Nouvelle Fiat 500 vs Mini Cooper SE : le match des électriques chic !
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Nouvelle Fiat 500 vs Mini Cooper SE : le match des électriques chic !

Jamais, en soixante ans d'existence, ces deux citadines iconiques n'avaient été aussi branchées, au sens propre comme au figuré : la nouvelle Fiat 500 impose désormais la propulsion électrique, et la Mini s'y est convertie en 2020. Crêpage d'électrons dans 3, 2, 1...

Publié le Mis à jour le

La nouvelle Fiat 500 ne se vend qu'en version électrique, contrairement à la Mini, qui conserve des propositions essence.

ACE - Team, Thomas Antoine / ACE Team

[MAJ du 02/02/2021] Quelques jours après notre match entre la nouvelle Fiat 500 électrique et la Mini Cooper SE, cette dernière a dégainé un restylage. Parmi les évolutions : une nouvelle gamme à six finitions, et l'arrivée d'un régulateur de vitesse adaptatif (à fonction Stop&Go) qui n'était pas encore disponible lors de notre comparatif ci-dessous. Retrouver tous les détails de la Mini restylée dans notre article dédié.

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Qui l’eût cru ? Qui eût cru que ces deux chipies, nées à deux ans d’intervalle à la fin des années 1950, se chamailleraient toujours en 2021 ? Leurs carrières ont certes connu des tumultes différents (long sommeil pour la Fiat 500 entre 1975 et 2007, Mini badgée Austin, Morris, Rover avant la relance par BMW en 2001) mais au fond, nos acolytes ont toujours multiplié les points communs : à peine 3 m de long à leur naissance, une bouille craquante et habilement modernisée dans les années 2000, un choix de personnalisations quasi infini et des versions sportives qui servent encore leur renommée (Abarth chez Fiat, John Cooper Works chez Mini).

Dimensions nouvelle Fiat 500
À 3,63 m de long, la nouvelle Fiat 500 reste 22 cm plus courte que la Mini 3 p.

Aujourd’hui, c’est le passage à la propulsion 100 % électrique qui relie nos deux icônes. La Mini s’y est convertie en 2020, ajoutant cette Cooper « SE » aux propositions à essence. La nouvelle Fiat 500 a fait un autre choix : fini les déclinaisons thermiques, désormais cantonnées à la génération précédente toujours commercialisée. Une première différence qui en appelle beaucoup d’autres…

 

Batteries, recharge, autonomie, prix

Forcément électrique, la nouvelle 500 se décline tout de même à l’envi : « berline » à trois portes ici photographiée, 3 + 1 (et sa petite portière arrière à ouverture antagoniste), voire cabriolet (et sa fameuse toile coulissante électriquement) faisant de l’italienne le seul modèle découvrable à 4 places 100 % électrique. Si toutes les carrosseries se vendent en version « long range » ici à l’essai (118 ch et batterie de 42 kWh), seule la 500 Berline proposera la « city range », un modèle d’appel de 95 ch et 23,7 kWh dont l’autonomie chutera de 320 à 185 km en cycle WLTP.

Autonomie Fiat 500 électrique vs Mini Electric
Avec sa batterie de 42 kWh (dont 37,3 utiles), la Fiat 500 annonce 320 km d'autonomie, soit 90 km de plus que la Mini (32,6 kWh, dont 28,9 utiles).

En face, la Mini Electric laisse bien moins de possibilités : unique silhouette à 3 portes, unique batterie de 32,6 kWh, rayon d’action moindre en cycle WLTP (230 km en moyenne, mais l’écart se resserre à l’usage comme nous le verrons plus loin). Et unique moteur électrique de 184 ch qui tentera de justifier le prix bien supérieur : 30 600 € pour la Mini Greenwich (bonus de 7 000 € déduit) contre 24 500 € pour la 500 Icône Plus certes un peu moins bien équipée, mais facile à enrichir avec des packs d’options (voir tous les prix et équipements comparés en page suivante).

Prise de charge Fiat 500 electrique 2021
Le câble type 2 pour borne publique vient de série chez Mini et en option à 300 € chez Fiat.

L’italienne embarque pourtant la plus grosse batterie… logiquement plus longue à recharger que celle de l’anglaise : 4 h 15 au lieu de 3 h 30 sur borne publique 11 kW, 6 heures au lieu de 4 h 30 sur Wallbox 7,4 kW, plus de 24 heures sur prise domestique. Mais 35 minutes des deux côtés pour récupérer 80 % de la charge sur borne rapide, car la Fiat tolère davantage de puissance en courant continu (85 kW contre 50 kW pour la Mini). Encore faut-il trouver ce type de borne en France, mais la faible densité du réseau restera toujours moins gênante en citadine qu’en routière haut de gamme...

