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Nouvel Audi Q5 (2016) : la réplique au nouveau Mercedes GLC

vue avant illustration photmontage futur Audi Q5 2 2016
Le nouveau Audi Q5 étrennera une calandre octogonale.

La seconde génération de L'Audi Q5 ne montrera le bout de nez qu'en 2016. L'argus vous dévoile en avant-première ses principaux secrets. Découverte.

illustration photmontage Audi Q5 2
Calandre du nouvel Audi Q5 "2"

Huit ! C’est le nombre de facette de la calandre du futur Audi Q5. A force de reprocher aux modèles Audi une trop grande ressemblance d’une génération à l’autre, les hommes du design extérieur sous la houlette d’Andreas Mindt ont décidé de sortir de leur réserve habituelle. Ne vous attendez pas à une révolution, néanmoins dans un futur proche, les membres de la famille « Q » celle des SUV auront droit à une calandre octogonale à la différence du reste de la gamme « A » et « R » qui garderont une grille de radiateur singleframe hexagonale.
 

vue avant Audi Q3 restylé 2015
Audi Q3 restylé (2015)
vue avant Audi Q7 2 2015
Audi Q7 (2015)

Le récent restylage de l’Audi Q3 et l’arrivée de la seconde génération d’Audi Q7 ont déjà montré une volonté de différenciation avec un contour de calandre tridimensionnel, le nouveau Audi Q5 conservera bien sûr cette idée de mise en relief et avancera de deux crans en arborant en guise de figure de proue ce polygone à huit sommets. Achevons ici notre traité de géométrie  pour nous concentrer sur les atouts du futur Audi Q5.

Lire notre article tous les futurs SUV Audi de 2016 à 2020

 

Audi Q5 : toujours esthète

Cette seconde génération de l’Audi Q5 conservera le même format que l’actuel (4,66 m de long) et misera toujours sur une plastique aguicheuse. Ses lignes fluides et dynamiques sont finalement peu éloignées de celle d’un élégant break, une spécialité maison. Malgré le fait qu’il soit en fin de vie, l’actuel Audi Q5 lancé en octobre 2008 maintient encore ses ventes avec 5632 unités écoulées en France en 2014 c’est 7,3 % de mieux qu’en 2013, il devance le BMW X3 pourtant plus récent  (commercialisée depuis novembre 2010) qui totalise sur la même période 3703 immatriculations (-29,7%). Tandis que le troisième larron de la bande, le Mercedes GLK est laissé loin derrière avec seulement 1092 ventes (-31,5 %). Le Mercedes a toujours été pénalisé par sa robe à facette et par son gabarit plus bref que celui de ses rivaux. Son remplaçant, le Mercedes GLC révélé le 17 juin 2015 prend le taureau par les cornes et corrige les défauts du GLK. Le Mercedes GLC lancé à l'automne 2015 sera le challenger du nouvel Audi Q5. 

 

Audi Q5 e-tron : la bataille de l’hybride plug-in

Le nouvel Audi Q5 reposera sur la plateforme MLB Evo partagée avec le nouveau Q7. Cette structure plus légère offrira également au Q5 II la technologie hybride plug-in, il s’appellera Audi Q5 e-tron. Et vraisemblablement à l’instar de son grand frère Audi Q7 e-tron, le Q5 éponyme devrait être décliné avec un moteur thermique essence ou diesel selon le marché visé. 

schéma technique Audi Q5 hybrid
Composants Audi Q5 hybrid
vue éclaté technique Audi Q5 hybrid
Audi Q5 hybrid

L’actuel Audi Q5 a été le premier modèle hybride de la gamme Audi. Il aura eu le mérite de poser un premier jalon en associant un moteur à quatre cylindres 2.0 TFSI de 211 ch à un électromoteur de 40 kW (soit environ   54 ch), la puissance cumulée étant de 245 ch. Taillé spécifiquement pour la Chine où la fiscalité est favorable aux hybrides plug-in, son successeur baptisé Audi Q5 e-tron devrait conserver reprendre l’attelage de son grand frère l’Audi Q7 e-tron (essence) dévoilé au salon de Shanghai 2015. Ce dernier est animé par l’association d’un bloc 2.0 TFSI de 252 ch et d’un électromoteur délivrant 94 kW (soit environ 128 ch) la puissance cumulée transmise via le système quattro atteint 367 ch.

vue avant nouveau Mercedes GLC 450 e 4MATIC hybride plug in
Mercedes GLC 350e 4 MATIC

Une manière pour le futur Audi Q5 e-tron de prendre l’ascendant sur le nouveau  Mercedes GLC 350 e 4Matic (photo ci-contre) doté de la technologie hybride plug-in et qui combine quant à lui un moteur essence de 211 ch à une machine électrique de 85 kW pour une puissance cumulée de 320 ch.

Bilan
Cette seconde génération de l’Audi Q5 virilise un peu sa robe mais pas trop afin qu’il reste le chouchou des esthètes. Il avancera ses pions en termes de technologie et de conduite autonome et conservera son attrait pour les familles (banquette coulissante). Tout pour rester le numéro un des ventes ?

Découvrez notre article : Les futures Audi de 2015 à 2020.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
marcpotier493

Moi aussi...Déçu par le SAV et la fiabilité du Q5 ...120000 Km, 5 ans...MMI HS 3500 € Aucune participation d'Audi ! (même si tjs entretenu dans le réseau!)

mwilmet865

Après 3 Audi A6 Avant, j'ai opté pour un Q5 et je ne peux que confirmer qu'Audi a choisi de faire l'impasse sur la Qualité. Quant on veut jouer à ce niveau, tout doit être impeccable et il y a à présent beaucoup à dire sur le véhicule mais aussi sur le service qu'on est en droit d'attendre. C'est à un tel point que ce Q5 sera mon dernier véhicule Audi.

martin.sebastien0036084

Entièrement d accord avec vous, je possède un q5 3l tdi et le carter de boite fuit ( 60000kms). J ai également un bruit dans la direction. Je suis déçu d audi et apparament loin d être le seul.

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