Nouvelle Citroën C5 X. Photos, moteurs, prix, date de lancement...
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Nouvelle Citroën C5 X. Photos, moteurs, prix, date de lancement...

Fabriquée en Chine, la Citroën C5 X remplace la C5 sur le marché des familiales en faisant le pari d'une silhouette atypique et en ne proposant que des moteurs essence et hybride rechargeable. Dévoilée le 12 avril, elle sera commercialisée en mars 2022 à partir de 32 900 € avec le 1.2 de 130 ch.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Citroën a dévoilé le 12 avril sa nouvelle génération de C5, qui change du tout au tout : elle se nomme désormais C5 X, et opte pour un look à la croisée des genres.

[Mise à jour le 07/09/2021] Fini les teasers, fini les photos espions, ça y est les lignes de la nouvelle Citroën C5, où plutôt celles de la Citroën C5 X, car la grande berline aux chevrons adopte un nouveau nom, ont été dévoilées.

La C5 X est un croisement entre une berline, un break surélevé et un SUV avec ses protections de carrosserie en plastique.
La C5 X opte pour une planche de bord proche de celle de la C4. L'écran tactile fait 10 ou 12 pouces selon la version.

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La présentation de la nouvelle grande berline de Citroën approche. Dès lundi 12 avril, nous saurons tout de la remplaçante de la C5. Dans une vidéo teaser, publiée sur sa chaîne YouTube, le constructeur montre déjà beaucoup de détails du modèle : dessin des optiques avant et arrière, capot sculpté, pavillon flottant…


La nouvelle C5 s'inspire du passé de Citroën

Lorsque Citroën a dévoilé le concept CXperience, au Mondial de Paris 2016, il apparaissait évident que la future grande berline de la marque adopterait un style en rupture avec la deuxième génération de C5. Selon nos informations, corroborées par les différentes photos espions publiées sur Internet et par la récente vidéo de Citroën, le projet E43 (code interne) affiche bel et bien une silhouette originale avec un long capot moteur et un arrière raccourci.

La future C5 reprend une architecture que Citroën n'avait plus utilisée depuis la XM.

Une silhouette obligeant l’auto à adopter un hayon, la plaçant ainsi parfaitement dans l’esprit des CX et XM d’antan. Ces modèles étaient d’ailleurs présents dans le bureau de style Citroën lors du développement. Toutefois, par rapport à ces aïeules, la berline affichera des proportions moins longilignes. Certes, sa longueur tutoiera les 4,85 m, mais elle culminera à environ 1,50 m de haut, pas franchement les mensurations d’un coupé. Citroën a, en effet, choisi de distinguer sa berline par ses proportions et sa garde au sol, inattendue pour ce type de véhicule. Un peu à l’image de la C4 III.

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Le confort avant tout

La C5 disposera des sièges Advanced Comfort, comme c'est le cas pour le C5 Aircross (en photo).

Peu d’éléments ont filtré concernant l’habitacle. Il est toutefois fort probable que l’agencement et le langage de style s’inspireront de ceux de la récente berline compacte. En revanche, une chose est certaine : les sièges adopteront le système Citroën Advanced Comfort offrant un moelleux incomparable. Couplé à la technologie de suspensions à double butée hydraulique lancée sur le SUV C5 Aircross, il devrait permettre à l’auto de se hisser au niveau de ses ancêtres dans le domaine du confort.
 

Essence ou hybride, pas de diesel

Cette C5 devrait avoisiner les 4,85 m de longueur.

Pour la partie technique, cette nouvelle C5 utilisera la plateforme EMP2, comme la Peugeot 508L commercialisée en Chine. Les deux modèles seront d’ailleurs assemblés dans la même usine de Wuhan. Ainsi, la Citroën adopte un empattement de 2,85 m lui permettant de proposer un bel espace aux passagers arrière. Sous le capot, uniquement des blocs à essence avec, de façon certaine, le 3 cylindres 1.2 PureTech de 130 ch, ainsi qu’une offre hybride rechargeable de 225 ch.

La future C5 arborera un arrière relativement court avec un hayon.

Le 4 cylindres 1.6 PureTech de 180 ch complètera l'offre. La boîte automatique EAT8 devrait être la seule proposée, du moins en attendant l'arrivée de la version à double embrayage électrifiée développée par Punch Powertrain. Elle permettra à la berline de disposer d'une offre hybride légère, comme les nouvelles Peugeot 308 et DS4.

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Prix et date de commercialisation

La production en Chine a d’ores et déjà commencé pour cette nouvelle C5, qui prendra son premier bain de foule à l’occasion du Salon de Shanghai (du 21 au 28 avril). Mais il faudra encore patienter quelques mois pour voir arriver cette auto originale dans les concessions Citroën, le lancement en Europe étant prévu pour mars 2022. La fourchette de prix va de 32 900 € à 49 550 € pour l'hybride rechargeable en haut de gamme.

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BONNIN Le 14/04/2021 - 14:59
A "Le réaliste". 1/ Les moteurs à "mazout" comme vous le dite, sont de loin moins polluants que les moteurs à essences. Mais l'écologisme décadent domine les choix et une majorité de demeurés suivent ces principes sans savoir de quoi ils parlent. 2/ Néanmoins je suis d'accord avec vous quand vous parlez de la production de Citroën en Chine. Je suis sur le point de changer de voiture, et avais porté mon choix sur la DS7 puis, après l'avoir essayée je voulais attendre pour la sortie de la DS9. Eh bien depuis cette annonce de C5X fabriquée en Chine, j'abandonne l'idée de m'adresser à Citroën, ou une de ses marques. On paye des chômeurs on casse notre industrie pour ou n'embaucher que des bac moins 5 issues de l'immigration ou on fait fabriqué en chine. Eh bien, c'est ma forme de révolte. Je délaissé toutes ces marques même si je qis que dans d'autres il y a des produits Chinois.
Lephilosophe Le 14/04/2021 - 12:55
Les photos sont prometteuses et l'ambiance donne envie. Pour le style, oui c'est bien, distinctif et classe ... Sauf au niveau des optiques avant que j' n'aime pas vraiment. Pour le reste, vu les prix , on est en droit d'attendre un service premium et un taux de défauts et de panne de l'ordre de 0.001%. A en croire ce qu'on lit par ci par là, on en est très loin. Les constructeurs français aiment nous revoir au moins chaque trimestre...
pemmore Le 12/04/2021 - 00:41
la conso m'inquiète pas, la c5 digère très bien le E85, mais est-ce que la fiabilité sera au rendez-vous? On en a plusieurs dans la famille, franchement ce ne sont pas les héritières des ds disons version 2 . Elles n'ont quasiment jamais eu de pannes, les c5 de ma famille c'est sans arrêt, calculateur hs, circuit hydraulique bis (pas celui de la suspension) freins arrières hs . Celle du dernier fils,une v6 essence turbo,le calculateur a décidé de son propre chef de bloquer la boîte automatique et la vitesse à 50. Ca sert à quoi des sièges cuir pour rouler à 50? Mes ds ne m'ont jamais fait ça sinon ferrailleur! mais dans notre campagne c'est la seule voiture qui convient comme orange pour le smartphone faut faire avec.
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