Nouveau Dacia Duster 3. La transmission 4x4 sera au programme

voir les photos
dacia duster 3 2024
Dacia lancera la troisième génération du Duster à l'automne 2024.

La troisième génération du Dacia Duster sera commercialisée mi-2024 et changera techniquement de fond en comble en adoptant la plate-forme CMF-B des Sandero et Jogger. Mais le point d'interrogation reste la présence d'une version 4 x 4. Le constructeur travaille à une solution alternative.

Connu en interne sous le code P1310, le nouveau Dacia Duster va faire sa révolution en 2024. Pour cette troisième génération, le constructeur roumain est parti d’une feuille blanche, notamment grâce à l’adoption de la nouvelle base technique CMF-B qui équipe déjà la Sandero et le Jogger. Pour ce qui est du style extérieur, tout est déjà connu depuis le printemps 2021, date à laquelle les brevets ont malencontreusement fuité. Les lignes athlétiques du Duster 3 seront similaires à celles du Bigster, le grand frère à sept places que nous avons découvert début 2021 sous la forme d’un concept très proche du modèle de série (prévu courant 2025).

À LIRE. Dacia Bigster. Son design expliqué par Alejandro Mesonero-Romano

 

L’épineux dossier de la version 4 x 4

dacia duster 3 2024 4x4
Le style du nouveau Duster ne sera pas une surprise car les brevets ont fuité au printemps 2021.
dacia duster 3 2024 hybride e-tech
Le SUV roumain se distinguera par son style robuste et athlétique en accord avec la nouvelle image « outdoor » de la marque.

Sous la pression de la réduction des émissions de CO2 imposée par l’Europe, nombre de constructeurs font une croix sur une déclinaison 4 x 4. À ce sujet, Denis Le Vot (patron de Dacia) nous confiait début 2021 : « On travaille sur la proposition, mais l’équation est sacrément compliquée. Nous regardons jusqu’où on peut aller. C’est work in progress. » Difficile d’imaginer un Duster sans une transmission intégrale, qui fait partie de l’ADN du véhicule. En France, le modèle est plébiscité dans les zones montagneuses, ainsi que par les professionnels et administrations. Il faut dire que les modèles disponibles dans cette catégorie se comptent sur les doigts d'une main (Fiat Panda 4 x 4, Jeep Renegade, Suzuki Vitara).

dacia duster 2024 version 4x4

La tradition de la transmission intégrale se prolongera sur le nouveau Duster. 

Selon des sources internes, le Dacia Duster 3 continuera à être proposé en version 4 x 4, mais il abandonnera sa transmission mécanique avec réducteur pour un système 100 % électrique. Les ingénieurs ont ainsi implanté un petit moteur électrique sur le train arrière qui actionnera les roues pour apporter un surcroît de motricité en cas de perte d’adhérence ou pour disposer d’une transmission intégrale sur les terrains difficiles. Cette solution technique, plus onéreuse qu’un système mécanique, va se généraliser chez les constructeurs. Notamment sur les futurs petits SUV de Stellantis qui seront lancés à partir de 2023 : Jeep baby Renegade et Alfa Romeo Brennero.


Le moteur 1.2 TCe GPL pour plus tard

Alors que Renault lancera le nouveau trois-cylindres 1.2 à l’automne 2022 sur l’Austral, puis sur ses autres modèles, Dacia l'inaugurera sur le Duster en version de 130 ou 140 ch. Quant au GPL, le 1.2 Eco-G est en cours de développement mais il n'est programmé pour l'heure qu'en 2026.

dacia hybride e-tech duster 2024

Exit le diesel sur le nouveau Duster. Le véhicule recevra la motorisation 1.6 E-Tech hybride qui sera inaugurée par le Jogger en 2023.

En revanche, le 1.5 diesel disparaîtra du catalogue. Il sera remplacé par une version essence hybride. Le SUV roumain empruntera le 1.6 E-Tech de 145 ch connu sous le capot des modèles Renault (Clio et Captur) et Nissan (Juke). Ce système ingénieux, qui sera inauguré chez Dacia par le Jogger début 2023, sera néanmoins simplifié par rapport à la version cousine. Le Duster restera sans aucun doute le SUV le moins cher du marché, mais son positionnement tarifaire va monter d’un ou plusieurs crans en fonction des versions.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster