Vous êtes ici :

Nissan Xmotion : le futur X-Trail au salon de Detroit ?

voir les photos
Nissan Xmotion concept NAIAS 2018 vue avant gris
Le Nissan Xmotion concept est un SUV long de 4,59 m accueillant 6 passagers.

Pour bien commencer l'année, Nissan dévoile un concept-car de SUV. Par son format et son architecture intérieure, le Xmotion annonce la quatrième génération du X-Trail. Découverte.

Nissan dévoile au salon de Detroit NAIAS 2018 le concept-car Xmotion. Prononcez « Cross Motion ». Il s’agit, selon la terminologie du constructeur japonais, d’un SUV de format compact. Mais prudence, outre-Atlantique, où le King Size est la norme, compact aurait plutôt tendance à être l'équivalent de ce que nous qualifions de familial sur le Vieux Continent.

D’ailleurs, l’architecture intérieure du Nissan Xmotion est taillée pour un usage en groupe. Six personnes prendront place à son bord, originalement réparties sur trois rangées de deux sièges.

Vous l’aurez compris, une version de série dotée d'une banquette au second rang, totalisera alors 7 places.


Le futur X-Trail en filigrane 

Les phares enchevêtrés entre les ailes et le capot sont de nature complexe.
Les phares enchevêtrés entre les ailes et le capot sont de nature complexe.

Le Xmotion, ce que confirme le "X" débutant son patronyme, nous fait immédiatement penser à un futur Nissan X-Trail. Ce dernier se nomme Nissan Rogue aux Etats-Unis. Mais il est difficile de juger sur photos les dimensions d'un engin, dont les proportions peuvent être trompeuses.

On pourrait tout aussi bien avoir affaire à son grand frère, le Nissan Pathfinder. La fiche technique mettra tout le monde d’accord : la longueur de 4,59 m confirme l’hypothèse du X-Trail/Rogue.

Au-delà des aspects techniques, ce prototype nous donne clairement une indication sur la direction stylistique des futurs modèles SUV de la marque. Un design caractérisé par des lignes fluides et des surfaces tranchées. La complexité propre à Lexus, en moins.
 

Nissan Xmotion concept NAIAS 2018 vue arrière gris

Vu de dos, le Nissan Xmotion associe élégamment géométrie et dynamisme.

A l’avant, la calandre en V prend du volume et les phares en forme de crosse évoquent un peu ceux du Qashqai concept originel, celui de 2004 avec lequel tout a commencé. Vu de profil, l’avant fait aussi penser aux Volvo XC90 et Volvo XC60 tandis que le décroché au-dessus des portières évoque le Peugeot 2008.

 

Pagode japonaise à bord

Nissan Xmotion concept NAIAS 2018 vue de profil gris portes ouvertes

Les portes à ouverture antagoniste facilitent l'accès à bord. Elles resteront l'apanage du concept-car.

A bord, en revanche, aucune parenté avec les modèles précités. L’inspiration est 100 % japonaise avec un univers évoquant l’artisanat nippon.

Nissan Xmotion planche de bord
Entre minimalisme et haute technicité, le Nissan Xmotion navigue entre tradition et modernité.

Bois, tissu ouvragé et tatami au plancher contrastent avec les larges écrans numériques. Le bon mélange entre tradition et haute technicité, le grand écart qui caractérise, en somme, le pays du Soleil-Levant.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
shooby136

Ce n'est pas plutôt le remplaçant du Nissan Nissan X-Terra, tant le design de ce concept est plus proche de ce dernier que de l'X-Trail ?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Nissan