Nouvelle Audi A3 (2020) : des sièges en bouteilles recyclées
Alors que la nouvelle Audi A3 sera présentée au salon de Genève le 3 mars, nous apprenons que la compacte bénéficiera de sièges dotés d'un revêtement réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées. Comme la Renault Zoé.
La garniture des sièges de la nouvelle Audi A3 sera composée en grande partie de fibres issues de bouteilles en plastique recyclées.
Avec le temps, les constructeurs prennent de plus en plus en compte les enjeux environnementaux dans le développement de leurs nouveaux modèles. Outre le mode de propulsion des voitures, les matériaux employés pour leur construction bénéficient également d'une étude très approfondie, notamment pour les habitacles.

Récemment, on avait déjà vu certaines marques comme Tesla s'engager pour la cause animale et proposer uniquement des intérieurs vegan sur ses modèles, n'utilisant plus de cuir. Dans le cas d'Audi qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit plutôt de limiter la pollution engendrée par la fabrication des nouveaux modèles, en favorisant l'utilisation de matériaux recyclés.
Nous apprenons ainsi que la quatrième génération d'Audi A3, qui sera dévoilée le 3 mars à l'ouverture du salon de Genève, bénéficiera de sièges dont la sellerie sera composée en grande partie de bouteilles de plastique recyclées. Existeront ainsi trois selleries différentes sur l'A3, comprenant jusqu'à 89% de matières recyclées, dont le tissu gris acier Torsion avec surpiqûres jaunes, qui sera fourni sur la finition Design.
A LIRE. La Renault Zoé s'habille de textiles cardés 100% recyclés
Plus de 100 bouteilles dans une A3
Audi annonce que sur chaque A3 produite, plus de 100 bouteilles en plastique d'une capacité de 1,5 litre seront utilisées, dont environ 45 pour les sièges et 62 pour la moquette. Et si pour l'instant, la garniture des sièges n'est pas entièrement réalisée en matériaux recyclés, la marque allemande envisage sur le long terme de parvenir à ce résultat, et cela pour l'ensemble de ses modèles.

Enfin, d'autres composants de la nouvelle A3 sont réalisés à partir de matières premières secondaires (issues du recyclage de déchets), comme les matériaux isolants, le plancher, les bordures latérales du coffre, les tapis ou les amortisseurs. Dans les années à venir, Audi prévoit d'augmenter de manière significative le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans ses voitures, tout en maintenant le haut niveau de qualité de ses produits.