 

À conduire

Notre match débute en ville, où nos deux joujoux autorisent le même drôle d’usage : la conduite avec une seule pédale ! Chez Mini comme chez Fiat, la récupération d’énergie (et le frein moteur qui en découle) est en effet très puissante au lâcher d’accélérateur et dispense d’utiliser la pédale de frein pour ralentir puis arrêter totalement l’auto. Un peu déroutante au début, cette fonction (pouvant être modérée dans les deux cas) devient agréable avec l’habitude et aiguise son sens de l’anticipation, favorable à l’autonomie en ville. Dans cette forêt de feux tricolores, où l’absence de bruit et de vibrations fait culminer l’agrément, c’est la Fiat 500 qui sort première vainqueur : direction si douce qu’elle se manie d’un doigt, suspension moins cassante sur les dos-d’âne, et pédale de droite plus facile à doser, à l’accélération comme à la décélération.

Essai Fiat 500e
Diamètre de braquage réduit, direction très légère, belle vivacité au départ : la 500 électrique adore la ville !

La puissance moindre de l’italienne ne saute pas aux yeux dans ces conditions, car le couple maxi disponible dès le démarrage suffit déjà pour surprendre les sportives au feu vert ou sécuriser les changements de file sur le périph’. Cette réelle vivacité s’émousse une fois passés les 100 km/h… À l’inverse, la Mini Cooper SE prolonge ensuite la métaphore sportive grâce à ses relances dignes d’une GTI en ligne droite, ses mouvements de caisse bien verrouillés en virage et son adhérence élevée sur sol sec. En Fiat 500, amortissement perfectible (suspension arrière toujours trop lâche malgré de légers progrès) et équilibre très sous-vireur aux limites d’adhérence n’invitent guère à soutenir le même rythme.

Rien d’éliminatoire pour une citadine électrique, qui sait d’ailleurs s’aventurer sur autoroute pour faire briller son système de conduite semi-autonome de niveau 2. Optionnel chez Fiat et indisponible chez Mini, il couple un régulateur de vitesse adaptatif à une aide active au centrage dans la voie et permet au conducteur de lâcher prise sur longue étape (mais sans relâcher le volant ni son attention, voilà tout le paradoxe !).

Avis Mini Electric vs 500 e
Suspension raide mais joli dynamisme pour la Mini, qui demeure plus rigoureuse sur route et plus silencieuse sur autoroute.

Autoroutière patentée, la nouvelle 500 « long range » ? Tout de même pas : à 130 km/h, les bruits d’air s’entendent bien plus qu’à bord de la Mini, alors que la consommation a culminé à 26,2 kWh/100 km, ramenant l’autonomie à seulement 142 km d’autonomie à ce rythme.
Sur le même parcours, la Mini s’est contentée de 22,7 kWh, soit juste 14 km d’autonomie en moins malgré sa batterie bien moins généreuse.

Précisons que cette comparaison a été effectuée par une température de 2 °C seulement, moins handicapante pour la Mini équipée d’une pompe à chaleur de série (la 500 se contente d’énergivores résistances électriques pour réchauffer son habitacle). Mise à jour du 14/06/21 : les résultats se sont révélés meilleurs en été, e à découvrir dans notre test d'autonomie en Fiat 500 électrique.

 

À vivre

Interieur Fiat 500 2021
Planche de bord épurée et bien présentée pour la 500, dont l'habitacle élargi et plus ergonomique fait vite oublier la génération précédente.
Compteurs Fiat 500 nouvelle
Google Maps

Si la nouvelle 500 ne chamboule pas ses lignes extérieures, elle transfigure son habitacle : fini la position de conduite inconfortable grâce à de « vrais » sièges mieux dessinés et à un volant enfin réglable en profondeur. Terminé le sentiment d’engoncement avec cet habitacle élargi et plus généreux en matière de rangements (profond vide-poches entre les sièges notamment).

L’instrumentation numérique gagne elle en modernité (beaucoup de modes d’affichage disponibles, dont la cartographie GPS), tout comme la tablette centrale tactile : diagonale de 10,25 pouces, jolis graphismes, pages d’accueil personnalisables. Ajoutons une mention spéciale aux connexions Android Auto et Apple CarPlay, qui fonctionnent sans câble USB et occupent toute la largeur du vaste écran. Rare !

Interieur Mini Cooper SE
Mobilier plus envahissant pour la Mini qui cultive, comme à l'extérieur, un style néo-rétro toujours craquant. La dotation, plus riche, est aussi moins moderne.
Compteurs numériques Mini 2021
GPS Mini

C'est suffisant pour faire jalouser la Mini, dont les compteurs à affichage numérique sont moins lisibles et l’écran central culmine à « seulement » 6,5” de série. Une option à 800 € le propulse à 8,8”, mais l’absence persistante d’Android Auto commence à faire tiquer à ce niveau de prix. Même petit coup de vieux pour l’interface, organisée en nombreux menus et sous-menus, mais commandable au choix via l’écran tactile ou la molette entre les sièges (plus pratique en roulant).

