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Nouvelle Honda Jazz (2015) : essai de la version hybride

Un look plus tendance pour la nouvelle Jazz qui reste néanmoins fidèle à la formule du petit monospace. Nous avons eu l'occasion de prendre le volant de la nouvelle version hybride à l'occasion du salon de Tokyo. Nos premières impressions.

Publié le Mis à jour le

Paul Harmer Photography Ltd

A lire : Les infos, les photos et les vidéos du salon de Tokyo 2013

L'actuelle Honda Jazz réussit à marier un profil monovolume avec un style original. Sa remplaçante propose un design encore plus typé dans un format à peine plus long. Cinq centimètres de mieux, soit un gabarit de 3,95 m, pour une hauteur inchangée de 1,52 m.

La Jazz est toujours aussi pratique avec une habitabilité record pour le segment et une modularité simple et pratique avec notamment des assises arrière relevables à la verticale. Mais la principale nouveauté est l'arrivée d'une nouvelle transmission sur la version hybride et ça change tout.



Version hybride de 130 ch

La nouvelle Jazz hybride associe un moteur à essence 1,5 i-VTEC de 100 ch à un électromoteur de 30 ch pour une puissance cumulée de 130 ch. Honda annonce au Japon - où le cycle de mesure particulier ne correspond pas à celui employé en Europe - une consommation de 2,74 l/ 100 km.

Cette donnée n'a pas de valeur réelle mais traduit néanmoins une baisse de 35 % vis à vis du modèle actuel. L'actuelle Jazz hybride est animée par un moteur 1.3 et sa puissance cumulée est de 102 ch.

A lire : Essai Honda Jazz hybride vs Peugeot 207 HDi

La nouveauté est aujourd'hui la possibilité de rouler en mode électrique (actif jusqu'à 70 km/h) et qui offre une autonomie de 3 km pour une vitesse stabilisée de 50 km/h.
Ainsi la Jazz Hybride tient désormais la comparaison avec la Toyota Yaris Hybride. Elle fera même mieux en matière d'émissions de CO2 car Honda annonce 70 g par km, contre 79 g/km pour la Yaris.



Boîte à double embrayage

La nouvelle Honda Jazz Hybride prend une longueur d'avance sur la Toyota Yaris Hybride avec sa boîte de vitesse robotisée à double embrayage à 7 rapports. Un dispositif comparable à la DSG de Volkswagen ou encore l'EDC de Renault. La Yaris mise elle encore sur une transmission à variation continue de type CVT.
 

Au volant de la nouvelle Jazz Hybride

L’appellation Sport Hybrid est peut-être un peu présomptueuse, néanmoins la conduite de la nouvelle Jazz hybride est transfigurée.

Nous avons pu réaliser une rapide prise en main et la sensation du moteur qui mouline lors des franches accélérations n'existe plus. La réponse de la mécanique est nettement plus efficace.
D'ailleurs des palettes au volant permettent une conduite dynamique inédite sur le segment. Un caractère exclusif qui lui permettra de se démarquer d'une concurrence au comporte met nettement plus timoré.




Présentation mieux finie

Pour faire écho à sa robe très dessinée, la Jazz valorise davantage son mobilier intérieur avec une qualité perçue en nette hausse.

Des progrès qui accompagnent néanmoins une inspiration de l'univers Toyota sous la forme du petit levier de vitesse et du bouton rouge pour mettre en marche le véhicule.



Futur succès ?

Au final, la nouvelle Honda Jazz semble bien armée pour enfin percer en Europe. Reste néanmoins son positionnement plus haut perché que celui de la Toyota Yaris (le match se fera essentiellement sur les versions hybrides) qui profite de sa fabrication en France (à Valenciennes) pour ne pas alourdir son tarif de coûts de transport.

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fortunatojackson591 Le 05/12/2016 - 17:51
La comparaison de la boîte automatique à la DSG de Volkswagen me ferait fuir très vite! Une catastrophe ces boîtes, il suffit de taper "DSG7 et avis" sur le net. J'espère pour Honda qu'elle sera plus fiable que celle de VW....
gilles.freddy.pbl078 Le 06/03/2015 - 17:52
Je possède une Jazz normale (1,4) de 2003 qui affiche au compteur 180.500km et qui consomme en moyenne 5,5l/100km:aucun problème. Depuis 2 ans, mon épouse a également une Jazz hybride (1,3) qui affiche maintenant 46.500km et qui consomme lorsqu'elle la conduit une moyenne de 5,5l/100km. Lorsque je la conduit, je descends à 5,2l/100km pour les mêmes trajets...tout cela pour dire que la consommation dépend beaucoup de la manière de conduire. J'ai remarqué que si on dépasse le 115km/h sur autoroute, la jazz hybride est un peu gourmande. Je vis en Belgique où la vitesse sur autoroute est limitée à 120km/h, ce qui ne fait pas grande différence en roulant un peu moins vite.
jyjy7.kd684 Le 22/12/2014 - 23:23
Je rejoins Joël car nous avons une Jazz 1.4L avec laquelle je me souviens avoir consommé du 5.5L en faisant un trajet de Brest jusqu'en Vendée, avec 2 adultes et 2 enfants, coffres (il y en a un deuxième à la place de la roue de secours) pleins à bloc, le tout sans se trainer sur la route et dans un confort appréciable. Pour ceux qui ne connaissent pas la Jazz, c'est fou la place qu'il y a dans ce véhicule compact et maniable (elle braque super bien). Douce, silencieuse, astucieuse, bien équipée...elle est truffée de qualités. Depuis avril 2010 elle affiche 71000 km et le plaisir est toujours là grâce à un agrément de conduite signé HONDA, avec la fiabilité en plus. J'ai aussi une Civic de 1996 qui affiche près de 260000 km et qui fonctionne à merveille. Alors si vous cherchiez une idée pour changer de voiture...à vous de voir.
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