Nouvelle Citroën C5 X. Photos, moteurs, prix, date de lancement...
Fabriquée en Chine, la Citroën C5 X remplace la C5 sur le marché des familiales en faisant le pari d'une silhouette atypique et en ne proposant que des moteurs essence et hybride rechargeable. Dévoilée le 12 avril, elle sera commercialisée en mars 2022 à partir de 32 900 € avec le 1.2 de 130 ch.
Citroën a dévoilé le 12 avril sa nouvelle génération de C5, qui change du tout au tout : elle se nomme désormais C5 X, et opte pour un look à la croisée des genres.
[Mise à jour le 07/09/2021] Fini les teasers, fini les photos espions, ça y est les lignes de la nouvelle Citroën C5, où plutôt celles de la Citroën C5 X, car la grande berline aux chevrons adopte un nouveau nom, ont été dévoilées.


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La présentation de la nouvelle grande berline de Citroën approche. Dès lundi 12 avril, nous saurons tout de la remplaçante de la C5. Dans une vidéo teaser, publiée sur sa chaîne YouTube, le constructeur montre déjà beaucoup de détails du modèle : dessin des optiques avant et arrière, capot sculpté, pavillon flottant…
La nouvelle C5 s'inspire du passé de Citroën
Lorsque Citroën a dévoilé le concept CXperience, au Mondial de Paris 2016, il apparaissait évident que la future grande berline de la marque adopterait un style en rupture avec la deuxième génération de C5. Selon nos informations, corroborées par les différentes photos espions publiées sur Internet et par la récente vidéo de Citroën, le projet E43 (code interne) affiche bel et bien une silhouette originale avec un long capot moteur et un arrière raccourci.
Une silhouette obligeant l’auto à adopter un hayon, la plaçant ainsi parfaitement dans l’esprit des CX et XM d’antan. Ces modèles étaient d’ailleurs présents dans le bureau de style Citroën lors du développement. Toutefois, par rapport à ces aïeules, la berline affichera des proportions moins longilignes. Certes, sa longueur tutoiera les 4,85 m, mais elle culminera à environ 1,50 m de haut, pas franchement les mensurations d’un coupé. Citroën a, en effet, choisi de distinguer sa berline par ses proportions et sa garde au sol, inattendue pour ce type de véhicule. Un peu à l’image de la C4 III.
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Le confort avant tout

Peu d’éléments ont filtré concernant l’habitacle. Il est toutefois fort probable que l’agencement et le langage de style s’inspireront de ceux de la récente berline compacte. En revanche, une chose est certaine : les sièges adopteront le système Citroën Advanced Comfort offrant un moelleux incomparable. Couplé à la technologie de suspensions à double butée hydraulique lancée sur le SUV C5 Aircross, il devrait permettre à l’auto de se hisser au niveau de ses ancêtres dans le domaine du confort.
Essence ou hybride, pas de diesel

Pour la partie technique, cette nouvelle C5 utilisera la plateforme EMP2, comme la Peugeot 508L commercialisée en Chine. Les deux modèles seront d’ailleurs assemblés dans la même usine de Wuhan. Ainsi, la Citroën adopte un empattement de 2,85 m lui permettant de proposer un bel espace aux passagers arrière. Sous le capot, uniquement des blocs à essence avec, de façon certaine, le 3 cylindres 1.2 PureTech de 130 ch, ainsi qu’une offre hybride rechargeable de 225 ch.

Le 4 cylindres 1.6 PureTech de 180 ch complètera l'offre. La boîte automatique EAT8 devrait être la seule proposée, du moins en attendant l'arrivée de la version à double embrayage électrifiée développée par Punch Powertrain. Elle permettra à la berline de disposer d'une offre hybride légère, comme les nouvelles Peugeot 308 et DS4.
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Prix et date de commercialisation
La production en Chine a d’ores et déjà commencé pour cette nouvelle C5, qui prendra son premier bain de foule à l’occasion du Salon de Shanghai (du 21 au 28 avril). Mais il faudra encore patienter quelques mois pour voir arriver cette auto originale dans les concessions Citroën, le lancement en Europe étant prévu pour mars 2022. La fourchette de prix va de 32 900 € à 49 550 € pour l'hybride rechargeable en haut de gamme.