Fiat 500 électrique (2020) : photos, infos et prix de la 500e
Cela ne saute pas aux yeux, mais cette troisième génération de 500 est inédite. Une Nuova Cinquecento 3.0, 100% électrique et dotée de la conduite autonome. Commercialisée en novembre 2020, en coupé et en cabriolet, elle rivalisera avec les Honda e, Mini Cooper SE et Renault Twingo Z.E.
Voici la troisième génération de la Fiat 500. Elle arrivera en concessions en septembre 2020.
[Mis à jour le 01/09/2020] Prévu initialement au mois de septembre, le lancement de la nouvelle Fiat 500 électrique a pris du retard et sera effectif au mois de novembre. Néanmoins, nous avons fait partis des quelques chanceux qui ont pu prendre le volant d'une version de pré-série. Un galop d'essai qui permet de jauger cette 500 du XXIème siècle.
***
Fiat lance son offensive électrique ! Après le concept-car Fiat Centoventi qui fit sensation en 2019 au salon de Genève, le constructeur transalpin dévoile un an après son premier véhicule électrique en Europe.
Car il ne faut pas oublier qu'en 2012 Fiat a tenté l’expérience d’une 500 électrique aux Etats-Unis (et produite au Mexique) sans grand succès. C'était la Fiat 500EV. Ainsi, la troisième génération de l’iconique italienne est 100% électrique et offre une conduite autonome de niveau 2. Pour accompagner cette montée en gamme manifeste, Fiat a choisi d’ouvrir le bal avec la version cabriolet.

La variante berline à trois portes sera présentée prochainement alors qu'une troisième déclinaison haut de gamme est attendue le 4 juillet prochain, date anniversaire de la 500. Ceux qui espéraient une 500 Jardinière seront sans doute déçus. Il s’agira d’une version qui se distingue par une petite porte arrière à ouverture antagoniste sur le flanc droit afin d’améliorer l’accès à la banquette arrière.
Autonomie et recharge Fiat 500 électrique
Animée par un électromoteur délivrant 87 kW (soit 118 ch), alimenté par une batterie de type lithium-ion de 42 kWh, la nouvelle Fiat 500 bénéficie d’une autonomie de 320 km selon le cycle WLTP. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 150 km/h. Question accélérations, le 0 à 50 km/h est réalisé en 3,1 s et il suffit de 9 s pour atteindre le 0 à 100 km/h. Quant à la recharge, Fiat annonce 4h15 sur une prise de 11 Kw.
Les rivales de la Fiat 500e
Si le rayon d’action de la Fiat 500e est inférieur à celui d’une Renault Zoé (395 km), il est supérieur à celui de la Honda e (222 km), de la Mini Cooper SE (234 km), de la Renault Twingo Z.E (180 km) et égale quasiment celui d’une Peugeot e-208 (340 km). Fiat a mis l’accent sur la rapidité de recharge de la batterie avec un système de 85 kWh accessible par une prise de type Combo 2 située sur l’aile arrière droite. Le constructeur annonce 50 km d’autonomie récupérée en seulement 5 minutes et 85 % de la batterie rechargée en 35 minutes.
Une Wallbox spécifique a été développée par Engie et sera disponible lors du lancement du modèle, elle communique via Bluetooth avec votre smartphone. Deux puissances seront offertes : 3 kW pour commencer puis il y aura une évolution à 7,4 kW (pour une charge complète en 6 heures). En outre, un câble (mode 3) est livré avec l’auto pour une recharge de type 11 kW sur le réseau public.
Trois modes de conduite

Trois modes de conduite sont au programme : Normal, Range et Sherpa. Ce dernier, baptisé du nom des porteurs dans les sommets himalayens, est un mode économique. Il limite la vitesse à 80 km/h et réduit au maximum la consommation d’énergie en désactivant par exemple la climatisation ou encore les sièges chauffants. Le mode Range optimise l’autonomie du véhicule et permet une conduite avec la seule pédale d’accélérateur. Le freinage étant assuré dès le levier de pied, un procédé initié par la Nissan Leaf.
Nouveau modèle ou restylage ?


Pour indiquer sa bonne foi, Fiat précise que la gamine inaugure une nouvelle plateforme technique et que ses dimensions changent : + 6 cm en longueur et autant en largeur et + 2 cm au niveau de l’empattement. Mais esthétiquement parlant, cela ne se voit guère, d’autant que ce cru 2020 fait tout son possible pour ressembler à sa devancière. On ne révolutionne pas les traits d’une icône !
Les modifications sont subtiles. Le dessin du capot est inédit afin d’intégrer, d’une part, la partie supérieure des phares, et d’autre part, un jonc chromé qui s’insère dans la continuité de la baguette latérale. Le bouclier est lui aussi redessiné. Enfin, la poupe est elle aussi remaniée. Si les flancs ne semblent pas avoir été modifiés, ils l’ont pourtant été, ne serait-ce que pour pouvoir accueillir des voies plus larges et des roues de plus grand diamètre. Au final, ces changements réussissent à élargir visuellement l’auto et lui donner davantage de standing.
Conduite autonome niveau 2 pour la 500
Au sein de l’habitacle, la planche de bord gagne en standing. L’instrumentation est désormais digitale sur une dalle de 7 pouces et on trouve, en point d’orgue, un écran tactile de format 16/9 de 10,25 pouces. Le mobilier est épuré et les commandes, disposées selon deux lignes horizontales, permettent de gagner de la place au pied de la console centrale ainsi qu’entre les sièges où est implanté un rangement fermé.

Ce mobilier valorisant est accompagné par une dotation technologique enrichie. La nouvelle 500 dispose de la conduite autonome de niveau 2, ce qui la place au niveau des rivales de la catégorie supérieure à l’instar des Renault Clio 5 et Peugeot 208. Toujours plus chic et désormais très high-tech, la Fiat 500 a pris le virage qui s’imposait à elle.
Prix et date de commercialisation
Les premiers modèles arriveront dans les concessions au mois de novembre à des prix débutant à partir de 29 900 € en berline et 32 900 € en cabriolet dans la livrée France Edition. Depuis le 3 mars, Fiat avait ouvert les pré-réservations de l’édition limitée (500 exemplaires) de la 500 cabriolet La Prima. Prix de l’exclusivité : 37 900 € (hors bonus écologique de 6 000 €) mais Wallbox comprise. Ont suivi celles de la 500 berline La Prima (34 900 €).
A lire. Fiat 500e « La Prima » : après le cabriolet, voici la berline