Elles font toujours rêver, même si elles sont toujours plus taxées… Elles, ce sont les sportives ! Les constructeurs ne sont pas prêts à lâcher du terrain sur ce segment, même s’ils en réduisent la voilure. Pour faire face aux normes antipollution qui se durcissent, et leur mènent la vie dure, les marques ont trouvé la parade en s’acoquinant avec la fée électricité. De plus en plus de sportives sont désormais hybrides voire proposées en version pure électrique. Quelles sont les nouveautés sportives de l’année 2021 ? Vous avez demandé le programme, le voici !
>>> Les nouvelles sportives 2021 en images <<<
Alfa Romeo
Présentée au printemps 2020, les Giulia GTA et GTAm rejoindront leurs heureux propriétaires à l'été, la production débutant au printemps prochain. Pour mémoire, les berlines italiennes embarquent le V6 2.9 biturbo poussé à 540 ch (+ 30 ch).
- Giulia GTA et Giulia GTAm : été 2021 (lancement)
A LIRE. Alfa Romeo. Les nouveaux modèles jusqu'en 2022

Aston Martin
Le gros de l’actualité chez Aston Martin tournera autour du lancement de la Valkyrie, initialement prévu au second semestre 2020. L’hypercar hybride animée par un V12 atmo sera déclinée à 175 unités seulement, dont 25 dédiées à un usage sur piste.
- Valkyrie : courant 2021 (lancement)

Audi

Ambiance résolument électrique chez Audi ? Pas que. Si le constructeur a bien prévu de lancer d'ici à l'été 2021, les e-tron GT et RS e-tron GT, cousines techniques des Porsche Taycan et Taycan Turbo S, il en profitera aussi pour lancer la carrière de la RS3 ! La compacte sportive, et son pendant berline, seront à découvrir au printemps 2021.
- SQ2 restylé : février 2021 (lancement)
- SQ5 restylé : 1er trimestre 2021 (lancement)
- SQ5 Sportback : printemps 2021 (lancement)
- e-tron GT : février 2021 (présentation)
- RS e-tron GT : février 2021 (présentation)
- RS3 Sportback et RS3 berline : printemps 2021 (présentation)
Bentley
Bentley va prendre le virage du tout électrique. Rassurez-vous, pas avant 2030. D'ici là, le constructeur britannique va tranquillement convertir ses modèles à l'hybride rechargeable. La Continental GT et la Flying Spur seraient les chefs de file. Le premier modèle 100% électrique est attendu, lui, en 2025.
- Continental GT PHEV : printemps 2021 (présentation)
- Flying Spur PHEV : été 2021 (présentation)
BMW

Il va y avoir du sport chez BMW, et l'année commence sur les chapeaux de roues avec l'arrivée d'une M5 CS. Au printemps, ce sont les M3 et M4 Compétition qui entreront en piste pour le plus grand plaisir des clients. Pour la M3 Touring, encore un peu de patience... Elle ne sera commercialisée qu'en 2022 !
- M5 CS : fin janvier 2021 (présentation)
- M3 Compétition : mars 2021 (lancement)
- M4 Compétition coupé : mars 2021 (lancement)
- M4 Compétition Cabriolet : été 2021 (lancement)
Chevrolet
Oyé, oyé... Le retour de la Chevrolet Corvette en France est amorcé ! Il aura fallu patienter presque deux ans pour voir débarquer la C8 sur le Vieux Continent. On ne va pas bouder notre plaisir et on a hâte de prendre le volant de l'américaine au V8 de 495 ch.
- Corvette C8 : septembre 2021 (lancement)

Cupra
Le Cupra Formentor de 310 ch devrait bientôt être épaulé par une version VZ de 380 ou 390 ch tirant sa puissant du 5-cylindres de la RS3. Le lancement de ce SUV survitaminé est programmé pour l'automne 2021.
- Formentor : automne 2021 (lancement)
Ferrari

L'actualité chez Ferrari en 2021 s'articule autour de trois nouveautés. La première est une version décapsulée de la supercar hybride du constructeur italien : la SF90 Spider. L'autre est un SUV ! C'est le fameux Purosangue (dont le nom n'a toujours pas été officialisé). Il devrait montrer ses gros sabots sous peu... Enfin, une version hybride rechargeable de la F8 Tributo pourrait débarquer en fin d'année.
- SF90 Spider : printemps 2021 (lancement)
- Purosangue : printemps 2021 (présentation)
- F8 Tributo PHEV : automne 2021 (présentation)
Ford
Pour combler l'écart entre les Mustang GT et Shelby, Ford a trouvé l'astuce et a (re)lancé la Mach 1. Heureux que nous sommes, le constructeur a bel et bien prévu de faire traverser l'Atlantique à la muscle car de 480 ch.
- Mustang Mach-1 : printemps 2021 (lancement)

Honda
Le constructeur doit présenter la nouvelle génération de Civic en septembre 2021. Toute la question est de savoir si la vitaminée Type R fera partie des plans ou bien s'il faudra patienter jusqu'en 2022 pour la découvrir.
- Civic Type R : septembre 2021 ? (présentation)
Lamborghini

