Nouvelle Citroën C3. Le petit SUV pour l'Inde révélé en miniature
La nouvelle Citroën C3 va se dédoubler : en plus de la version européenne, il y aura une variante totalement différente dédiée en priorité à l'Inde et à l'Amérique latine. Connue sous le nom de code CC21, cette dernière dévoile son look de mini-SUV en avance grâce à sa miniature.
La version indienne de la future Citroën C3 a été révélée en avance grâce à quelques clichés de sa miniature officielle. Son look l'apparente clairement à un petit SUV.
DR
Pour accueillir sa quatrième génération en Europe, la C3 va devoir patienter jusqu'en 2023. Mais avant cela, la petite Citroën va entamer une nouvelle carrière en Inde et en Amérique du sud, sous une forme totalement inédite et avec des dessous plus basiques. Ce projet CC21, L'argus vous en a parlé à plusieurs reprises. Plusieurs prototypes camouflés s'étaient en effet laissés surprendre, et annonçaient « une carrosserie assez cubique, avec des airs de SUV prononcés ». Finalement, il ne sera pas nécessaire d'attendre la présentation officielle, prévue cet été, pour découvrir le résultat sans le moindre déguisement. Quelques clichés de la miniature officielle au 1/43e ont en effet pris la fuite, et ils viennent confirmer les informations dont nous disposions.
Une silhouette de petit SUV


C'est ainsi l'appellation de Citroën C3 qui a, bel et bien, été retenue, sans le moindre suffixe. Mais le profil n'a, lui, plus rien à voir avec celui d'une berline. Il fait davantage penser à un C3 Aircross raccourci et rabaissé de quelques centimètres. On retrouve un pavillon flottant, un hayon assez vertical, une livrée bicolore ou encore un motif décoratif au niveau du montant arrière. Les protections des passages de roues, des bas de caisse et des boucliers renforcent encore le côté baroudeur de l'ensemble. Quant à la longueur, elle devrait passer sous la barre des
4 m, une obligation pour profiter de taxes bien plus basses en Inde. Voilà donc une recette qui n'est pas sans évoquer le récent Renault Kiger, l'un des futurs concurrents de cette C3 indienne. De face, en revanche, la parenté avec les autres modèles récents de la marque aux Chevrons est évidente, avec des phares et une calandre disposés en X.
Une C3 bien différente en Europe
Pour réussir sur des marchés émergents, il faudra aussi afficher des tarifs très serrés. Malgré l'emploi de la récente plate-forme CMP, qui permettra notamment de proposer une version électrique, les dessous seront donc simplifiés au maximum. Les ingénieurs indiens qui ont conçu cette CC21 ont cherché à grappiller quelques centimes partout où ils le pouvaient. Cette chasse aux économies profitera aussi à la version brésilienne, extrêmement proche.


Mais après quelques tergiversations, l'Europe a finalement obtenu le droit de proposer une future C3 très différente. "Notre" 4e génération sera en effet moins typée SUV et plus sophistiquée. Toujours fabriquée à Trnava, en Slovaquie, elle recevra une plate-forme beaucoup plus proche de celle de la Peugeot 208. Tout en conservant des tarifs plus serrés que sa cousine au Lion. En contrepartie, il faudra attendre 2023 pour que cette version "occidentale" soit présentée et commercialisée.