Après, si l’anglaise marque des points au quotidien grâce à sa dotation de série légèrement supérieure (toit ouvrant pour l’été, sièges chauffants pour l’hiver, caméra de recul pour toute l’année), elle peine à profiter de sa longueur supérieure de 22 cm à bord. Son coffre ? Certes équipé d’un double plancher pratique pour ranger le câble de recharge, mais à peine plus spacieux en termes de volume (211 l contre 185 l). Sa banquette ? Un peu plus longue et creusée, mais presque aussi étriquée au niveau des jambes. Quant à l’accès, malaisé dans les deux cas, il s’améliore côté droit sur la fameuse 500 « 3+1 », facturée 2 000 € de plus que cette 500 classique. La Mini Electric à 5 portes viendra peut-être un jour…

Banquette nouvelle Fiat 500
Assise courte et ferme, dossier droit, garde au toit sans marge : la 500 ne devient pas une familiale.
Banquette Mini Hatch
C'est un poil mieux à l'arrière de la Mini, mais l'accès et le rayon aux genoux restent peu généreux.

 

Bilan du match

Notre choix : Fiat 500
Avec ses performances élevées et son (in)confort de petite sportive, la Mini Cooper SE ravira les amateurs de sensations et ira presque aussi loin que la Fiat 500 grâce à sa consommation électrique mieux maîtrisée. Mais nous opposons aujourd’hui des citadines 100 % électriques et dans ce cadre, l’italienne remplit davantage son office. Plus maniable, plus douce et plus confortable en ville, elle jouit d’une dotation plus moderne et se montre à peine moins accueillante malgré son gabarit moindre. Son prix inférieur de 6 000 € scelle sa victoire, comme la disponibilité d’une version 3 + 1 (lire notre essai), qui facilitera le quotidien des citadins avec enfant(s). Le crêpage d'électrons ne fait que commencer !

Location Fiat 500 et Mini electrique loyers
Plus chère de 6 000 € à l'achat, la Mini soigne ses loyers en location longue durée : offre à 360 €/mois sans apport pour un contrat de 36 mois et 30 000 km.

Fiat 500

On aime

  • La présentation toujours craquante
  • L’agrément de conduite excellent en ville
  • Les équipements modernes…
Feux LED nouvelle Fiat 500

On regrette

  •  … mais parfois optionnels, même en niveau Icône Plus
  • L’amortissement encore perfectible (roues de 17”)
  • Le temps de recharge sur prise domestique

Mini Electric

On aime

  • Les performances impressionnantes
  • La dotation de série plus complète
  • La consommation bien maîtrisée…
Logo Cooper S

On regrette

  • … mais la batterie de moindre capacité
  • Le tarif bien supérieur
  • Le rapport habitabilité/encombrement
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Envoi en cours
ChristophedeN Le 16/01/2021 - 10:50
Preuves : - https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S135223101630187X?via%3Dihub https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231020306208/pdfft?isDTMRedir=true download=true (télécharge un PDF) - https://www.sera.asso.fr/index.php/le-pouvoir-oxydant-des-particules-fines-de-lair-accredite-les-risques-sanitaires/ "Les particules les plus toxiques seraient celles issues du chauffage au bois et de l’usure des freins et des pneus" - https://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/de-nombreux-europeens-restent-exposes/mortalite-prematuree-imputable-a-la "décès selon le polluant : 43 400 pour les particules, 1 500 pour l'ozone et 7 700 pour les NOx" - https://cleanair4health.eu/ "On average, over all 432 cities, PM2.5/PM10 contributes to 82.5% of the total damage costs." Ce qui se traduit par "En moyenne, dans les 432 villes, les PM2,5 / PM10 contribuent à 82,5% du coût total des dommages" - https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health "Même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. C’est pourquoi il était préconisé dans les lignes directrices de 2005 d’œuvrer à limiter au maximum les niveaux de concentration en particules en suspension."
ChristophedeN Le 16/01/2021 - 10:46
Votre tableau fiche technique indique 1365 kg pour les 2. Une 500 de base pèse 975/980 kg, soit 385 kg de moins. Une étude récente confirme une étude de 2016 selon lesquelles une voiture électrique plus lourde de 300 kg n’émet pas moins de particules qu’une voiture thermique. Le gain potentiel provenant du freinage régénératif étant soumis à certaines conditions. Et après on veut nous faire croire que la voiture électrique va réduire la pollution dans les villes, les particules étant le polluant à traiter en priorité puisque le plus mortel, responsable de 80 % du coût de la pollution du trafic routier et sans seuil d'innocuité. De plus les particules de pneus seraient les plus toxiques après celles de combustion du bois. La seule solution pour réduire la pollution dans les villes est de réduire drastiquement la circulation automobile. En ce sens la voiture électrique est une aberration environnementale et en terme de pollution. La 500 de base alimentée par du bioGNV ou de l'H2 produit localement par électrolyse alimentée par de l’électricité renouvelable, n'offrira pas moins d'autonomie, tout en étant rechargeable en moins de 5 minutes, tout en polluant moins et en présentant un bilan carbone moindre sur son cycle de vie et encore plus si on équipe les existantes de kits.
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