Citroën C5 X. Toutes les infos sur la future berline familiale
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Citroën C5 X. Toutes les infos sur la future berline familiale

Toutes les marques du groupe PSA seront à l'honneur en 2021. DS, Opel et Peugeot présenteront leur nouvelle berline compacte tandis qu'en Chine, Citroën dévoilera sa la familiale C5 X destinée à remplacer sa C5. Un modèle disparu du catalogue en 2017. La production a débuté en Chine.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

La future berline familiale de Citroën vu par notre illustrateur maison.

Didier Ric

[Mise à jour le 12/04/2021] Fini le suspens insoutenable et les photos espions plus ou moins camouflées. Après de longs mois d'attente, ça y est, les lignes de la nouvelle Citroën C5, où plutôt celles de la Citroën C5 X, car la grande berline aux chevrons a changé de nom, ont été dévoilées ce lundi 12 avril 2021 à 10 h. Découvrez-les sans plus attendre en cliquant sur le lien ci-dessous

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Voici la toute première photo officielle de la nouvelle C5, encore nommée E43 (code interne du projet). La première également à sortir officiellement de la chaîne de production de l’usine chinoise de Wuhan dans laquelle la berline de Citroën sera assemblée pour l’ensemble des marchés, y compris l'Europe. Seul bémol, elle est encore bâchée... Elle ne devrait pourtant pas avoir peur de la Covid-19 : la vie, en Chine, a repris son cours normal. Les salons internationaux sont mêmes autorisés, et celui de Shanghai, prévu du 21 au 28 avril prochain, sera l’occasion d’un premier bain de foule pour la berline française. Sa commercialisation est prévue pour l’automne 2021.

citroen c5 production usine chine
Sortie de chaîne en Chine de la première version du projet E43 de Citroën, c'est-à-dire la nouvelle génération de la C5.

L’année 2021 sera riche en nouveautés françaises : il y aura de nombreux renouvellements (Peugeot 308 III, DS4 II) et quelques nouveautés inattendues (Renault Mégane Electric…). Mais où placer cette nouvelle berline Citroën ? Il y aurait une certaine logique de la positionner dans la première catégorie puisqu'elle marque une continuité avec la C5 II, berline familiale disparue du catalogue en 2017. Toutefois, au regard de son style en totale rupture avec son aînée et de son gabarit plus grand, ce projet E43 (son code interne) pourrait parfaitement entrer dans la catégorie des nouveautés inédites.

 

Une silhouette décalée déjà aperçue

Au Mondial de Paris 2016, Citroën expose le concept car CXperience, une étude préfigurant ce que serait une grande berline aux chevrons. A une époque, où les véhicules du constructeur étaient plutôt haut perchés et arboraient des « Airbumps » au bas des portières, cet engin bas, large et racé, avait de quoi enthousiasmer. Pourtant, au fil des discussions avec les designers internes, l’image de cette future familiale se brouillait. Certains la trouvant trop haute, trop étroite… Puis est arrivée la récente C4 avec un positionnement nouveau : plus vraiment une berline compacte, pas tout à fait un SUV. Il n’en fallait pas plus pour imaginer la C5 nouvelle génération avec des appendices en plastique pour protéger ses flancs… Ce ne sera pas le cas.

citroen c5 2021 spyshot garde au sol

La future C5 dispose d'une garde au sol plus élevée que celle des berlines traditionnelles.

Selon nos informations, et au regard des photos volées, cette C5 d’un nouveau genre n’aura rien d’un SUV. Elle sera, il est vrai, juchée sur des roues de taille généreuse et la garde au sol sera encore rehaussée visuellement par l'ajout de bas de caisse noirs. Toutefois, son pavillon restera à un niveau acceptable pour une berline dite classique. Cette silhouette n'est pas inédite, elle a été annoncée par le concept 19_19, présenté courant 2019. Quant à ses dimensions, la berline familiale les partagera avec la Peugeot 508L, la version chinoise : elle devrait mesurer environ 4,85 m de long, pour 1,85 m de large et environ 1,50 m de haut.

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Un air de famille

citroen cxperience concept
Le concept CXperience (Mondial de Paris 2016) annonçait les volumes de la future berline avec une poupe raccourcie.
citroen 19_19 concept
Du concept 19_19, présenté courant 2019, il faut retenir la garde au sol importante et la hauteur de pavillon contenue.

