Vous êtes ici :

Norme antipollution Euro 6 : à quoi ça sert ?

La norme Euro 6 concerne tous les modèles homologués depuis le 1e septembre 2014. Tous les véhicules neufs seront concernés à partir de septembre 2015.
La norme Euro 6 concerne tous les modèles homologués depuis le 1e septembre 2014. Tous les véhicules neufs seront concernés à partir de septembre 2015.

Difficile d'y échapper. Depuis quelques mois, les constructeurs communiquent sur leurs motorisations Euro 6. En vigueur depuis le 1er septembre, cette norme leur impose de nouvelles contraintes. L'argus vous aide à y voir plus clair.

Page 1Norme antipollution Euro 6 : à quoi ça sert ? 

Appliquée depuis 1992, la norme Euro ne cesse d’évoluer et, logiquement, de se durcir. Depuis le 1er septembre 2014, tous les nouveaux modèles homologués y sont soumis, ce qui sera aussi le cas
pour l’ensemble des véhicules neufs à compter de septembre 2015.

Déjà dans le viseur de la norme Euro 5 depuis 2010 (généralisation du filtre à particules), les moteurs diesels sont une nouvelle fois sur la sellette en ce qui concerne leurs émissions de polluants. En cause, les rejets de NOx (oxyde d’azote) dont les diesels, contrairement aux blocs à essence, sont davantage pourvoyeurs.

À LIRE - Diesel, les problématiques du parc roulant

La réduction drastique (de 180 à 80 mg/km) oblige donc constructeurs et équipementiers à développer de nouveaux systèmes de dépollution (vanne EGR, FAP...). Si la vocation de la vanne EGR est de réduire la production des NOx (d’environ 20%) en abaissant la température des gaz d’échappement, ce système de recyclage des gaz est insuffisant pour les réduire drastiquement. L'homologation de la consommation va évoluer en 2018, les chiffres communiquées seront plus réalistes.

L'homologation de la consommation va évoluer en 2018, les chiffres communiqués seront plus réalistes.
L'homologation de la consommation va évoluer en 2018, les chiffres communiqués seront plus réalistes.

Le post-traitement, c’est-à-dire lorsque les polluants sont réduits après la combustion, est la voie choisie par la plupart des constructeurs. Deux systèmes (voir page suivante) sont utilisés mais ils ont un coût variant de 500 à 1 000 € en partie imputés aux clients.

À LIRE - PSA BlueHDi, la chasse aux NOx

Mazda, lui, fait cavalier seul en choisissant de réduire les polluants à la source grâce à la baisse du taux de compression de ses moteurs diesels. D’autres solutions sont actuellement à l’étude pour réduire les coûts, comme l’optimisation de la fonction EGR ou un système de catalysation sans urée.


Ce n’est pas fini… L'Euro 6.C pointe le bout de son nez

Si tous les constructeurs vont progressivement faire passer courant 2015 leurs véhicules à la norme Euro 6, cette dernière va encore évoluer à l’horizon 2018 avec un second volet (Euro 6.C). Si la commission européenne n’a pas encore acté les nouveaux seuils des rejets, les ingénieurs planchent déjà sur les futurs moteurs, notamment
ceux à essence qui pourraient se voir adjoindre un filtre à particules. De plus, ce second volet sera associé à un nouveau cycle d’homologation.

À LIRE - L'avenir compliqué du diesel

Reste la question de la fiabilité de ces usines à gaz. La généralisation du FAP a engendré de nombreux soucis (encrassement...), lourds pour le portemonnaie de l’automobiliste. Espérons que les systèmes de post-traitement des NOx n’en génèrent pas de nouveaux. Et nul ne connaît leur longévité.


La norme Euro depuis 2005

  Euro IV (01/01/05) Euro V (01/01/09) Euro VI (01/09/14)
  Essence Diesel Essence Diesel Essence Diesel
Oxydes d'azote(NOx) 80 250 60 180 60 80
Monoxyde de carbone(CO) 1 000 500 1 000 500 1 000 500
Hydrocarbures(HC) 100   100   100  
HC + NOx   300   230   170
Particules (PM)   25 5 5 4,5 5


Des consommations plus réalistesÀ l’horizon 2017, un nouveau cycle d’homologation mondial, le WLTP (World light vehicle test procedure) fera son apparition. L’objectif est d’annoncer des consommations plus proches de la réalité que celles de l’actuel cycle NEDC, ce qui sous-entend leur augmentation qui ne va pas dans le sens de la réduction des émissions de CO2 dont le seuil sera de 95 g/km en moyenne pour 2020.

Les constructeurs vont donc s’engager dans une hybridation plus ou moins légère en fonction des véhicules pour réduire la consommation.
Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (17)
pawlowski

