Nouveaux SUV. Tous les modèles attendus en 2023
L’engouement pour les SUV ne se dément pas. En 2023, plus d’une soixantaine de nouveautés sont ainsi prévues. Des stars comme les Dacia Duster, Peugeot 3008, Toyota C-HR ou Volkswagen Tiguan feront notamment peau neuve, alors que les 2008 ou Renault Captur auront droit à un restylage.
Comme c'est désormais une habitude, l'année 2023 sera riche en actualités pour les SUV. L'argus vous dévoile les nouveautés qui figurent au programme.
Les SUV sont un véritable paradoxe. Leurs détracteurs ne manquent pas de fustiger leur manque d’aérodynamisme, leur encombrement ou leur poids. Mais les chiffres commerciaux ne cessent de démontrer l’intérêt qu’ils gardent aux yeux des acheteurs. Les constructeurs automobiles tentent donc de répondre à cette demande en multipliant les nouveautés avec des modèles grands ou petits, 100 % électriques, hybrides ou thermiques, à cinq ou sept places. L’argus vous dévoile le calendrier des lancements prévus en 2023.
Alfa Romeo
Après le lancement du SUV compact Tonale l’an dernier et en attendant l’arrivée d’un baroudeur encore plus petit en 2024, l'année 2023 sera celle de la transition pour Alfa Romeo. Seul le Stelvio aura droit à un petit restylage, déjà présenté en 2022.
- Stelvio restylé : premier trimestre 2023 (lancement)
Audi
Premier modèle de série 100 % électrique pour Audi, l’imposant e-tron change de nom à l’occasion de son lifting de mi-carrière. Il devient Q8 e-tron afin de mieux s’intégrer dans une gamme aujourd’hui beaucoup plus riche. En fin d’année, il sera rejoint par un ambitieux petit frère : le Q6 e-tron, proche cousin technique du futur Porsche Macan.
BMW
Présenté à l’automne 2022 pour fêter les 50 ans de BMW M, le XM a suscité des débats enflammés. Cet imposant SUV hybride rechargeable à vocation sportive rejoindra les concessions au printemps prochain. C’est aussi à cette période que le restylage des X5 et X6 est programmé. En revanche, pour découvrir la deuxième génération de X2, il faudra attendre l’automne 2023. Totalement différente de sa devancière, l'auto arborera une poupe bien plus fuyante et sera disponible en version électrique iX2.
- X5 restylé : avril 2023 (lancement)
- X6 restylé : avril 2023 (lancement)
- XM : avril-mai 2023 (lancement)
- X2 II et iX2 (U10) : automne 2023 (présentation)
Citroën
Après la nouvelle C3, une nouvelle Citroën va donner la primeur à l’Inde pour faire ses grands débuts. C’est en effet dans cet immense marché que la deuxième génération de C3 Aircross sera dévoilée, au printemps 2023. Pour la version européenne, qui présentera quelques différences, il faudra attendre 2024. L’année sera donc assez calme côté SUV. Les concessions devront se contenter d’accueillir une version à hybridation légère du C5 Aircross.
- C5 Aircross 1.2 Hybrid : été 2023 (lancement)
Cupra
Même s’il doit être commercialisé début 2024, le Tavascan ne compte pas attendre aussi longtemps pour se révéler. On a déjà brièvement aperçu ce SUV-coupé 100 % électrique en 2022, et il sera présenté en détail dès le printemps.
- Tavascan : mai 2023 (présentation)
Dacia
Le Duster actuel est encore en forme. Il s’est classé dixième meilleure vente du marché français en 2022 et vient même de bénéficier d’un second mini-lifting pour accueillir le nouveau logo Dacia. Mais l’heure de la relève approche. La troisième génération de ce SUV compact à succès sera présentée en fin d’année. Elle disposera d’un look totalement revu, inspiré du concept Bigster, et de soubassements bien plus modernes.
- Duster III (P1310) : fin 2023 (présentation)
DS
Après le DS 7, le DS 3 s’offre une petite cure de jouvence, accompagnée de l’abandon du suffixe « Sportback ». Présenté lors du dernier Mondial, ce SUV restylé débarque en concessions dès janvier. Une version à hybridation légère du trois-cylindres 1.2 PureTech rejoindra aussi la gamme dans le courant de l’année.
