Nous avons visité la concession Citroën de Shanghai
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Nous avons visité la concession Citroën de Shanghai

En Chine, la gamme Citroën n'est pas du tout la même que celle que nous connaissons en Europe. Profitons d'une visite de la concession de Shanghai pour découvrir les particularités de ce marché en pleine mutation.

Publié le Mis à jour le

Le hall d'exposition de la concession Citroën de Shanghai fait la part belle au SUV C3 XR

Didier Ric


Ouverte en 2012, la concession Citroën de Shanghai s’étend sur trois niveaux soit une surface totale de  4 800 m2. Ses  ateliers peuvent prendre en charge 150 véhicules par jour.

En Chine, le réseau Citroën compte 460 points de ventes et la marque a écoulé 320 000 véhicules neufs en 2014.
Citroën occupe 1,8 % de part de marché. A titre de comparaison, Volkswagen qui est le numéro un en Chine détient 16 % du marché. La marge de progression est donc énorme pour constructeur français. Le modèle le plus vendu par Citroën est la C-Elysée.

 

tour eiffel concession Citroën Shanghai
Le client chinois qui se rend dans un concession Citroën est déjà attiré par l'image française de la marque. Il faut entretenir cette vision avec quelques clichés.



4 berlines pour un seul SUV

Sur le marché automobile chinois ce sont les SUV qui connaissent la plus forte progression (+18% entre 2014 et 2015). C’est pourquoi Citroën est présent avec le C3 XR commercialisé depuis 2014. Ce modèle connait actuellement un beau succès avec 10 000 commandes tous les mois. Mais aux côtés de ce SUV qui cible ouvertement une clientèle plus jeune, la gamme Citroën fait plutôt l’éloge de la berline tricorps traditionnelle. Pas moins de trois modèles sur le segment C qui représente à lui seul 54 % du marché et un modèle sur le segment D. Pourtant il n’y a aucun doublon. En Chine contrairement à l'Europe, le marché est subdivisé avec C0, C middle et C+. Trois catégories distinctes avec des formats et des prix différents.

 

Citroën C-Elysée

vue avant citroën c-elysée
La Citroën C-Elysée est l'entrée de gamme et le modèle le plus vendu.
vue arrière citroen c-elysée
La C-Elysée est l'héritière de la Fukang, cette ZX à coffre qui fut le premier modèle Citroën en Chine en 1992.

Cousine technique de la Peugeot 301, la Citroën C-Elysée est produite en Chine mais également en Espagne pour les marché d’Europe de l’ouest.
Il s'agit de l'entrée de gamme en Chine mais également d'un outil de communication puisque Citroën utilise cette silhouette en WTCC avec à son volant Sébastien Loeb, Yvan MullerJosé Maria Lopez.

Longueur : 4,43m Empattement : 2,65m
Prix : 83 800 / 93 800 RMB soit de 12 500 à 14 000 €

 

Citroën C-Quatre

vue avant studio citroen c-qautre
La Citroën C-Quatre est assemblée sur la base de la première génération de C4.
vue arrière citroen c-quatre chnie
Le porte-à-faux arrière allongé impose une vitre de custode pour garder un équilibre sur le profil.

La C-Quatre n’est autre qu’une version tricorps développée sur la base de la première génération de la Citroën C4 qui fut commercialisée en Europe de 2004 à 2010. On reconnait d’ailleurs la planche de bord et le volant à moyeu fixe. L'empattement reste identique mais le porte-à-faux arrière est allongé.
Longueur : 4,58 m Empattement : 2,61 m
Prix : 107 800 / 138 800 RMB soit de 16 150 à 20 800 €



Citroën C4 L

vue avant Citroën C4 L en Chine
La Citroën C4 L reprend l'avant de la C4 Européenne avec une calandre modifiée. Elle est allongé au niveau de l'empattement et du porte à faux arrière.
vue arrière citroën C4 L en chine
Le pli sur l'aile arrière évoque la DS4 c'est étonnant car en Chine DS est depuis toujours un rival.

