Nouvelle Citroën C3. Nouvelles photos et infos de la version indienne
Si Peugeot misait sur les Etats-Unis, Citroën part à la conquête de l'Inde avec notamment la nouvelle Citroën C3 en 2021 qui sera différente de la version européenne lancée en 2023. L'argus vous dévoile les coulisses du projet CC21 qui se déclinera aussi en électrique.
La version indienne de la Citroën C3 a été une nouvelle fois surprise au mois de novembre en Inde.
[Mis à jour le 20/05/2021] Citroën poursuit le développement de son projet CC21, la C3 indienne, conçue, développée et fabriquées localement. Les prototypes lourdement camouflés circulent toujours au milieu de l'intense circulation. Mais c'est via une miniature que le modèle a finalement été révélé avec avec un peu d'avance sur le planning prévu. Sa silhouette de petit SUV n'a ainsi d'ores et déjà plus aucun secret.

***
L’Inde, le nouvel Eldorado pour Citroën ? A ce sujet, Vincent Cobée (patron de la marque) se montrait prudent lors d’une interview au mois d’avril. Néanmoins, cet engagement correspond à la nouvelle stratégie du constructeur dont les produits vont encore descendre en gamme, Carlos Tavares rêvant d’un Dacia à la sauce PSA. De plus, la fusion avec FCA oblige à redéfinir les territoires de chaque marque, notamment entre Citroën et Fiat. Le fer de lance en Inde sera la nouvelle Citroën C3 dont voici les première images d’un prototype prises dans la ville de Pune. A l’image d’une Renault Kwid ou d’une Suzuki Ignis, la Citroën prend des allures de petit SUV malgré le lancement par la suite du nouveau C3 Aircross (CC24).
A LIRE. Citroën, le futur Dacia du groupe PSA ?
Développement en Inde

Pour être vendue à un prix serré, la nouvelle C3 n’est pas seulement fabriquée en Inde (grâce au partenaire CK Birla), elle y a été aussi développée pour compresser les coûts au maximum. Techniquement, elle utilise la plateforme CMP du groupe PSA, mais dans une version revue et dépouillée par les ingénieurs indiens qui ont fait la chasse aux moindres centimes, notamment en utilisant des équipementiers locaux.
A LIRE. Future Citroën C3. La version low-cost surprise au Brésil
La nouvelle C3 européenne en 2023

Si Carlos Tavares a, durant un temps, souhaité que la nouvelle C3 « made in Europe » soit conçue sur la cette plateforme low cost, Vincent Cobée a finalement obtenu gain de cause au printemps 2020. D’une part, le style (qui sera mâtiné de SUV) sera propre à la version européenne mais la base technique ne sera pas celle de sa cousine indienne, mais une version légèrement dégradée de celle de la Peugeot 208 qui partagera aussi sa ligne de production à Trnava en Slovaquie. D’autre part, la direction a revu sa copie quant à la version électrique e-C3 qui ne sera pas assemblée en Inde mais sur le Vieux Continent. La crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a mis en lumière les problèmes liés à une fabrication lointaine.
A LIRE. Citroën C3 (2023). Deux versions électriques "Eco" en préparation
Essence mild-hybrid et électrique

La future Citroën C3 indienne disposera, comme la version européenne d'une version hybride légère.
En Inde, comme en Europe, la nouvelle C3 sera disponible avec les moteurs 1.2 PureTech, atmosphérique et turbo, associés à un système d’hybridation légère, ainsi qu'en version électrique avec le nouveau moteur Nidec. La gamme e-C3 sera composé de deux moteurs électriques et deux puissances de batterie. Cette dernière sera produite en Allemagne par le constructeur chinois Svolt à partir de fin 2023.
Source photos : BHPian RavenAvi