- DS 3 restylé : janvier 2023 (lancement)
- DS 3 1.2 Hybrid : courant 2023
Fiat
Le 500X ne sera bientôt plus le seul petit SUV de la gamme Fiat. Un modèle encore plus compact, cousin des Jeep Avenger, Opel Mokka ou DS 3, viendra l’épauler fin 2023. Proposé en électrique exclusivement, il fera revivre le nom de Fiat 600, déjà employé dans les années 1950 et 1960.
- 600 : novembre 2023 (lancement)
Ford
Aux États-Unis, où il est vendu sous le patronyme Escape, le Kuga actuel a déjà bénéficié d’un restylage en 2022. C’est donc sans grande surprise qu’on le verra débarquer en Europe au premier semestre 2023, avec des différences ténues. Mais le gros événement de l’année sera le lancement d’un inédit SUV compact 100 % électrique. Vraisemblablement baptisé Explorer, il utilisera la plate-forme MEB du groupe Volkswagen.
- Kuga restylé : premier semestre 2023 (lancement)
- Explorer (SUV compact électrique base Volkswagen MEB) : décembre 2023 (lancement)
Honda
Pour Honda, l’Europe n’est pas vraiment une priorité. Les deux « nouveaux » SUV de l’année seront donc des modèles déjà disponibles depuis quelque temps en Amérique du Nord. Le plus compact des deux est baptisé HR-V outre-Atlantique, mais il prendra le nom de ZR-V chez nous. Il viendra ainsi se distinguer de « notre » HR-V, qu’il dépasse d’une bonne vingtaine de centimètres. De quoi concurrencer en interne le CR-V, qui optera toutefois pour un gabarit en hausse sur sa sixième génération afin de reprendre ses distances.
Hyundai
Dévoilée le 20 décembre, la deuxième génération de Kona était pratiquement la dernière nouveauté automobile présentée en 2022. Mais l’arrivée en concessions de ce SUV, plus imposant que son prédécesseur pour mieux se distinguer du Bayon, n’est pas attendue avant juillet 2023. C’est aussi cette année que doit apparaître la première Hyundai N électrique, dérivée de la Ioniq 5. Enfin, en novembre, le grand Santa Fe changera de peau pour la cinquième fois. Les premiers clichés espions annoncent même un style totalement chamboulé, qui n’est pas sans évoquer un certain Land Rover Defender.
- Ioniq 5 N : courant 2023
- Kona 2 : juillet 2023 (lancement)
- Santa Fe 5 : novembre 2011
Jeep
L’Avenger était l’une des rares vedettes « étrangères » du dernier Mondial de Paris. Commercialisée en 100 % électrique dans l’Hexagone, la plus petite des Jeep viendra apporter du sang neuf en concessions dès le mois de mars.
- Avenger : mars 2023 (lancement)
Kia
Déjà présenté sous forme de concept, l’EV9 débarquera en production cet été. Il conservera le gabarit imposant, la motorisation 100 % électrique et les lignes cubiques de l’étude de style. Le cubisme, c’est aussi la marque de fabrique du Soul depuis trois générations. Un parti pris que ce petit SUV ne compte pas modifier avec son léger restylage, déjà visible sur certains marchés. Le lifting du grand Sorento, également prévu cette année, s’annonce plus évident.
- EV9 : août 2023
- Soul 2023 : courant 2023 (lancement)
- Sorento restylé : courant 2023 (lancement)
Lexus
Après l’UX 300e, Lexus s’apprête à lancer un deuxième modèle 100 % électrique. Bien plus familial, le RZ disposera cette fois d’une plate-forme dédiée à ce type d’énergie. Mais, pour booster les chiffres de vente de la marque premium japonaise en France, l’arrivée d’un petit SUV dérivé du Toyota Yaris Cross s’annonce bien plus prometteuse. Ce véhicule pourrait prendre le nom de LBX, qui a été déposé par le constructeur.
