Nouveautés auto. Le calendrier 2023 des voitures électriques
De janvier à décembre, d’Abarth à Volvo, découvrez le calendrier des nouveautés automobiles électriques attendues pour 2023. (Quelques) citadines et (beaucoup de) SUV sont au programme à travers près d’une trentaine de marques.
Découvrez tous les modèles électriques qui seront lancés en 2023.
L'argus
Le marché et l’industrie des voitures électriques sont en croissance, s’entraînant l’un l’autre et portés par des politiques publiques allant de ce sens. Aussi l’année 2023 s’annonce riche en lancements de nouveaux véhicules « zéro émission ». Voici ce qui nous attend, marque par marque.
Abarth
Abarth vient de présenter sa version (timidement) sportive de la dernière Fiat 500 électrique. Sa commercialisation est prévue pour le printemps prochain. Les modèles d’ancienne génération disparaîtront du catalogue de la marque avant la fin de l’année, faisant d’Abarth un constructeur 100 % électrique.
- 500e : mai 2023 (livraisons juin 2023)
Audi
Chez Audi, l’année électrique débutera avec les livraisons de l’e-tron restylé renommé Q8 e-tron, déjà disponible à la commande. Puis l’inédit Q6 e-tron, cousin du Porsche Macan II, viendra étoffer la gamme.
- Q8 e-tron : printemps 2023 (livraisons)
- Q8 Sportback e-tron : printemps 2023 (livraisons)
- Q6 e-tron : décembre 2023
BMW
En 2023, BMW renouvellera la Série 5 et déclinera la prochaine génération de ce modèle phare en une version électrique nommée i5. Même programme pour le X2.
Citroën
Chez Citroën, c’est d’abord l’ë-C4 X, variante à batterie de la C4 tricorps, qui a débarquée en concessions. Puis l’ë-C4 que nous connaissons changera de moteur pour adopter le bloc Emotors (Nidec/PSA) de 156 ch (+ 20 ch) tout juste inauguré par la DS3.
Dacia
La version Extreme de la Dacia Spring étrenne un moteur de 65 ch, soit 20 ch de plus que l’entrée de gamme Essential. Disponible pour 22 300 €, cette variante arrivera en concessions au printemps prochain.
- Spring Extreme 65 ch : mai 2023 (livraisons)
Fiat
Fiat s’apprête à lancer un petit SUV électrique « cousin » du Jeep Avenger et celui-ci ressuscitera l’appellation 600 car il se présentera comme une 500 agrandie à cinq portes.
- 600 : novembre 2023 (lancement)
Ford
Courant 2023, Ford présentera au printemps un SUV électrique de segment C qui sera baptisé Explorer. Développé sur la base MEB partagé avec Volkswagen, il sera fabriqué en Allemagne et commercialisé fin 2023. Il sera suivi au printemps 2024 par une version coupé au look spécifique que le constructeur devrait dévoiler sur l'exercice 2023.
- C-SUV EV : printemps 2023 (présentation) / fin 2023 (lancement)
Hyundai
De longs mois après sa présentation, la berline Hyundai Ioniq 6 s’apprête enfin à être livrée à ses premiers propriétaires. Quant à la Ioniq 5, elle sera bientôt déclinée en une version sportive N. Le Hyundai Kona sera proposé, comme son prédécesseur, en une variante électrique.
- Ioniq 6 : 1er trimestre 2023 (livraisons)
- Nouveau Kona Electric : septembre/octobre 2023 (lancement)
- Ioniq 5 N : livraisons fin 2023
Jeep
Jeep s’aventure dans l’électrique avec le petit SUV Avenger, dont les premières livraisons auront lieu à la fin de cet hiver.
- Avenger : mars 2023 (livraisons)
Kia
C’est en 2023 que Kia proposera une alternative électrique au Sorento : l’imposant EV9. Le plus modeste E-Soul, dans ses dimensions comme dans sa carrière chez nous, sera restylé cette année.
- EV9 : août 2023 (lancement)
- E-Soul restylé : courant 2023
Lexus
Le SUV électrique Lexus RZ, « cousin » du Toyota bZ4X, sera commercialisé au printemps prochain. Puis la gamme « zéro émission » du constructeur nippon s’enrichira d’un crossover urbain à forts volumes de ventes.
