête à débarquer pour la première fois en Europe. Sa particularité ? Contrairement à ceux des Ford Kuga, Toyota RAV4 ou Honda CR-V, le moteur thermique n’entraîne ici jamais les roues. Cette tâche est uniquement confiée à deux électromoteurs, l’un pour l’essieu avant, l’autre pour l'essieu arrière.

Une transmission intégrale évoquant l’Ariya

Contrairement au futur Qashqai e-Power, qui reprend un système similaire mais avec un seul moteur électrique de 190 ch à l’avant, le X-Trail pourra de cette manière profiter d’une transmission intégrale, baptisée e-4ORCE comme sur l’Ariya 100 % électrique. Quant au quatre-cylindres 1.5 turbo-essence, très sophistiqué avec son taux de compression variable, il sert uniquement de générateur, en tournant à un régime assez constant. Une petite batterie d’environ 2 kWh vient compléter cette hybridation très spéciale en assurant la fonction de tampon. Le futur match avec le cousin Renault Austral 7 places E-Tech hybride, doté d’une motorisation totalement différente conçue par les ingénieurs du Losange, s’annonce d’ores et déjà des plus intéressant. 

 

Plus de détails à venir le 5 avril

nissan x-trail europe présentation
C'est le 5 avril que sera enfin officiellement présentée la version européenne du X-Trail 4.

Rendez-vous maintenant le 5 avril 2022 sur largus.fr pour découvrir en détail cette version européenne du X-Trail, qui sera commercialisée cet été et toujours disponible en version sept places. Nissan a déjà donné un avant-goût fin mars à Madrid en exposant une version à la calandre camouflée. En espérant que Nissan accepte de dévoiler dès le départ toutes ses caractéristiques, notamment les émissions de CO2 et les consommations de sa motorisation e-Power. Même si la marque affirme qu’elle « offre le plaisir d'une conduite entièrement électrique sans aucune contrainte de recharge », celle-ci sera loin de pouvoir viser le « zéro émission à l’échappement ». Car déjà le Qashqai e-Power, pourtant moins lourd, est annoncé à 119 g/km de CO2 et 5,3 l/100 km.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Depicuro

Malgré la prévision d’un « Sage the date » le 5 Avril dernier et la réalisation depuis d’essais presse, aucune nouvelle à propos de ce véhicule!? Retard dans le programme voire abandon de la commercialisation en France? Il y a de quoi s’interroger……

denis.leguillon973

En somme, l'autonomie de la batterie en moins pour une évolution Zéro émission, on se retrouve avec la technologie du couple Volt/Ampéra de GM ou de la première génération de BMW I3. Rien de très nouveau sous le soleil (levant) si ce n'est la possible démocratisation, un peu tardive, du taux de compression variable. Le 1500cc essence entraine un générateur qui gonfle une batterie sur laquelle s'alimente(nt) l'(es) électromoteur(s) de chaque pont : on emmagasine une énergie motrice "tampon". Du coup, plutôt que d'utiliser une batterie de 2KW, pourquoi ne pas tenter une hybridation à l'air ou l'azote comprimés et laisser tranquilles nos réserves de terres et de sels de plus en plus rares ?

jleblanc956

Enfin ! Alors que son équivalent américain, le Rogue, a été dévoilé en juin 2020, le X-Trail quatrième du nom nous donne rendez-vous le 5 avril 2022 pour découvrir sa version européenne. En contrepartie, seule l'originale version hybride E-Power du SUV familial Nissan sera proposée chez nous.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Nissan X-Trail