- RZ : été 2023 (lancement, avec volant classique)
- LBX (SUV urbain dérivé Yaris Cross) : juin 2023 (présentation)
Lotus
Avec l’Eletre, Lotus n’a pas peur de se mettre à dos les puristes. Ce grand SUV 100 % électrique tranche totalement avec les modèles traditionnels de la marque. Après avoir révélé ses premières images et ses prix l’an dernier, l’heure est désormais venue pour lui d’arriver chez ses propriétaires.
- Eletre : mars 2023 (lancement)
Mazda
Le moteur rotatif est de retour ! Mais cette spécialité Mazda ne prend plus place dans un coupé sportif : elle viendra simplement servir de prolongateur d’autonomie au SUV électrique MX-30. Une nouveauté dévoilée dès janvier au Salon de Bruxelles. Dans un tout autre registre, la marque japonaise lancera aussi un grand frère à sept places du récent CX-60 : le CX-80, programmé pour septembre.
- MX-30 Range Extender : janvier 2023 (présentation)/printemps 2023 (lancement)
- CX-80 : septembre 2023
Mercedes
Après le lancement commercial de l’EQE SUV en janvier, c’est son exact opposé qui fera l’actualité : le Classe G s’offrira un petit restylage à l’été. C’est aussi à cette période que l’on devrait découvrir la version coupé du nouveau GLC. Le lifting du GLA se fera, lui, attendre jusqu’à l’automne.
- EQE SUV : janvier 2023 (lancement)
- Classe G restylé : juillet 2023
- GLC Coupé II (C254) : juillet 2023
- GLA restylé : automne 2023
Mini
Déjà surprise sous un épais camouflage l’an dernier, la troisième génération de Countryman enlèvera son déguisement dès cet automne. Dimensions encore en hausse, version électrique inédite, fabrication effectuée désormais en Allemagne, à Leipzig : de nombreux changements sont à l’horizon.
- Countryman III (U25) : automne 2023 (présentation)
Mitsubishi
Avant son important restylage, prévu en fin d’année, le Renault Captur va devoir cohabiter avec un clone. Après avoir hésité à quitter l’Europe, Mitsubishi a en effet décidé de rester en limitant les frais. La deuxième génération de son ASX est donc une copie quasi parfaite du petit SUV au losange.
- ASX II : mars 2023 (lancement)
Opel
Ne l’appelez plus Mokka-e : sur le modèle de l’Astra, la version électrique du plus petit des SUV Opel est désormais baptisée Mokka Electric. Elle en profite pour adopter un nouveau moteur de 156 ch développé par Nidec et une batterie à la capacité accrue.
- Mokka Electric 156 ch : printemps 2023 (lancement)
Peugeot
SUV bas ou berline un peu rehaussée ? Difficile à classer, la 408 débarque en concessions dès ce mois de janvier. Mais elle risque d'être rapidement éclipsée par la troisième génération de 3008, dont la présentation est prévue pour juin. Cela n’empêchera d’ailleurs pas l’arrivée de deux nouvelles motorisations sur le modèle actuel, dont un 1.2 à hybridation légère partagé avec le 5008. Quant au 2008, il ne sera pas en reste. Pour lui, c’est un restylage assez visible qui se prépare aujourd’hui en coulisses.
- 408 : 26 janvier 2023 (lancement)
- 3008 PHEV 180 : mars 2023 (lancement)
- 3008 et 5008 II 1.2 Hybrid : juin 2023 (lancement)
- 3008 III (P64) : juin 2023 (présentation)/novembre 2023 (lancement)
- 2008 restylé : septembre 2023 (lancement)
- 408 1.2 Hybrid : octobre 2023 (lancement)
Polestar
Maintenant qu’un accord a été signé avec Citroën après un long affrontement pour une histoire de logo trop ressemblant à celui des Chevrons, Polestar va pouvoir débarquer en France. Sa date d’arrivée n’est pas encore connue, mais la marque pourra compter sur un tout nouveau SUV électrique, baptisé 3 et proche cousin du Volvo EX90.