- RZ : avril 2023 (livraisons été 2023)
- SUV urbain : juin 2023 (livraisons fin 2023 ou début 2024)
Lotus
La transition progressive de Lotus vers le tout électrique se matérialisera avec les premières livraisons du SUV Eletre, d’ici le début du printemps prochain. Puis la berline Type 133 viendra concurrencer la Porsche Taycan.
- Eletre : mars 2023 (livraisons)
- Berline Type 133 : fin 2023 (lancement 2024)
Mercedes
Mercedes poursuivra activement le déploiement de sa gamme électrique EQ tout au long de l’année 2023. Les modèles inédits attendus sont l’EQG, un classe G à batterie, ainsi qu’une variante « coupé » de l’EQA.
- EQA restylé : avril 2023
- EQE SUV : mai 2023 (livraisons)
- EQT Marco Polo : 2e semestre 2023
- EQG : fin 2023 (lancement 2024)
MG
La gamme de la MG4 s’enrichira de deux versions en 2023. Le constructeur britannique aujourd’hui sous contrôle chinois reviendra par ailleurs aux roadsters avec la version de série du Cyberster, également 100 % électrique.
- Cyberster : avril 2023 (lancement 2024)
- MG4 449 ch 4x4 : été 2023
- MG4 grande autonomie 500 km : été 2023
Mini
Mini entamera le renouvellement et l’électrification massive de sa gamme avec sa nouvelle citadine, puis le Countryman de troisième génération. Tous deux se déclineront en « zéro émission ».
- Mini 3 portes Cooper E et Cooper SE : printemps 2023 (livraisons début 2024)
- Nouveau Countryman électrique : automne 2023 (présentation) / février 2024 (lancement)
Opel
Comme la Citroën ë-C4, l’Opel Mokka Electric sera livré avec un moteur plus puissant à compter de cette année. La Corsa restylée y aura droit également. Et l’Astra se déclinera, comme la Peugeot 308, en une variante « zéro émission ».
- Mokka Electric 156 ch : printemps 2023
- Corsa Electric restylée : printemps 2023 (présentation)
- Astra Electric : printemps 2023 (présentation)
Peugeot
Comme indiqué plus haut la Peugeot e-308 sera lancée cette année, comme la e-208 aux performances améliorées (156 ch, 400 km WLTP). Puis la citadine au Lion sera restylée, comme le 2008 et avec lui l’e-2008.
- e-208 156 ch : février 2023 (lancement)
- e-2008 restylé : septembre 2023
- e-308 : octobre 2023
- e-208 restylée : novembre 2023
Renault
Certains grands noms de chez Renault passeront à l’électrique en 2023, à commencer par le Scénic dont la prochaine itération sera un SUV « zéro émission ». La R5 électrique de série se montrera avant la fin de l’année.
- Scénic : automne 2023 (lancement mars 2024)
- 5 : présentation de l’intérieur au 2ème semestre 2023 (lancement août 2024)
Rolls-Royce
Premier modèle électrique de Rolls-Royce, la Spectre dévoilée en octobre dernier sera livrée un an plus tard à ses premiers propriétaires.
- Spectre : octobre 2023 (livraisons)
Smart
Le Smart #1, SUV électrique du renouveau de la marque, rejoindra très prochainement les points de vente. Il sera suivi par le SUV compact #3 au profil de coupé.
Subaru
Le SUV électrique Subaru Solterra arrivera sur le marché français de longs mois après son « cousin » le Toyota bZ4X. Il est attendu avant l’été prochain.
- Solterra : 1er trimestre 2023
Toyota
« Petit frère » du bZ4X et alternative électrique au prochain C-HR, le SUV compact Toyota bZ3X sera dévoilé dans sa version de série en fin d’année.
- bZ3X : fin 2023 (lancement avril 2024)
Volkswagen
Volkswagen passera d’une ID. à l’autre au fil des mois, mais le seul modèle 100 % inédit attendu est l’ID.7 destinée à remplacer la Passat berline.
- ID.3 restylée : juin 2023 (lancement)
- ID.Buzz allongé à 7 places : novembre 2023
- ID.7 : novembre 2023
Volvo
Volvo va étirer sa gamme électrique par les deux bouts : avec le massif EX90 d’un côté, et via l’arrivée du petit SUV EX30 de l’autre.