Quoi de neuf chez Lamborghini en 2021 ? La firme de Sant'Agata Bolognese devrait présenter une version hybride rechargeable de son Huracan au printemps. Simultanément, le constructeur lancera la carrière de sa redoutable Huracan STO (V10 540 ch), présenté fin 2020.
- Huracan STO : printemps 2021 (lancement)
- Huracan PHEV : printemps 2021 (présentation)
Lotus

Chez Lotus, 2021 marquera l'arrivée d'un nouveau modèle. Le dernier à recevoir un moteur thermique ! Reste en revanche à connaitre son identité. Il ne devrait pas s'agir d'une Elise. La "Type 131" veut se positionner face au Porsche Cayman et remplacer à la fois, l'Elise, l'Exige et l'Evora. Rien que ça ! Quant à l'Evija, la première hypercar 100% électrique du constructeur, crise sanitaire oblige sa mise en production a été retardée, mais sa commercialisation est bien prévue cette année.
- Evija : courant 2021 (lancement)
- Lotus Type 131 : printemps 2021 (présentation)
Maserati

Ca se bouscule chez Maserati ! En 2021, la MC20 rejoindra le catalogue. Les versions découvrables et électriques sont prévues pour 2022. Le Grecale, SUV sportif, est aussi très attendu. Au même titre que la nouvelle GranTurismo, dont une version 100 % électrique doit pointer le bout de sa calandre.
- MC20 : printemps 2021 (lancement)
- Grecale : fin été (présentation), fin 2021 (lancement)
- GranTurismo et GranTurismo EV : automne 2021 (présentation), 2022 (lancement)
A LIRE. Les futures Maserati jusqu'en 2024
McLaren
Une nouvelle supercar arrive dans la gamme McLaren. La principale nouveauté sur cette sportive vient du fait qu’elle hérite d’un V6 (et non plus du traditionnel V8) couplé à un moteur électrique. Elle devient ainsi la 1ère hybride rechargeable de grande série du constructeur. Elle s’intercalera dans la gamme entre la GT et la 720S
- Artura : février 2021 (présentation), 1er semestre (lancement)
Mercedes

Si l’offensive est surtout électrique chez Mercedes, le constructeur n’oubliera pas pour autant de lancer quelques gloutonnes versions thermiques soigneusement électrifiées et préparées avec AMG : la GT 4 portes restylée en mars 2021 et la Classe C sous anoblissants, à l’hiver. Enfin, 2021 devrait être pour le constructeur allemand, l’année du lancement de son hypercar hybride : la One. La sportive s’est montrée fin 2020 avec Lewis Hamilton au volant.
- One : septembre 2021 (présentation)
- AMG GT 4 portes 73 : mars 2021 (présentation)
- C 63e AMG 4matic + EQ Power : hiver 2021 (présentation)
Peugeot

Peugeot intègre le calendrier des sportives avec la nouvelle 508 PSE. Déclinée en berline et en SUV, cette version hybride rechargeable est tout simplement la plus puissante jamais proposée par le constructeur au Lion avec ses 360 ch.
- 508 PSE : avril 2021 (lancement)
A LIRE. Nouvelles Peugeot. Le calendrier secret jusqu'en 2024-2025
Porsche
Du côté de chez Porsche, outre le lancement d'une série spéciale pour fêter le 25e anniversaire du Boxster, l'année 2021 sera notamment marquée par l'arrivée de la 911 GT3 (Type 992) et d'une version break de la Taycan, baptisée Cross Turismo. Le catalogue de la berline 100 % électrique devrait quant à lui s'enrichir d'une déclinaison 2 roues motrices, un peu moins chère.
- Boxster Série spéciale 25 ans : janvier 2021 (lancement)
- 911 GT3 : fin janvier 2021 (présentation)
- Taycan propulsion : février 2021 (présentation)
- Taycan Cross Turismo : mars 2021 (présentation)
Toyota

La GR Yaris, lancée fin 2020, ne sera plus la seule sportive au catalogue Toyota. Fin 2021, le constructeur nippon présentera le remplaçant de son coupé biplace "86". Pour l'occasion, le modèle troquera ses initiales GT pour celles de GR (Gazoo Racing). Qu'on se le dise, le lancement commercial n'est pas prévu avant 2022.
- GR86 : fin 2021 (présentation), 2022 (lancement)
Volkswagen

La Golf 8 GTI ne sera bientôt plus seule. La gamme de la compacte va s'enrichir d'une version R de 320 ch. Son lancement est prévu au cours du 1er trimestre 2021. Au même moment, c'est l'Arteon R qui pointera le bout de sa calandre. Enfin, une Golf GTI, plus vitaminée que le modèle actuel (300 ch), est attendu. Il pourrait prendre le nom de Clubsport.
- Golf R : 1er trimestre 2021 (lancement)
- Arteon R : 1er trimestre 2021 (lancement)
- Golf GTI Club Sport : 2021 (présentation)
A LIRE. Nouvelles voitures françaises. Le calendrier secret jusqu'en 2025
Tous les calendriers des nouveautés 2021
- Les nouveautés incontournables de 2021
- Les françaises
- Les allemandes
- Les électriques
- Les hybrides
- Les SUV
- Les italiennes