- Polestar 3 : courant 2023
Porsche
Nouveauté cruciale pour Porsche, la deuxième génération de Macan prend du retard. Sa commercialisation n’aura finalement pas lieu avant 2024. Mais on devrait malgré tout la découvrir dès cette fin d’année 2023. Désormais seulement proposé en 100 % électrique, ce SUV sportif partagera sa plate-forme PPE avec l’Audi Q6 e-tron.
- Macan II : fin 2023 (présentation)
Renault
Après le lancement de l’Austral, concurrent direct du Peugeot 3008, c’est son grand frère rallongé à sept places qui se prépare. Mais ce rival du 5008 ne prendra pas le nom de Grand Austral : Renault préfère lui donner le patronyme d’Espace. L’ancien roi des monospaces changera donc de catégorie, tout comme le Scénic. Celui-ci deviendra un SUV électrique, dont la version de production doit être montrée cet automne. C’est aussi en fin d’année que le Losange devrait révéler le restylage de son Captur, marqué par l’arrivée d’un faciès totalement remanié.
- Espace (Grand Austral RHN) : février 2023 (présentation)/juillet 2023 (lancement)
- Arkana restylé : été 2023
- Scénic E-Tech électrique (HCB) : automne 2023 (présentation)
- Captur restylé : fin 2023 (présentation)
Skoda
« L’effet petit SUV » a encore frappé : le Kamiq est rapidement devenu l’une des meilleures ventes de Skoda. Dans le courant de l’année 2023, un restylage devrait aider le modèle à continuer sur sa lancée. Son imposant frangin, le Kodiaq, aura pour sa part droit à une deuxième génération cet automne.
- Kamiq restylé : courant 2023 (lancement)
- Kodiaq II : automne 2023 (présentation)
Smart
Un SUV électrique fabriqué en Chine peut en cacher un autre chez Smart. Après la commercialisation du #1 en début d’année, la marque lancera le #3 cet automne. Elle s’éloignera ainsi davantage de ses racines, puisque les dimensions du véhicule seront encore revues à la hausse : la barre des 4,50 m se rapproche.
Subaru
Dérivé étroitement du Toyota bZ4X, le Solterra s’annonce comme salutaire pour Subaru en France. Avec ce SUV électrique, la marque disposera enfin d’un modèle épargné par le malus. La troisième génération du Crosstreck, qui abandonnera le nom de XV utilisé jusqu’ici chez nous, n’aura pas la même chance malgré sa motorisation hybride e-Boxer.
Suzuki
Sur le marché français, Suzuki fait désormais partie des rares constructeurs à être dépourvus de tout véhicule 100 % électrique. Une lacune qui sera réparée dans le courant de l’année avec l’arrivée d’un inédit mini-SUV du segment A. Une rivale en perspective pour la Dacia Spring.
- Petit crossover électrique : courant 2023
Toyota
Déjà disponible sur différents marchés européens depuis la fin d’année dernière, et même depuis l’été 2020 en Thaïlande, la Corolla Cross prend son temps pour débarquer dans l’Hexagone. La commercialisation de ce SUV compact chez nous ne démarrera qu’au printemps. Elle précédera ainsi de peu la présentation de la deuxième génération de C-HR, pour laquelle Toyota France a des ambitions commerciales bien plus élevées.
- Corolla Cross : printemps 2023 (lancement)
- C-HR II : juin 2023 (présentation)
Volkswagen
Deux des best-sellers de Volkswagen en France vont passer sous le bistouri. Pour le petit T-Cross, il s’agira simplement d’un restylage, qui s’annonce assez léger. En revanche, pour le Tiguan, l’enjeu est nettement plus élevé. Ce SUV compact accueillera sa troisième génération, aux lignes moins anguleuses.
- T-Cross restylé : printemps 2023
- Tiguan III : août 2023
Volvo
Premier grand SUV à sept places 100 % électrique de Volvo, l’EX90 inaugure aussi le nouveau visage des modèles de la marque. Le futur EX30, également privé de moteurs thermiques, affichera un style assez proche. Mais il l’accompagnera d’un gabarit bien plus adapté aux villes françaises, avec des tarifs nettement plus abordables.