Développée sur la base de la seconde génération de Citroën C4, la C4 L est allongée au niveau de l’empattement et du porte à faux arrière, elle est très spacieuse et confortable au rang 2. Les dossiers de la banquette sont plus incliné car morphologiquement, les chinois sont plus haut de buste et plus court de jambe.

Longueur : 4,62 m Empattement : 2,71 m
prix : 158 900 RMB soit environ 23 800 €

 

Citroën C5

vue avant citroën C5 Chine
Avec sa "grande" calandre, la C5 chinoise est le vaisseau amiral de la gamme.
vue arrière citroën C5 chine
Hormis une signature lumineuse différente, rien ne distingue la Citroën C5 chinoise de celle que nous avons en Europe.

Hormis la calandre plus imposante qui mord davantage sur le bouclier et la signature lumineuse plus moderne à l’arrière, rien ne distingue la Citroën C5 Chinoise de son homologue Européenne. En Chine, le catalogue  C5 ne comporte ni version break ni moteur diesel et encore moins de boite manuelle.


Longueur : 4,80 m Empattement : 2,81 m
prix 181 000 / 236 000 RMB soit de 27 100 à 35 400 €

 

Citroën C3 XR

vue avant Citroen C3 XR à shanghai
Citroën soigne la mise en scène autour de son SUV C3 XR. Toile de tente, barbecue et pelouse synthétique rien n'est oublié pour offrir un style de vie dynamique.
vue arrière citroen c3 xr suv
Vue de dos, le Citroën C3 XR ressemble beaucoup au Peugeot 2008. Est-ce pour cela qu'il n'est pas commercialisé en Europe ?

Conçu sur la plateforme PF1 de PSA, le Citroën C3 XR est le cousin technique du Peugeot 2008. Ce SUV du segment B (rival du Renault Captur qui est commercialisé en Chine depuis 2014) dispose d'une motricité renforcée de type grip control mais reste uniquement livrable en deux roues motrices

Longueur : 4,26 m Empattement : 2,61 m
Prix 171 800 RMB soit environ 25 800 €

 

Des coutumes particulières dans les concessions chinoises

arbre à voeux concession Citroën Shanghai
Incontournable en Chine, l'arbre à voeux permet de formuler des souhaits qu'ils soient automobiles ou pas, que vous soyez client Citroën ou pas ...
salle d'attente concession Citroën Shanghai
Salon d'attente avec vue sur l'atelier. Dongfeng, le partenaire de Citroën est une entreprise d'état c'est pourquoi, un drapeau avec une faucille et un marteau est affiché

En Chine on reste dans la concession pendant l’entretien de son véhicule. Salon d’attente avec internet wi-fi et salle de télévision sont incontournables. Espace de jeu pour les enfants et même un arbre à vœux pour prévoir le futur… vous pouvez déposer un vœux même si vous n’êtes pas client.

salle TV concession Citroën Shanghai
En attendant que la révision soit faite, on peut regarder la TV.
aire de jeu concession Citroën Shanghai
En Chine, on vient en concession avec son enfant qui peut se divertir dans cette aire de jeu.

Citroën adapte son offre

Le marché automobile chinois évolue à vitesse grand "V" et se tourne de plus en plus vers l'occident qui propose de nombreuses silhouettes automobile en dehors de la berline tricorps. C'est pourquoi, la gamme Citroën s’enrichira à l’été 2015 des monospaces C4 Picasso et Grand C4 Picasso ainsi que du SUV C4 Aircross. Contrairement aux modèles déjà au catalogue qui sont tous les 4 produits sur le site industriel de Wuhan, les nouveaux venus seront importés d’Europe pour les C4 Picasso et du Japon pour le C4 Aircross.

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jcc-other465 Le 24/04/2015 - 06:16
de certains garages Isidore habituels...
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