Le concept CXperience n’a pas été balayé pour autant. Ses proportions ont, en effet, été conservées : long capot avant et poupe relativement courte. Citroën renoue ici avec une silhouette connue depuis la CX. 

citroen c5 XM

L’ADN Citroën se retrouvera aussi au travers de quelques clins d’œil : dans la découpe de la custode arrière ou encore celle de l’épaulement des ailes arrière, une référence à la XM. Rien d'étonnant car pour dessiner ce projet E43, le studio de design avait rassemblé les anciennes gloires de Citroën.

Pour le reste, il reprend les nouveaux codes stylistiques adoptés par les récentes productions de la marque (C3 restylée et C4 nouvelle génération…), avec des optiques avant en V. Signalons que l’auto abandonne la malle arrière pour revenir à un hayon. Un choix étrange que seules les Skoda Octavia et Superb se sont permis : les berlines de cette stature optent majoritairement pour une véritable silhouette tricorps. Le coffre est surplombé par un genre de becquet donnant l’impression, comme sur la récente C4, de séparer la lunette en deux parties.

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Quand le camouflage tombe...

citroen c5 2021 feux arriere
Le dessin des feux de cette future Citroën C5 se dévoile.

De nouvelles photos de prototypes de C5 troisième génération sont apparues sur la toile. Sur certaines d'entre elles, le camouflage de la nouvelle berline Citroën se fait de plus en plus léger. Sa disparition sur la poupe permet ainsi de découvrir le dessin des feux qui s’étalent jusque sur les ailes arrière. Celles-ci sont musclées et les passages de roue arborent un léger méplat. A noter que la malle est surplombée par un petit béquet, comme sur la récente C4.

 

Tout miser sur le confort et l’habitabilité

La présentation intérieure devrait s’inspirer de celle de la récente C4, sans toutefois copier à l'identique le mobilier. Pour contenir les coûts, l’affichage tête haute devrait passer par une lame, comme sur la berline compacte, et non se faire par projection, comme sur la nouvelle DS 4. Une fois de plus, Citroën mettra l’accent sur le confort avec des sièges moelleux et une suspension dont il a le secret : l’auto disposera, comme le SUV C5 Aircross, du système de double butée hydraulique. Primordiale pour les clients chinois, l'habitabilité arrière devrait satisfaire les passagers, grâce au généreux empattement offert par la Peugeot 508L (2,85 m).
 

L’hybride avant tout

citroen c5 2021 spyshot
De nombreux prototypes de la future berline familiale ont été surpris en Chine : son lieu de fabrication.

Côté technique, cette C5 reprendra donc la plateforme EMP2 utilisée par la version chinoise de la 508. Cela induit que la Citroën sera fabriquée sur la même ligne d’assemblage que la Peugeot, en Chine. Le constructeur a abandonné en cours de projet l'idée de la produire sur le site historique de Rennes - La Janais. Sous le capot, le 3-cylindres 1.2 PureTech de 130 ch a d’ores et déjà sa place assurée. Rien n'est moins sûr pour le 1.6 PureTech dans les versions de 180 et 225 ch. Il pourrait faire les frais de la réduction des émissions de CO2 et de l'obligation pour le groupe PSA de respecter son objectif 2021. Son sort est en cours de discussion ! Par conséquent, le groupe privilégierait les déclinaisons hybrides rechargeables de 180 et 225 ch.

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Par la suite, un système hybride léger sera proposé, comme sur les prochaines générations de Peugeot 308 et DS4. La boîte à double embrayage électrifiée proposée par Punch Powertrain sera également au rendez-vous. En revanche, aucun diesel n'aura droit de cité au catalogue de cette nouvelle Citroën.

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Pascalpierre22130 Le 28/03/2021 - 16:05
D'après les images certes floues, on devine néanmoins une voiture pataude, pas jolie et qui aura du mal à séduire des clients autres que des citroënistes pur jus. Autant la CXperience était fluide et belle, autant la nouvelle C5 ressemble à une C4 rallongée. Mais je peux me tromper...de toute façon, c'est une voiture que je n'achèterai pas.
fabrice7168 Le 20/01/2021 - 21:43
faux!!! la c5 sera fabriquer à MULHOUSE (68) avec sa cousine 508. est cela le journalisme d'investigation???
fabrice7168 Le 20/01/2021 - 20:46
FAUX!!! la future C5 sera fabriquer à MULHOUSE avec sa cousine 508. est ce cela le journalisme d'investigation???
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