Le premier pollueur"involontaire" est chaque être humain par le CO2 que nous expirons...et la population mondiale augmente chaque seconde !;;;faut il la criminalité de ttes ces guerres pour diminuer la pollution?? On nous annonce désormais que le tourisme engendre 10% de la pollution Allons y pour l'hypocrisie et mensonge..... Regardez norme Euro 5 et Euro 6 essence/diesel pour les particules = même valeur de 5mgr/km....et 30% de plus CO2 pour l'essence! Curieux on ne parle jamais des microparticules d'usure des tonnes de pneus( alors que l'affaire du gazon synthétique de terrain de foot révèle des produits cancérigènes), des microparticules d'usure des plaquettes de freins. Il existe la possibilité de capter,piéger les PM, particules fines des moteurs. En norme Euro6, un véhicule émet environ 6 gr pour 1000 Km, soit 60 gr pour 10 000 ,90 pour 15000 , c'est pas bien lourd, c'est comme un espace de vidange ....j'en révélerais pas plus. Où sont les pompes à hydrogène sur nos autoroutes? Un belge,hollandais,allemand qui voudrait aller de Lille à Marseille, à bord d'un Hyundai,Toyota,VW à H2 ne le peut pas, mais Angela Merkel fait équiper l'allemagne de 15000 pompes. Où sont les pompes à E85 sur nos autoroutes??? Ironie du sort : le législatif dit que si votre véhicule dépasse 14CV pas permis de mettre une adaptation éthanol (voir site BOREL) ....or on nous vend dans le réseau français des Jeep Wrangler avec V6 pentastar Flexfuel, des F150 avec le 5L Flexfuel.... Où sont les pompes Biodiesel avec 5 ou 20% ???seule les professionnels,flottes de transport peuvent avoir du Diesel 30% dans leur cuve . "Valeurs Actuelles" écrit que l'augmentation essence/diesel ne touche pas le GPL....faux.. encore à 0,69/0,72 il y a 4 mois, c'est désormais 0,82/088 et presque 1 euro sur autoroute.....et dire qu'il a démarré à 0,23!! Par contre allemagne 0,50, pologne 0,39 , donc le souci écologique devient mensonge chez nous. N'oublions pas cher citoyen "taxé" que se sont les décideurs,les politiques, les administratifs qui nous ont conduit dans cet entonnoir,étranglement.Qui a imposé les normes avec retards, qui a accepté et légiféré sur les produits pétroliers,qui a accepté et légiféré sur les moteurs essence/diesel . On nous accuse d'être pollueur alors que ce n'est que la conséquence des "pouvoirs" et l'attrait de taxes. Et vla que d'un coup ces messieurs se réveillent d'un cauchemar polluant et que tout doit être électrique créant une énorme pollution..ailleurs..pas en France!! et disparition du Lithium vitesse grand V . On oubli de révéler à l'acheteur d'un hybride rechargeable que la facture sera de 12/18000 euro quand batteries HS , que l'utilisateur de Zoe avec sa location mensuelle de batterie aura dépensé en plus quelques 9000 euro sur 8 ans soit 15000 litre d'E85 soit qqles 150 000Km (base 10L/100) La COP21 parait un grand mensonge pour le citoyen lamda, car la France dit en gonflant le jabot mais la dernière à faire.Motif bien simple de TIPP pour un état européen le plus endetté, où il faut de la taxe malgré une vie quotidienne devenue la plus chère d'europe. Sur un trajet équivalent à Lille Marseille AR une fois par semaine par absence de péage et différence tarif GPL un allemand économise 50 000 euro par rapport à un français en 5 ans ...et oui j'ai envie de vomir quand je vois sur TV la publicité "électricité verte" d'engie....ouais,ouais pas de CO2 ...mais du réchauffement d'atmosphère et rivières par les évaporateurs...et 100 000 années de polution du sous sol par déchets....qui peut prédire que sur 100 000 l'écorce terrestre ne bougera pas ?? Pour info 20 panneaux photovoltaiques Hanwha Qcells 300Wp,fabriqué Pologne Europe = 3600 euro pour le montage les profilés alu de qualité Créotec = 800 pour 20 panneaux onduleurs SMA 3.0/6.0 = 900 protection,coupure,parafoudre = 250 soit 5 550 euro pour 6Kilowatts....bien moins que ce que j'entends sur TV française !! Excusez mes mots amers, mais j'ai l'impression de vivre un grand mensonge au quotidien Devons nous rester "tout petit français planqué", à l'image de notre tissu industriel qui dégringole . Nos présidents montent en Toyota VDJ 200 quand reçu à l'étranger, on en voit partout en Afrique,Israel,Russie,Ukraine, et ces dames qui désormais en conduise en Arabie Séoudite . Attention pas plus de 2 ou 3 enfants car si en plus votre père ou mère ägée à charge un véhicule avec assez de place pour une valise ou un chien coûtera 10 000 euro de malus!!

Gysen-Roland

Bien oui , on nous écrase avec de fausses informations, que je vous explique un peu , j'ai acheté il y a 4 mois un Mitsubishi Outlander superbe voiture mais pas assez haute pour moi à cause de mes gros soucis de colonne vertébrale , j'avais un Pajéro et par mesure d'économie j'ai change contre cette voiture ( Outlander ) 2 L essence mal m'en a pris , sans faire le sauvage sur route, il est difficile de descendre en dessous de 10 L au cent, en roulant comme je le faisais avec le Pajéro je monte à 12,8 L non y a pas d'erreur. de plus pour faire mieux tourner le moteur, il est conseillé de rouler avec du 98 octane ! Voyez le prix et bien j'en arrive à rouler plus cher que mon défunt Pajéro ( accidenté ) . Résultat des course, je revends ce Outlander et reprends le tout dernier Pajéro Final Edition . Beaucoup l'ont compris car ils ont tous été vendu en un mois c'est dire que tous ne sont pas bête, raison aussi supplémentaire ; Mitsubishi vient d'être racheté par le group Renault- Nissan. Cela fera de ce tout dernier Pajéro une pièce de collection, j'attends de le recevoir pour le 10 mai 2018 . J'ai hâte de ce tout dernier plaisir, J'ai 65 ans . Merci de m'avoir lu

lambertfjl376

D'accord avec Alexandre. Il faut tenir compte de toutes les composantes des rejets des voitures. Si on veut lutter contre l'effet de serre, c'est le diesel qui pollue le moins car il produit moins de CO2 (-30%) que l'essence. Si on veut parler de l'effet cancérogène, ne pas oublier qu'il peut y avoir du benzène dans le super 98, et en plus, les moteurs à essence vont se retrouver dotés de filtres à particules....très prochainement

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
136 855 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !